Année A, 2022-2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Année A, 2022-2023

Dimanche A34

Nous célébrons la grande fête de Jésus, roi de l’Univers. Il dépasse tous les rois de la terre, son royaume englobe tout le monde. Mais c’est un roi particulier qui n’écrase pas, qui ne met pas tous ses sujets sous ses pas mais un roi qui sert, qui s’offre jusqu’au sacrifice de son sang. C’est un roi qui ne se protège pas mais qui protège et qui sauve ceux qui lui sont confiés. Sa royauté est celle d’attirer les hommes et les femmes en son royaume de paix et d’amour.

Lire la suite…

Dimanche A33

Devant Dieu nous ne sommes pas de simples observateurs mais des collaborateurs. Il nous a donné des dons à faire fructifier. Chacun reçoit de Dieu ce qui correspond à ses capacités. Personne n’a reçu très peu, Dieu nous aime tant, chacun dans sa singularité. Un jour nous rendrons compte de ce que nous avons reçu et la joie reviendra à celui qui s’engage sans peur et sans fainéantise. Engageons-nous la confiance à laquelle notre Seigneur a pour chacun d’entre nous.

Lire la suite…

Dimanche A32

En Jésus Christ, Dieu nous invite à l’accueillir pour vivre dans la joie et dans le bonheur avec Lui. Il veut nous introduire dans sa demeure qui est notre destination finale. En attendant l’accomplissement de cette volonté de Dieu, nous sommes appelés à veiller, à être prévoyants, prudents et à éviter de s’endormir comme si nous n’avons rien à espérer. La bonne manière de veiller est de ne pas perdre le pourquoi de notre existence qui est celui de rendre grâce à Dieu qui nous a créés par amour.

Lire la suite…

Dimanche A 31

Le christianisme n’est pas une théorie ni une doctrine, mais une vie, une action. La vie du croyant se résume à la simplicité, à la fraternité, au service envers les autres, à l’humilité, à l’exemplarité et au respect des autres et de Dieu et non à la recherche de son propre honneur. C’est cela qui donne de l’autorité des uns sur les autres. Une vraie autorité dans une communauté chrétienne doit faire grandir les autres et non les asservir. Celui qui s’élève au détriment des autres cache le vrai visage de Dieu.

Lire la suite…

Fête de la Toussaint A 2023

La Toussaint est une grande fête dans l’Église et chez chaque chrétien. Nous nous réjouissons de nos frères et sœurs qui sont arrivés dans la béatitude de Dieu. Ils forment l’Église du ciel, celle des Élus qui se contentent de la vision glorieuse de Dieu. En célébrant leur victoire, nous célébrons à la fois la sainteté et l’amour de Dieu. C’est la miséricorde divine qui les a enlevés jusqu’à cette gloire. Parmi eux, il y a ceux dont l’Église reconnaît leur témoignage; les autres innombrables sont dans l’anonymat, ils sont connus seulement par Dieu car ce dernier connaît les siens, «Imana izi abayo», Dieu connaît ceux qui lui appartiennent, dit la sagesse rwandaise.

Lire la suite…

Dimanche 30 A

L’amour n’est pas une option personnelle ou communautaire, c’est un commandement divin, donc un ordre donné par Dieu à tous les croyants. Celui qui ne s’adonne pas à l’amour s’écarte de Dieu et cette séparation entraîne d’énormes conséquences. Mais le commandement de Dieu n’a rien à avoir avec l’autoritarisme, il est une invitation directe à son imitation. Celui qui aime connaît Dieu au plus profond de lui-même et il s’élève au rang de Dieu qui devient Père de ceux qui aiment réellement. Si nous voulons connaître Dieu et nous transformer en ses fils et ses filles, allons à l’école de l’amour.

Lire la suite…

Dimanche 29 A

Un croyant rend un culte à Dieu et non à une chose ou à une personne si puissante soit-elle. Il faut bien choisir Dieu et laisser les autres à leur juste titre. Dieu est indiscutable, lui ou rien, il ne partage pas son honneur avec des créatures. Les honnêtes savent que c’est à Dieu la gloire et que tous les peuples doivent l’honorer. Pour Jésus, son choix à Dieu est sans égard, rien à transiger pour s’accommoder avec les autres.

Lire la suite…

Dimanche 28 A

Dieu nous invite à prendre part dans sa gloire à côté de son Fils, Jésus Christ. Cette invitation du Seigneur n’est pas réservée à quelques uns, elle est adressée à tout le monde. Il faut donc bien se préparer. Une bonne préparation consiste à nous comporter comme son Fils qui a passé partout en faisant du bien.

Lire la suite…

Dimanche 27 A

Le Seigneur a tout fait pour notre bien. Il veille sur chacun de nous pour que sa miséricorde nous soit profitable. Mais le résultat n’est pas en rapport avec son rapprochement envers nous. Il ne nous arrache pas, il est temps de nous convertir pour lui plaire. N’abusons jamais de sa patience bien que sa confiance pour nous ne se tarisse pas. Il a mis en certains d’entre nous , l’avenir de son œuvre dans le monde, comportons-nous comme ses bons collaborateurs qui savent rendre compte à leur maître.

Lire la suite…

Dimanche 26 A

La parole de Dieu nous exhorte à une vie correcte, responsable et qui cherche à plaire à Dieu. La vie humaine n’est pas toujours droite, elle est faite de hauts et de bas, de ce qui est positif et négatif. Le plus important est de nous ressaisir pour ne pas sombrer dans le mal, de la négation de Dieu et de soi. Se repentir est le chemin qui mène au redressement personnel et spirituel. Ne nous soucions pas du passé mais du présent et de l’avenir car comme on le dit l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Lire la suite…

Dimanche A25

Dieu ne veut pas que parmi nous quelqu’un reste sans emploi alors qu’il a besoin de beaucoup d’ouvriers dans sa vigne. Mais il se soucie de la qualité du travail et non du temps de travail. Les premiers comme les derniers sont payés de la même manière. C’est un maître particulier et unique; pour le comprendre, il faut entre dans sa logique. C’est à partir de la miséricorde qu’on peut comprendre l’être et l’agir de Dieu. Il est très généreux dans sa relation avec chacun d’entre nous.

Lire la suite…

Dimanche A24

La parole de Dieu nous exhorte à la communion fraternelle. Cela est possible si nous nous efforçons à nous réconcilier chaque fois qu’il y a un différend ou un conflit entre nous. La réconciliation est la plus haute dimension de l’amour et de la fraternité. Rétablir la communion et le partage est le signe par excellence de la confiance envers l’autre. C’est la confiance entre les frères et sœurs qui assure la joie et la paix entre les hommes. À l’absence de la confiance, on ne fait qu’augmenter les armes d’autodéfense.

Lire la suite…

Dimanche A23

Dans la vie, le plus important est de gagner un ami, un frère surtout celui qui était loin, qui n’était pas dans notre cercle. Il peut être loin à cause de beaucoup de choses. Chaque croyant est responsable de l’autre. La foi chrétienne consiste à vivre la communion avec Dieu et avec notre prochain. C’est une religion incarnée dans notre relation et dans notre quotidien. Le sacrifice suprême est l’amour du prochain. Ne pas le comprendre, c’est passer à côté de l’enseignement de Jésus.

Lire la suite…

Dimanche A22

Les lectures proposées ce dimanche nous aident à comprendre que la souffrance est plus parlante que les paroles. Certains prophètes ont souffert ainsi que le Fils de l’homme pour manifester la fidélité à Dieu et à sa parole. Les martyrs ont offert leur vie en sacrifice et leur sang ont même converti leurs bourreaux.

Lire la suite…

Dimanche A21

Nous sommes sur la route de la vie, beaucoup de choses nous entourent et nous servent. Étant croyants, il y a une présence que nous ne devons pas ignorer, celle de Dieu et de son Fils Jésus Christ. Ce dernier chemine avec nous comme il l’a fait avec ses premiers disciples. Son comportement dépasse l’entendement, il révèle Dieu. En le contemplant jour après jour, Pierre le définit plus que personne «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» C’est après un long séjour que Pierre, conduit par l’Esprit, arrive à le découvrir réellement. Laissons-nous guider par l’Esprit pour découvrir Jésus Christ comme notre unique Sauveur.

Lire la suite…

Assomption A 2023

L’Église célèbre aujourd’hui la montée de la Vierge Marie au ciel ou l’Assomption ou encore son élévation. La Mère de notre Seigneur Jésus Christ a été préservée du péché originel qui nous conduit à la mort. Elle a été exemptée du tombeau par son enlèvement dans la gloire de son Fils. En fait, c’est la non-corruption du corps de Marie que l’Église célèbre. Cette fête de l’élévation de Marie est donc celle de tous les baptisés qui se réjouissent de la nouvelle vie qu’ils reçoivent dans la foi en Jésus Christ. Au ciel, les croyants sont semblables au Christ qui les a sauvés. Réjouissons-nous donc de ce privilège inimaginable

Lire la suite…

Dimanche A 18 La Transfiguration de Jésus

Nous voulons faire l’expérience de Dieu, en rêve, en pensée mais aussi le contempler en direct. Comment nous vivons cette expérience de Dieu dans notre quotidien? Dieu prend l’initiative de sa manifestation devant nous, c’est lui qui nous conduit à sa connaissance, il se révèle à l’homme. Il révèle en même temps son Fils à ses disciples. Le moment de sa révélation est celui de la prière personnelle ou communautaire mais aussi lors de service ou d’une rencontre avec les autres. Le visage de Dieu peut donc nous apparaître à tout moment. Soyons vigilants et faisons attention.

Lire la suite…

Dimanche A20

Comment pouvons-nous être comptés parmi les bénéficiaires du salut de Dieu? Ce dernier s’acquiert dans notre quotidien, il est accessible à celui qui le veut. Faisons attention, ce n’est pas une formation spéciale ni une intelligence hors du commun qui nous transforment en ami de Dieu mais tout simplement une vie tournée vers le respect de l’autre, la réconciliation, vivre sans emportement, ni colère ni insulte. Tout cela peut être une réalité chez n’importe quelle personne, indépendamment de sa culture, de sa classe sociale, de son sexe, de sa couleur et de son âge.

Lire la suite…

Dimanche A19

Nous sommes souvent devant une grande difficulté de l’absence de Dieu malgré les promesses reçues de sa présence permanente. Cette absence peut provenir de beaucoup de choses comme des épreuves mais c’est surtout à cause de nos comportements que Dieu s’efface. C’est donc l’infidélité de l’homme qui cache Dieu et ses merveilles. Jésus est venu pour montrer qu’il est la parole vivante de Dieu. Sa mission se révèle au sein de ses disciples. Il faut donc être parmi ses disciples pour découvrir son identité.

Lire la suite…

Dimanche A17

La parole de Dieu parle du royaume de Dieu ouvert aussi à l’homme. Bien qu’il soit accessible à l’homme, ce dernier doit le conquérir, c’est un royaume à chercher, à découvrir et à s’en accaparer. Il est présenté comme un trésor et ce dernier ne se ramasse pas sur la route, il demande toute une détermination et une stratégie sinon nous pouvons passer à côté de lui sans nous rendre compte. Chacun a des moyens de conquérir le royaume de Dieu, le retrouver vient de notre volonté.

Lire la suite…