Année A, 2022-2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Année A, 2022-2023

Dimanche A15

La parole de Dieu est puissante, elle transforme et renouvelle tout. Dieu a créé par sa parole, il a fendu la mer par sa parole dite à Moïse. La parole de Dieu n’a jamais perdu sa force et sa tendresse, c’est une parole salvatrice. Ne doutons jamais de la parole de Dieu, grâce à elle, les cœurs se convertissent et produisent les fruits de l’amour et de la paix. Écoutons la parole de Dieu ne la sous-estimons jamais car elle est vivante.

Lire la suite…

Dimanche A14

La déception peut être grande car, les choses ne passent pas souvent comme nous l’espérions. Les promesses tardent à se manifester mais cela ne doit pas nous décourager. La parole de Dieu nous invite à ne pas se décourager et à contempler l’humilité de Dieu et ses moyens simples et petits mais qui renferment sa fidélité. C’est dans la patience que le peuple d’Israël est parvenu à ses promesses que Dieu leur avait annoncées par les prophètes.

Lire la suite…

Dimanche A13

Dans la parole de Dieu de ce dimanche, il est question d’accueillir Dieu et son envoyé. Comment accueillons-nous le Seigneur, quelle est sa place dans nos cœurs ? Est-ce qu’il ne nous arrive pas à remplacer Dieu par quelqu’un ou par quelque chose? Dieu est l’unique Seigneur, c’est lui qui doit prendre le dessus en nous et entre nous. Celui qui sait accueillir le Seigneur ne restera pas sans récompense, il sera lui aussi bien accueilli dans la gloire de Dieu.

Lire la suite…

Dimanche A12

L’amour de Dieu est incomparable à la gravité de nos fautes et de nos péchés. Il nous aime tellement que nous ne pouvons pas le comprendre. À chaque instant Dieu répond par un geste d’amour. Ne désespérons jamais, ne perdons pas courage, Dieu ne peut pas nous abandonner. Notre péché peut être grave, mais l’amour de Dieu transforme notre histoire ténébreuse en histoire d’amour. La volonté de Dieu est celle de nous sauver.

Lire la suite…

Dimanche A11

L’Église et le monde ont besoin de témoins. Témoigner la paix, l’amour, la justice et la vérité est la mission de chacun et de nous tous. Pour nous chrétiens, le témoignage est le fondement de notre foi et de notre existence. Les communautés chrétiennes naissent des témoignages sur la vie et la mission de Jésus. Les évangiles et les écrits du Nouveau Testament sont des témoignages des disciples de Jésus au lendemain de sa résurrection. Nous sommes donc de nouveaux témoins envoyés par Dieu dans un monde actuel qui a tant soif d’amour et tant de misères matérielles, sociales et spirituelles.

Lire la suite…

Dimanche A10

À propos de la Trinité nous avons parlé de l’amour pour comprendre ce mystère. Mais l’amour en Dieu n’est pas une belle théorie mais une réalité quotidienne. Dans le mystère de l’Eucharistie nous contemplons un signe de l’amour de Jésus à ses disciples. Jésus nourrit continuellement la vie éternelle à ceux qui veulent grandir dans son amour qui se manifeste dans la donation totale.

Lire la suite…

Dimanche A9

C’est dans une vraie relation qu’une personne se fait connaître. Sans contact ou communion, on ne peut pas découvrir l’autre. Mais Dieu n’a pas besoin de notre ouverture envers lui pour nous connaître, il nous connaît plus que n’importe qui, car il nous a créés, nous sommes ses créatures. Mais pour que nous puissions le connaître, il est venu proche de nous, il se fait connaître comme Père, Fils et Esprit. C’est donc le mystère de la Trinité que nous confessons dans notre Credo, un seul Dieu en trois personnes.

Lire la suite…

Pâques A7

Nous célébrons le dimanche d’entre l’Ascension et la Pentecôte. Jésus est monté au ciel et nous attendons sa promesse de l’envoi de l’Esprit Saint. L’Église se réjouit de ce que le Christ lui a promis, elle espère toujours à son maître qui est fidèle malgré notre infidélité. Tout ce que Jésus accomplit pour nous ne dépend pas de notre discipline irréprochable mais de son amour.

Lire la suite…

Ascension du Seigneur

Aujourd’hui c’est l’Ascension du Seigneur. Jésus n’est plus limité dans le temps et dans l’espace. Le ciel n’est pas un endroit ou un pays comme la France, la Suisse, le Rwanda, la Chine, le Paraguay, le Canada, etc., c’est un état de vie. Le ciel où Jésus vit peut- être en toi ou chez moi si nous transformons notre vie ou notre foyer en lieu d’amour, de paix, de justice et de joie. Le ciel est la gloire de Dieu, là où Dieu est glorifié, là Jésus est présent. Donc en montant au ciel, Jésus n’abandonne pas les siens.

Lire la suite…

Pâques A6

L’Ascension est proche, Jésus retourne chez son Père, c’est le temps de l’Esprit Saint et de l’Église qui s’annonce. C’est grâce à l’Esprit Saint que l’œuvre de Jésus continue dans le monde. Le temps de l’Église ou de l’accueil de la foi et de son témoignage est donc celui de l’Esprit Saint. Dans le baptême comme dans la confirmation nous recevons cette force de Dieu qui nous transforme pour devenir les fils de Dieu. Et en tant que fils de Dieu, nous faisons ce que Jésus a réalisé dans le monde, témoigner de l’amour sans limite de Dieu à l’humanité.

Lire la suite…

Pâques A5

Jésus prépare ses disciples à une nouvelle relation avec lui. Sa présence au milieu d’eux va prendre une autre forme mais elle est assurée. Son retour auprès de son Père est pour bientôt et il se définit comme le chemin pour quelqu’un qui veut être en communion avec son Père. Cela veut dire qu’il est l’unique voie pour tous ceux qui veulent être en intimité avec Dieu.

Lire la suite…

Pâques A4

Jésus se définit en plusieurs images comme celle de bon pasteur. Cette image était chargée de signification dans une mentalité sémitique où le peuple de Dieu était considéré comme un troupeau. Jésus est venu rassembler le troupeau qui était abandonné, sans personne pour s’en soucier. La prophétie avait annoncé la venue d’un pasteur qui fera paître Israël.

Lire la suite…

Pâques A3

Le temps pascal est celui du témoignage des Apôtres et des apparitions de Jésus pour affirmer sa résurrection. Sans celle-ci, notre foi serait vide. Celui qui ne croit pas à la résurrection de Jésus n’a rien connu de l’amour de Dieu. La résurrection de Jésus est la réponse à la question que nous nous posons sur la finalité de notre vie.

Lire la suite…

Pâques A2

Le dimanche suivant la fête de Pâques est celui de la Miséricorde. L’événement pascal est le signe par excellence de la miséricorde de Dieu car le sacrifice de la croix est le plus haut degré de l’amour pour les autres. Dieu a sauvé les pécheurs. On peut souffrir pour les innocents, mais souffrir pour libérer ceux qui ne le méritent pas, c’est l’absolu de l’amour. Jésus nous offre la miséricorde de Dieu dans la foi en lui qui est la source d’espérance.

Lire la suite…

Pâques A1

Jésus Christ est ressuscité des morts. Aucun de ses disciples a cru à cette révélation que lui-même avait révélée quand il était encore avec eux. Pourtant il annonçait sa résurrection au bout de trois jours. La vie après la mort a été depuis toujours un alibi, des rêves pour les uns et une énigme pour les autres. Actuellement, après plus de deux mille ans de la résurrection de Jésus, beaucoup croient qu’après la mort, il n’y a rien. La foi en la vie éternelle n’est pas l’unanimité des disciples de Jésus, il y a toujours ceux qui doutent de cette révélation.

Lire la suite…

Dimanche des Rameaux A6

L’Église entre dans la Semaine Sainte de la passion et de la mort de Jésus. Avant son sacrifice, Jésus entre triomphalement à Jérusalem. Lui, seul sait ce que ce geste signifie, ses disciples et la foule voient dans cette manifestation l’arrivée de son règne. Ses adversaires et les romains ne comprennent rien parce qu’ils ne voient pas comment il peut prendre le pouvoir n’ayant pas d’arme sauf la foule désespérée qui le suit. En tout cas l’ambiance présage quelque chose inattendu.

Lire la suite…

Dimanche Carême A5

En Jésus, Dieu donne la vraie vie car devant lui la mort n’a aucun pouvoir. En l’absence de Dieu, il y a les pleurs, la souffrance, la douleur et le désespoir. La présence de Dieu change l’atmosphère. Ce cinquième dimanche de Carême, implorons la vraie vie pour notre communauté et pour chacun de nous.

Lire la suite…

Dimanche Carême A4

Dieu n’a pas de préférence, il agit selon sa miséricorde. Ses choix et ses actes nous surprennent. Les derniers deviennent les premiers et les faibles deviennent forts pour le Royaume de Dieu. Il a choisi David selon ses critères et il l’a fait le roi de son peuple.

Lire la suite…

Dimanche Carême A3

Dans la Bible, l’eau est le symbole de la vie. Même des théories scientifiques justifient que la présence de l’eau est le signe de la vie. Quand l’eau , manque les animaux et les humains ainsi que les plantes sont en danger et la mort survient. L’absence de l’eau peut provoquer un grand conflit et son abondance, une source de joie, de bonheur et de vie saine. Jésus utilise une image de l’eau pour nous montrer que c’est en Dieu où la vraie vie nous est donnée, c’est Dieu qui est notre Sauveur.

Lire la suite…

Dimanche Carême A2

Dieu ne se cache jamais, tout simplement nous ne savons pas le découvrir dans notre quotidien. Depuis le début de notre humanité il se manifeste. En Jésus Christ, il s’est manifesté d’une manière particulière. Jésus, lui aussi, a vite révélé son Père à travers son existence. Il n’a fait que manifester l’amour sans limite de Dieu. Implorons la grâce d’avoir les yeux ouverts pour voir les merveilles de Dieu et d’avoir les oreilles prêtes à écouter ses révélations.

Lire la suite…