Dimanche de l'Avent A2 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

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Dimanche de l'Avent A2

Nous attendons un Messie. Cela montre notre insatisfaction existentielle. Il y a un malaise, quelqu’un peut nous soulager, nous aider mais surtout nous sauver car nous nous sentons perdu sans son intervention. C’est donc cette attente qui doit caractériser celui qui attend la venue de Jésus qui peut avoir lieu n’importe quand. Jean Baptiste, par son exemple de vie et son enseignement nous prépare à cet avènement.

                Le paradis terrestre n’existe nulle part. Nous pouvons vivre dans une certaine aisance ou abondance mais cela n’est pas suffisant pour l’homme. Ce dernier est appelé à quelque chose de plus, à la joie immense que rien au monde ne peut lui procurer. Le peuple juif avait toujours la nostalgie de leur passé glorieux, des leurs rois corrects et justes comme Salomon, David et autres. C’était pendant des situations difficiles que cette nostalgie était grande. Isaïe qui vivait à la cour, observait des rois qui ne s’occupaient pas du peuple, qui oubliaient l’alliance entre Dieu et le peuple. Il entendait aussi les lamentations du peuples et il voyait leur souffrance. Comme l’envoyé de Dieu, il annonçait un temps nouveau où l’héritier de David rétablira toutes choses. Ce roi davidique sera consacré par Dieu. Il sera un roi Messie, différent de tous les rois précédents puisque «L’Esprit de Dieu reposera sur lui.» (Is11, 2)

               Ce nouveau roi redonnera la vie au peuple et son avenir sera plein d’espoir, d’esprit de Yhwh. Ce souverain entraînera la justice pour les pauvres et les humbles de la terre. Ce sera une réorganisation fondamentale de la création, la vie émergera donc de la mort. La communion et la paix entre les créatures seront visible «Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec  le chevreau. Le veau et le lionceau brouteront ensemble (…) La vache paîtra avec l’ourse (…) le lion comme le bœuf mangera de la paille.» (Is11, 6-7) Ce sera un temps d’harmonie entre la création qui deviendra nouvelle. Lors de ce règne, La violence interspécifique prendra effectivement fin et l’harmonie s’ensuivra.

                               Ce règne de paix devient notre espoir surtout actuellement où le mal prospère encore, les pauvres et les doux restent affligés, les prédateurs continuent de tuer leurs proies, la violence se fait encore entre des nations et des individus entre eux. La terre est loin d’être pleine de la connaissance du Seigneur. Pourtant Jésus qui remplit tous les critères du Roi - Messie annoncé par le prophète Isaïe nous dit que le royaume de Dieu est parmi nous. Ce règne qui est arrivé est la victoire de Jésus qui vient continuellement comme le dit Jean Baptiste et qu’il faut accueillir dans notre quotidien. Nous l’accueillons en vivant la conversion «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est proche.» (Mt3, 2) Jean Baptiste annonce ce règne et il nous prépare à l’accueillir car il est chez nous.

               Quand Jean dit «Convertissez -vous» que veut-il dire aux gens de son milieu et de son temps? Et que veut-il dire pour nous actuellement? Se convertir est changer d’avis, changer la manière de concevoir, de penser, de prévoir. C’est se détourner du péché contre Dieu et contre notre prochain. C’est se tourner vers quelqu’un, c’est se tourner vers Dieu. Se convertir, c’est donc reconnaître que nous avons péché. Il y a  des actes, des pensées, des paroles, des gestes que nous faisons et qui sont mauvais devant Dieu et devant notre prochain et que nous appelons péchés. Il faut saisir cette vérité. Reconnaître nos péchés et chercher à nous séparer d’eux, c’est cela la conversion ou la repentance. Il faut séparer la conversion du simple sentiment de l’horreur de ce que nous avons fait. Se convertir c’est vraiment reconnaître notre mal et prendre la décision de ne plus le faire, quand bien même notre faiblesse humaine continue à être dans notre nature.  

            La repentance n’est pas seulement pour les grands criminels. Le message de Jean Baptiste est pour tout le monde. Voilà pourquoi il parcourait toutes les villes et tous accouraient vers lui. «Alors  accourait vers lui Jérusalem et toute la Judée et toute la région du Jourdain et on recevait le baptême de ses mains (…) en confessant ses péchés.» (Mt3, 5-6) Il annonce l’arrivée du royaume et on comprend que ceux qui s’intéressaient de son message étaient d’abord ceux qui attendaient la libération de leur pays. Son message était à la fois politique et religieux et nous savons que ces deux dimensions étaient très liées. Tous accourraient vers lui sauf ceux qui détenaient le pouvoir et qui collaboraient avec les romains. La particularité du message de Jean Baptiste est que la préparation de ce nouveau royaume consiste à nettoyer notre intérieur et non l’extérieur. Matthieu met en exergue deux groupes importants et connus qui le suivent «Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême.» (Mt3, 7) Riches et pauvres, petits et grands, diligents et dirigés, tous sont concernés par le règne de Dieu. 

               Le message de la conversion est pressant, le temps de le faire est donc maintenant car demain ou après-demain pourra être trop tard. Le roi est prêt à venir même si nous ne savons pas ni la date ni heure.  Nous savons que le royaume attendu est celui de la miséricorde que Jésus Christ nous apporte. C’est lui qui vient dans notre quotidien et celui qui viendra dans la gloire pour placer «son blé dans le grenier» et le reste «dans un feu qui ne s’éteint pas.» (Mt3, 12) Accueillons donc avec joie le temps de la conversion qu’il nous offre et soyons parmi le nombre de ceux qui sont guidé par son amour en produisant le fruit de notre nouvelle vie en lui.