Année B 2023-2024
Pâques 1B2024 Messe du jour
Le temps de Pâques est celui de la résurrection de Jésus. Jésus ressuscité se montre à ses disciples. Ces derniers n’ont plus peur de la mort, ils deviennent les témoins de cette Bonne Nouvelle au péril de leur vie. Ils savent qu’au-delà de la mort inévitable, une nouvelle vie est possible grâce à Jésus qui est mort et ressuscité. À la lumière de la résurrection, ils ont donc compris tout ce que Jésus leur avait dit.
Veillée de Pâques 1B 2024
Le temps pascal s’ouvre par cette cérémonie de la veillée de la résurrection du Seigneur. Ressusciter n’est rien d’autre que se dresser d’entre les morts ou reprendre vie, sortir de la mort. En Orient, certains peuples croyaient que seuls des dieux meurent et ressuscitent selon le cycle des saisons. Les grecs quant à eux, ne croyaient pas à l’immortalité de l’homme mais de son âme. Petit à petit, Israël a atteint la foi à la résurrection des morts, surtout celle des justes. Jésus, le Saint de Dieu ne devait pas être retenu par la mort.
Carême 6B 2024, Dimanche des Rameaux
C’est le dimanche des Rameaux, tout est symbolique dans cette célébration. Il y a le triomphe de Jésus qui se profile et la joie de la foule. Cette dernière n’est pas jalouse de la victoire du Christ, elle est contente de lui et elle participe à sa joie. À côté de la foule, il y a ceux qui s’opposent à ce triomphe. Devant Jésus, il faut choisir entre être avec lui ou le quitter. Mais la victoire vient souvent après une série d’épreuves ou de difficultés qui n’épargnent pas la souffrance. En Jésus, la mort précède la vraie vie et la tristesse se change en joie.
Carême 5B 2024
Le plus haut degré de la connaissance consiste à connaître Dieu. Dieu est esprit, sa connaissance demande un dépassement de soi. Nous pouvons au départ connaître les reflets de l’être de Dieu mais arriver à le connaître tel qu’il est, est un don. Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que nous pouvons connaître Dieu à partir de la Création. La beauté de tout ce qui nous entoure est une confession de Dieu. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. «Dieu vit tout ce qu’il avait fait … Cela était très bon.» (Gn1, 31)
Carême 4B 2024
Ce quatrième dimanche du Carême est dit «Dominica Laetare» ou dimanche de la joie car nous sommes à mi-chemin pour arriver à Pâques, la fête de la résurrection du Seigneur. La joie des croyants vient de la fidélité du Seigneur qui cherche toujours le salut de ses fils et de ses filles. Ce salut de Dieu nous le trouvons toujours en Jésus Christ, mort en sacrifice pour nos péchés. Il a payé notre dette, réjouissons-nous en lui rendant grâce.
Carême 3B 2024
Jésus transforme notre vie en un lieu digne pour accueillir Dieu. Il transforme aussi notre monde, notre communauté et notre famille pour devenir demeure de Dieu. Il chasse ce que nous avons introduit dans notre existence qui ne plaît pas à Dieu. Évitons d’introniser des créatures ainsi que nos propres désirs à la place de Dieu. Cette idolâtrie nous éloigne du vrai amour et de la joie intérieure.
Carême 2B
Alors que le premier dimanche du Carême était celui de la tentation de Jésus, le deuxième est donc celui de sa transfiguration. Cette dernière anticipe sa gloire avant sa mort et sa résurrection. La transfiguration révèle sa vie dans la gloire du ciel après sa mort. Celle-ci ne bouffe pas notre vie, une nouvelle existence commence quand l’autre se termine. Ayons la foi en cette vie qui ne finit jamais.
Carême 1B 2024
Le Carême, un temps de 40 jours avant Pâques, s’ouvre aux chrétiens. Ce temps est celui de la pénitence, du jeûne et de la prière. Ainsi nous nous approchons de Jésus Christ et de nos frères et sœurs afin de vivre ensemble la joie de Pâques, la victoire de notre Dieu. L’accent du Carême est celui de partager tout en soulignant que notre force pour traverser les épreuves réside dans la communion avec Dieu et avec notre prochain.
Dimanche 6B 2024
Le propre de Dieu dans le christianisme est sa compassion et sa miséricorde. Il ne montre pas sa puissance écrasante à ses créatures mais l’amour qui va auprès de plus fragiles ou des défavorisés. Un tel Dieu est capable de souffrir pour ceux qui sont sous le poids d’une quelconque oppression afin de leur donner la libération. Il nous libère de toutes souillures mais surtout du péché qui nous empêche la vraie joie. Le baptême nous offre cette purification de Dieu.
Dimanche 5B 2024
Ce dimanche nous méditons sur la souffrance et nous voyons Jésus à face de ceux qui souffrent. La souffrance n’épargne pas les croyants, tout le monde souffre les petits et les grands, les hommes et les femmes, les chrétiens et les non-chrétiens, les savants et les ignorants. Jésus porte le remède à la souffrance, guérir les malades fait partie de sa vie dominée par l’action, l’enseignement et la prière.
Dimanche 4B 2024
Jésus a passé la plupart de son temps à enseigner à ses disciples et aux foules. La mission principale du chrétien et de l’Église est celle d’enseigner. Enseigner, c’est ouvrir l’autre à une nouvelle connaissance, l’enseignement est donc un noble service de faire grandir l’autre humainement, socialement et spirituellement. L’enseignement de Jésus prépare ses auditeurs à la connaissance de Dieu. Celui qui vient vers Dieu, sans la soif de le connaître se trompe de chemin. Jésus libère l’homme intérieurement afin de l’aider à rencontrer Dieu, notre unique Absolu.
Dimanche 3B 2024
Dimanche passé, Jésus était suivi par deux disciples qui cherchaient à demeurer avec lui pour être transformés par lui afin de savourer sa gloire. Jésus initie donc sa mission de les transformer en créatures nouvelles. C’est grâce surtout à son enseignement qu’il va gagner ces cœurs assoiffés d’amour, de paix et de joie. Ces disciples vont se convertir intérieurement pour mener une vie qui plaît à Dieu et à eux-mêmes. Cette vie nouvelle est donc un don de Dieu que nous accueillons et que nous protégeons en nous, en étant en communion avec Jésus.
Dimanche 2 B 2024
Le temps de Noël qui va de sa veillée au baptême du Seigneur vient de terminer et nous commençons le temps ordinaire qui sera interrompu par le Carême et le temps pascal. Jésus inaugure sa mission en choisissant ses premiers disciples pour demeurer avec lui. Au fond c’est à chacun de nous qu’il adresse son invitation de le suivre pour vivre sous sa protection afin d’échapper à ce qui peut enlever en nous la véritable joie.
Baptême du Seigneur B 2024
Après la fête de l’Épiphanie, l’Église célèbre celle du baptême du Seigneur, c’est le même mystère qu’elle célèbre, celui de la manifestation de Jésus Christ. Dans la première fête, c’est l’enfant Jésus qui est à l’attention de la cérémonie. Mais dans cette fête de son baptême, c’est à Jésus âgé de 30 ans qu’une voix venant des cieux révéla sa divinité. Son baptême est donc différent du nôtre qui nous transforme en fils de Dieu, ce que Jésus l’est depuis toujours. Notre filiation est donc une adoption et pour Jésus, elle est naturelle.
Dimanche de l'Epiphanie du Seigneur B 2024
Dans la fête de l’Épiphanie, nous célébrons la rencontre de Jésus avec un monde non juif. Noël est la fête de la venue du Messie chez le peuple de l’ancienne alliance, donc le peuple Hébreux. Le mystère de Jésus doit être salué et accueilli par toute l’humanité mais le chemin est encore long pour y arriver. Dans ce chemin nous avons une lumière qui nous guide et que nous ne devons pas perdre de vue. Les rois mages ont été guidés par une étoile pour arriver à la crèche de Nazareth. Une étoile est une lumière dans la nuit ténébreuse, nous avons besoin de cette lumière pour ne pas être désorienté dans notre recherche de la gloire de Dieu.
Solennité de la Vierge Marie, Mère de Dieu B2024
Le premier janvier de chaque année, c’est la solennité de la nouvelle Année partout dans le monde, surtout là où on suit le calendrier grégorien. Dans l’Église, nous célébrons deux événements: la journée Internationale de la Paix et la fête de la Vierge Marie, Mère de Dieu ou Théotokos en grec, la langue des écrits du Nouveau Testament. La Vierge Marie est célébrée par les chrétiens comme la Reine de la Paix. L’Église souhaite à l’humanité, la paix parfaite qui est l’expression des cœurs qui portent Jésus Christ. Cherchons et vivons cette paix parfaite qui vient de Dieu tout au long de cette année qui commence.
Dimanche de la Sainte Famille B 2023
Nous célébrons la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, la famille dite de Nazareth. C’est une famille bien connue et particulière, une famille ayant Dieu au centre de leur vie. Mais elle reste quand même une famille humaine qui ne revendique aucun privilège. Elle a connu des contraintes et les difficultés de la vie, elle s’est exilée parce que leur unique enfant chéri risquait sa vie à cause de la persécution d’Hérode. Elle a accompli les lois comme les autres familles de son temps. Cela est un grand enseignement pour nous qui avons la foi. Ce qui ne nous empêche pas de rencontrer des difficultés mais en elles notre espérance reste vive. La vie de cette famille nous aide à vivre notre foi en Jésus Christ.
Mese du jour de Noël B 2023
Un Noël de joie et de paix souhaitons-nous les uns aux autres. La joie et la paix se préparent. Aucun n’est exclu à cette préparation mais ceux qui se sentent plus concernés s’engagent plus que les autres. La joie vient souvent après un long temps d’effort et d’abnégation. La joie célébrée sans un engagement au préalable n’est pas porteuse de grand-chose, c’est un événement qui dure le temps de sa célébration. Mais Noël que nous célébrons, transforme notre vie. Jésus qui s’est fait homme dans le sein de la Vierge Marie bouleverse nos mentalités et nos habitudes afin de nous faire de nouvelles créatures capables de communier avec son Père qui nous fait ses fils et ses filles. Fini l’ancienne alliance, c’est la nouvelle qui est celle de Dieu avec toute l’humanité. Jésus dans notre vie inaugure ce nouveau temps.
Messe de la veillée de Noël ( B)
Dans cette nuit, une nouvelle lumière apparaît, celle de Dieu. Cette lumière illumine ceux qui veillent à l’attente du Messie. Elle a été contemplée par les bergers qui veillaient sur leur troupeau. Ceux qui contemplent cette lumière ne restent pas indifférents, ils se mettent en route pour voir les merveilles de Dieu. Jésus Christ, lumière sans déclin naît dans notre vie, en lui il y a celui que nous avons attendu impatiemment «Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix!» Profitons de sa venue pour vivre ce temps nouveau, celui de la paix de Dieu dans nos cœurs.
Dimanche de l'Avent 4 B
Le temps est accompli, le Messie est à notre porte, nous connaissons sa mère, la Vierge Marie et son Père ainsi que son propre nom, celui de Jésus. Il est exceptionnel, en lui Dieu se fait homme, non parce qu’en homme, Dieu se glorifie, mais pour glorifier l’homme esclave du péché. Le quatrième dimanche de l’Avent dit dimanche de Rorate, parce que dans la tradition pendant l’Avent se célébrait les messes très tôt le matin à la lueur des bougies en chantant en latin «Rorate Caeli». Sans la Vierge Marie, nous ne savons pas comment allait être notre salut. Engendrons à notre humanité Celui qui porte la paix et la justice ainsi que l’amour.