Noël A 2022 -messe de la veillée- — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Noël A 2022 -messe de la veillée-

Le temps tant attendu est en train de se réaliser, celui de la venue du Messie. Il vient dans une grande faiblesse d’un enfant qui naît simplement dans une famille modeste mais ayant un passé grandiose car ses deux parents, Marie et Joseph sont ascendants en ligne directe de David. Nous célébrons sa naissance car sa venue nous concerne, il est le Sauveur de toute l’humanité. La naissance de Jésus est un signe important dans l’histoire des hommes qu’ils soient croyants ou non.

Le Messie est présenté par le prophète Isaïe comme une lumière «Sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.» (Is9, 1) Personne n’est propriétaire d’une lumière. Lorsqu’elle est allumée tout le monde en bénéficie. Sa luminosité est pour tout ce qui respire, les hommes, les animaux ainsi que les végétaux et l’eau. Pour Isaïe qui prophétisait beaucoup d’années avant l’avènement de Jésus Christ, l’enfant qui viendra sera pour tous les peuples. Le salut de Dieu est donc universel, il concerne tout le monde sans exception aucune. Mais son arrivée n’est pas une bonne nouvelle pour les tyrans et ceux qui esclavagisent les autres. Ces derniers seront dans le deuil, leurs armes «Le feu les a dévorés.» (Is9, 4) L’arrivée du Messie renversera les tendances, les méchants seront en deuil et ceux qui l’attendent manifesteront leur joie. «Les habitants du pays se réjouissent devant toi comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.» (Is9, 2) Ce sera une véritable consolation, il n’y aura plus de pleurs mais des rires.

La joie succède à la tristesse mais cela n’est pas le fruit du hasard. Le bon temps, la réussite, le succès se méritent, on ne les trouve pas sans notre engagement. La paix est porteuse des hommes et des femmes. Sans notre volonté, elle sera toujours absente ou rare. Mais la vraie paix que personne ne peut nous enlever, elle vient de Dieu, elle est un don que nous recevons. «L’enfant qui nous est né», c’est lui qui nous donne ce qu’aucun autre ne peut donner. C’est lui qui brise dans notre cœur ce qui empêche la paix, l’amour et la justice. Les hommes et les femmes, peuvent inventer une morale qui garantit tout ce que nous voulons mais jamais elle ne pourra pas rassembler tout le monde. Sachons qu’il y a Dieu qui est le Père et Roi de tout l’univers. Seule sa parole peut nous rassembler et nous guider sur un même chemin si on ne ferme pas la voix de la conscience ou si on évite les intérêts égoïstes. Jésus qui naît dans notre cœur et dans notre monde veut nous rappeler que seule sa lumière peut nous conduire à la joie et à la paix.

Dans l’Évangile saint Luc parle de la naissance de Jésus qui nous apporte la joie et la paix. Sa naissance est donc l’accomplissement de toute la prophétie. Jésus naît lors d’une période de recensement. Cela signifie d’abord qu’il est connu, il n’est pas un inconnu dans la nature. Vous savez qu’il y avait des traditions où il était interdit de compter les hommes voire même des animaux comme les moutons, ça les faisait mourir ou tout simplement ça empêchait au troupeau de se multiplier. Dans ce cadre de recensement, Jésus est venu pour nous montrer qu’il a pris corps de notre corps, qu’il est homme parmi les hommes. Il est un homme ordinaire, naît d’une femme «Marie enfanta son fils, le premier-né, et elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge.» (Lc2, 7) On a fait à Jésus tout ce qu’on fait à tous ceux qui naissent. Il est un vrai homme, il ne vient pas en surhomme, ni en ange.

Il n’a trouvé aucune place à l’auberge. Cela peut être interprété comme son premier refus ou retenons tout simplement qu’il n’y avait pas de place. On n’a pas eu pitié de Marie qui était enceinte. Ses parents étaient pauvres, là il n’avait pas leur place. «Il n’y avait pas de place pour eux.» Marie et Joseph  fabriquent une crèche pour leur enfant, quelle ingéniosité. Quand tous les moyens ne sont plus disponibles, il est toujours possible de trouver une solution. Les parents de Jésus nous le montrent mais ils comptent sur la générosité de ceux qui leur offrent une étable. De peu de choses, Dieu fait un miracle de nourrir toute la foule. Jésus a été refusé à l’auberge mais il a été accueilli par les bergers envoyés par les anges. «Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.» (Lc2, 12)

Les anges sont présents à la naissance de Jésus. Voilà ce qui souligne la grandeur de sa venue. En Jésus, c’est le ciel et la terre qui se rencontrent, ils s’embrassent et entre les hommes et Dieu, il n’y a plus une grande distance. Les anges et les bergers ont quelques choses en communs. Les premiers sont les habitants du ciel et les gardiens de ce dernier, les seconds sont les gardiens de la terre. Selon saint Luc, le ciel et la terre deviennent témoins de la naissance de notre Messie «Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.» (Lc2, 11)

Selon saint Paul, en Jésus Christ, la gloire de Dieu s’est manifestée aux hommes. Rejoignons les anges pour louer Dieu en chantant «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime.» (Lc2, 14) Noël est la grande fête de la joie, surtout ceux qui sont seuls, abandonnés et délaissés comme les immigrés et les sans abris qui supportent difficilement le froid du début de l’hiver en ces fêtes de Noël et du nouvel an qui commencent. Bon et saint Noël, que la lumière du Christ illumine notre vie pour l’accueillir avec joie !