Pâques A6 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Pâques A6

L’Ascension est proche, Jésus retourne chez son Père, c’est le temps de l’Esprit Saint et de l’Église qui s’annonce. C’est grâce à l’Esprit Saint que l’œuvre de Jésus continue dans le monde. Le temps de l’Église ou de l’accueil de la foi et de son témoignage est donc celui de l’Esprit Saint. Dans le baptême comme dans la confirmation nous recevons cette force de Dieu qui nous transforme pour devenir les fils de Dieu. Et en tant que fils de Dieu, nous faisons ce que Jésus a réalisé dans le monde, témoigner de l’amour sans limite de Dieu à l’humanité.

Les communautés chrétiennes sont nées de la force de l’Esprit Saint. C’est lui qui animait les Apôtres  sinon ils étaient incapables de réaliser quoi que ce soit. De la peur, ils ont été investis d’une force invincible. Ils parlaient sans aucun complexe. Le livre des Actes nous présente le travail extraordinaire de Philippe. D’abord «Il proclamait le Christ.» (Ac8, 5) Les signes confirmaient son enseignement «Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs (...) Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris.» (Ac8, 7) Les Samaritains qui bénéficiaient de cette mission de Philippe étaient sous-estimés depuis l’époque où Achab et Jézabel avaient élevé le temple de Baal. Ainsi leur foi était mise en doute par les juifs. Une foule des samaritains était donc attirée par la mission de Philippe. «Il y eut dans cette ville une grande joie.» (Ac8, 8) Le groupe des Apôtres approuva son travail en lui envoyant aussi «Pierre et Jean» (Ac8, 14)

Trois Apôtres en Samarie, la terre de mission. La Samarie avait connu Jésus Christ. Souvenons-nous de l’Évangile de la Samaritaine, mais c’était avant la résurrection de Jésus. La Bonne Nouvelle a donc passé à un autre niveau. Pierre et Jean introduisirent un autre élément dans la mission en plus de l’enseignement de Philippe. «Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint.» (Ac8, 17) Philippe les avait baptisés et Jean et Pierre, leur imposèrent les mains. Dans l’Église primitive, il y avait donc le baptême et l’imposition des mains, comme deux rites différents. Dans le premier, un converti était baptisé en Jésus Christ tandis que dans l’autre, il recevait le don de l’Esprit. Actuellement, l’imposition des mains se fait lors du baptême. Dans le baptême un nouveau baptisé reçoit donc le don de l’Esprit. Ce n’est pas celui qui baptise qui donne l’Esprit Saint, c’est Jésus Christ glorifié qui le donne.

Dans l’Évangile, Jésus annonce d’abord son Ascension, l’envoi de leur Défenseur, ainsi que le comportement des siens pour rester en communion avec lui et avec son Père. Jésus s’en va mais, d’autre part il reste avec ses disciples. Mais rester avec eux cela dépend énormément d’eux. Son Ascension se situe dans sa mission. Trois phases se manifestent dans la vie de Jésus. Sa vie avant son incarnation, son existence parmi ses contemporains et sa vie après sa résurrection. Depuis sa Pâques nous pouvons choisir son existence en nous et au milieu de nous. Il nous demande une chose pour bénéficier pleinement de ce qui vient de Dieu, ‘l’ aimer et garder ses commandements’ (Jn14, 15). Celui qui l’aime reçoit sa protection et sa tendresse «Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur, qui sera pour toujours avec vous.» (Jn14,16) Il définit ce Défenseur; c’est Esprit Saint dont il a parlé aux siens. «vous le connaissez, car il demeure auprès de vous.» (Jn14, 17)

Malgré la présence de l’Esprit Saint qui défend les croyants, Jésus, lui aussi demeure avec eux. «Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.» (Jn14, 18) Son Ascension ne le sépare pas de ses disciples. Jésus et l’Esprit Saint sont toujours au milieu de l’Église. L’Esprit nous amène au Christ et il est en nous, il est proche de nous, il est proche de nos engagements quotidiens pour pouvoir accomplir ce que Jésus nous commande «aimer Dieu et notre prochain». Là où il y a une personne de la Trinité, là se trouvent aussi les autres. «Celui qui m’aime sera aimé de mon Père; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.» (Jn14, 21) Celui qui est aimé de Dieu est comblé des dons de l’Esprit Saint et de la présence du Christ. Celui qui est habité par l’Esprit Saint et Jésus Christ, Dieu œuvre en lui et il devient témoin de l’amour. Selon Saint Pierre un vrai disciple de Jésus garde une espérance et possède une conscience droite. Ainsi il supporte tout comme son Maître. «Car le Christ, … a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit.» (1Pi3, 18)

Que Signifie alors aujourd’hui aimer Dieu et garder ses commandement? C’est tout un programme de la vie du croyant en Dieu. Aimer Dieu consiste à lui donner notre temps, notre vie et tout ce que nous avons, nos joies et nos peines. Aimer Dieu c’est se laisser habiter par lui. Celui qui est habité par Dieu, aime comme Dieu aime. En Jésus nous avons compris l’amour de Dieu. Ce dernier consiste à aimer jusqu’au sacrifice suprême. «Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien ... plutôt qu’en faisant le mal.» (1Pi3, 17)  L’amour à notre prochain est la seule mesure d’aimer Dieu, il est aussi le commandement par excellence. Celui qui aime connaît Dieu et celui qui le connaît, l’amour atteint vraiment sa perfection. Puisque Jésus est le modèle de l’amour, celui qui aime est le fils de Dieu, la vie éternelle circule en lui. Ainsi celui-là ne connaîtra pas la mort.