Dimanche de l'Avent A4 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Dimanche de l'Avent A4

La fête de Noël est à notre porte, notre famille chrétienne se réjouit d’accueillir Jésus qui nous apporte la paix, la joie et la chaleur dans notre relation. Il est le symbole excellent de la présence de Dieu parmi les hommes. Nous avons donc Dieu chez nous, laissons-nous conduire par Dieu ainsi il ne nous manquera aucun don. Dieu dans le monde, c’est encore le temps paradisiaque qui est restauré.

Il faut avoir confiance en Dieu, il faut croire aux paroles des prophètes. Dieu ne fait rien sans l’annoncer en avance par la bouche de ses serviteurs. Isaïe supplia le roi Achaz de renoncer aux intrigues politiques et de faire confiance à Dieu. Le roi refusa sous un prétexte religieux «Je ne demanderai pas, et je  ne tenterai pas Yahvé.» (Is7, 12) Rien n’est plus douloureux pour Dieu que la méfiance, l’oubli et l’ignorance. Mais l’incrédulité humaine ne supprime pas ses décisions qui sont irrévocables. Le Seigneur lui-même donnera un signe. Souvent des signes de Dieu sont humbles et simples mais quelquefois ils dépassent notre entendement. «Voici que la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.» (Is7, 14) Quand il s’agit de sauver son peuple, c’est Dieu qui prend le devant bien qu’il ait besoin de notre collaboration. Le prophète Isaïe révèle celui qui annoncera le salut de Dieu. Il grandira au milieu du peuple tout en vivant comme lui «De lait caillé et de miel il se nourrira.» (Is7, 15) Le Sauveur se fait un avec son peuple, il se différencie de lui quant à ses choix et à ses comportements «Il saura repousser ce qui est mal et choisir ce qui est bon.» (Is7, 16)
               Le Messie est né sous le pouvoir de l’Esprit Saint comme le dit saint Paul aux Romains à propos du Christ. «Issu de la descendance de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l’esprit de sainteté.» (Rm1, 3) Jésus Christ, notre Sauveur n’a pas voulu prendre l’aspect de l’ange et cela ne l’a pas diminué. Il accomplit toutes les promesses de Dieu aux hommes, c’est lui l’Emmanuel «Dieu avec nous.»  Soyons reconnaissants envers Dieu, fidèle à ses paroles. Jamais il ne nous abandonne. Au contraire c’est lorsque la situation devient difficile qu’il intervient. Un sauveur vient quand celui à sauver n’a plus d’autres solutions, quand il arrive à l’épuisement. Pour un croyant, les moments difficiles annoncent le temps du salut comme la croix et la mort précèdent la résurrection. Ne désespérons pas pour ce qui se passe dans l’Église et dans le monde, c’est le temps de collaborer avec Dieu pour que la lumière chasse les ténèbres.
               Cette lumière qui chasse les ténèbres, c’est Jésus dans nos vies et au milieu de nous. Il a besoin des hommes et des femmes pour parvenir en nous. Ce sont toujours les croyants, le « petit reste » qui apporte la lumière à ceux qui attendent la joie et la consolation. Nous voyons Joseph et Marie, dans l’accomplissement de l’arrivée du Sauveur. L’Évangile nous dit comment le Messie est arrivé. «Marie se trouva enceinte» (Mt1, 18) avant son union avec Joseph. Cela contrarie beaucoup ce dernier. Il s’interrogea comment régler cette affaire, mais sans nuire à la vie de Marie. Dieu reste auprès de celui qui est sincère «Joseph fils de David, ne crains pas de prendre avec toi ton épouse.» (Mt1, 20) Joseph a fait confiance à Dieu et a cru au message de l’ange. Il était devant l’infranchissable, son projet allait tomber à l’eau sans une solution à l’horizon. Avec foi, il s’ouvre à Dieu tout en chassant la vengeance en lui et fin des fins la réponse lui vient du ciel. Sans lui, notre Emmanuel allait tarder à venir. Dieu nous répond mais il a besoin de quelqu’un qui accepte d’être le canal où passent ses dons.
               En mettant sa situation devant Dieu, Joseph a été informé sur ce qu’il n’avait pas imaginé, la naissance du Messie chez lui. «Marie enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt1, 21) Toutes ses paroles sont pour rassurer Joseph de prendre Marie pour épouse. «Joseph fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit: il prit chez lui son épouse.» (Mt1, 24)  Le projet de Dieu annoncé à Joseph est connu par Marie depuis la visite de l’Ange Gabriel. Les deux ont été choisis par Dieu pour participer à la restauration de l’humanité. Avec eux, un nouvel ordre commence, Dieu n’est plus  loin de nous, il est avec nous. Marie et Joseph accueillent avec joie et foi l’enfant Jésus.
               Joseph comme Marie fait entièrement confiance aux paroles de Dieu annoncées par l’Ange. Quand on s’ouvre en toute confiance à Dieu, tout devient clair. Dieu ne complique pas notre vie, il nous aime et il nous éclaire dans notre prise de décision. La difficulté vient de notre part, lorsque nous voulons vivre indépendamment de lui. Rendons grâce à ces parents qui ont permis à Dieu de réaliser son projet de sauver notre humanité. Grâce à eux la réconciliation de Dieu avec les hommes est devenue possible. Grâce à eux, nous avons reçu la grâce de devenir enfants de Dieu, des frères et sœurs de Jésus Christ, Dieu fait homme. Saint Joseph a rendu possible l’incarnation de Jésus Christ. Celui-ci a eu une famille humaine, il est devenu un enfant ordinaire et normal, il est devenu descendant de David. Il y avait beaucoup d’hommes de cette lignée mais seul saint Joseph a été digne de remplir cette mission d’être protecteur de Jésus et de Marie sa mère. Rendons grâce à Dieu pour la générosité et le courage de saint Joseph. Qu’il soit le modèle des pères qui prennent la responsabilité parentale sans être nécessairement les engendreurs biologiques. Saint Joseph, aide-nous à prier avant chaque décision qui concerne notre vie et celle des autres. Amen.