1er Dimanche de Carême A 2020 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

1er Dimanche de Carême A 2020

Nous sommes au début du Carême et nous célébrons son premier dimanche. Le Carême est pour tous les fidèles du Christ, un temps de réflexion, de préparation et de purification de l'âme pour atteindre la grande célébration de la Pâques avec un cœur converti.

           Nous sommes au début du Carême et nous célébrons son premier dimanche. Le Carême est pour tous les fidèles du Christ, un temps de réflexion, de préparation et de purification de l'âme pour atteindre la grande célébration de la Pâques avec un cœur converti. C’est donc un temps du jeûne, de la prière, de la pénitence et de la charité qui nous rappelle que nous vivons pour plaire à Dieu.

            La Parole de Dieu nous parle de l'originalité de l'homme au milieu de toute création. Le livre de la Genèse, dans son langage populaire, nous dit ce que sont l’homme et la femme «Alors Dieu forma l’homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.» (Gn2, 7) Ce livre n’est pas machiste, il place la femme au sommet de la création «Alors Dieu fit tomber sur l’homme un sommeil profond et il s’endormit, il prit une de ses côtes (…) Et Dieu bâtit une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena à l’homme.» (Gn2,21-22)

            L'homme et la femme sont des créatures singulières. Leur particularité n'est pas le résultat de leur beauté corporelle - car nous connaissons certaines créatures très belles comme des fleurs - ni de leur intelligence mais parce qu’ils sont le résultat final de la création «Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; homme et femme, il les créa» (Gn1, 27) Entre l’homme et Dieu, il y a un lien particulier que nous ne devons pas rompre. Ce lien nous maintient toujours en plénitude de vie et de relation amicale. Si l’homme rompt cette relation, il devient une créature infidèle, il s’attire les malheurs sans nom et il perd son identité originale. Le Carême veut nous rappeler notre origine et ce que nous sommes réellement, la préférence de Dieu. Défendons notre identité en vivant dans la fidélité et dans l’amour.

            Jésus, le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous montrer ce qu’est un homme parfait. Il est notre modèle et notre exemple. Un homme qui plaît à Dieu, ne signifie pas qu’il ne rencontre pas de difficulté, qu’il vit sur une autre planète. Il rencontre aussi des épreuves, il lutte jours et nuits. Jésus a passé au désert 40 jours dans le jeûne, en prière et en pénitence, non pas pour ses péchés parce qu’il est sans péché mais pour nos péchés. Il n’avait pas devant lui beaucoup de temps pour prêcher le royaume de Dieu, et pourtant avant sa mission, il préféra passer quelques jours de recueillement et de méditation afin de parler à son Père. Il nous donne un exemple à suivre, nous devons réfléchir sérieusement sur notre vie chrétienne et sur la place de Dieu dans notre existence.

            Au désert, Jésus a été tenté. Il sait que la vie de l'homme est une tentation constante mais si on reste fidèle à Dieu les tentations n’arriveront pas à leurs fins. Il a surmonté la tentation parce qu'il n'était pas un homme qui se référait aux choses du monde par exemple à la richesse, au pouvoir et aux honneurs. Souvent, tous ces rêves nous séparent de Dieu et de nos frères en voulant nous les approprier seulement pour nous-mêmes. Jésus a combattu le Tentateur grâce à la Parole de Dieu: «Le tentateur s'approcha et lui dit: si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» (Mt4, 3-4) Il le gagne grâce à sa confiance en Dieu, son Père.

            Pour Jésus, l’homme n’est pas fait pour éprouver Dieu mais pour vivre en communion avec lui. Éprouver Dieu, c’est l’oublier, l’ignorer, l’abandonner; c’est mettre  de la distance, du doute. Pour Jésus, plus jamais «Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.» (Mt4, 7) Vaincre les tentations, c’est aussi apprendre à ne pas s’agenouiller devant les hommes ou devant les idoles de notre société mais devant Dieu. Si on doit mourir, il faut mourir debout car «Il est écrit: tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et tu n’adoreras que lui.» (Mt4, 10)

            Attention, actuellement, il y a beaucoup de tentations: l'une des tentations est de considérer le mal en bien. Nous sommes aussi tentés par les biens matériels. L'homme est ambitieux, il ne peut pas chercher seulement son bien-être économique ou satisfaire uniquement ses plaisirs mondains. Une autre tentation de l’homme est de nourrir son égoïsme, son envie, sa haine, son plaisir sexuel ou de ne chercher que l'argent. Dans ces tentations, si la Parole de Dieu n'est pas notre guide, nous sommes perdus. La tentation de Jésus nous enseigne la fragilité de la condition humaine. Si nous vivons loin de Dieu, nous sommes fragiles. En tant qu'humain, Jésus a surmonté toutes les tentations parce qu'il a toujours vécu avec Dieu. Si Dieu a un sens dans nos vies, nous ne pouvons avoir peur de rien.

            Dans ce Carême, efforçons-nous à l'amour et au service des plus démunis ainsi qu’à notre conversion intérieure. Donnons du temps à la prière et si c’est possible, participons assidûment à la célébration de l’Eucharistie. N’oublions pas de revoir notre relation avec Dieu et avec notre prochain. S’il y a un incident entre nous, n’hésitons pas à nous pardonner car le Carême est surtout un temps pour nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères et sœurs.