Mariage — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Mariage

• Un mariage religieux catholique n’est possible que si aucun des fiancés n’a déjà été marié religieusement (sauf si son premier conjoint est décédé ou en cas de reconnaissance de nullité du premier mariage par un Tribunal Ecclésiastique).
  • Un mariage religieux catholique est possible si l’un seulement des fiancés est catholique et si l’autre est non-baptisé ou d’une autre religion ou confession chrétienne. Il faut alors seulement une autorisation de l’Evêque, qui est accordée assez facilement.
  • Les fiancés sont invités à prendre contact dès que possible avec le p. Ivan pour fixer la date de la cérémonie (6 à 9 mois à l’avance). Les mariages ayant en général lieu le samedi après-midi à la belle saison, les disponibilités du prêtre se réduisent vite, et si l’on souhaite un mariage religieux, le prêtre doit être contacté avant le traiteur et le gestionnaire de la salle des fêtes !
  • La préparation au mariage s’effectue avec le p. Ivan si l’un des fiancés réside ou a des attaches à Avallon ou dans l’un des villages de nos paroisses. Cette préparation, consiste en trois rencontres en groupe avec les autres fiancés et des couples déjà mariés, qui ont eu lieu un dimanche de 9h à 16h et deux vendredi soir de 19h à 22h (en 2020, les 1er mars, 20 mars et 3 avvril), et en 2 à 3 rendez-vous individuels avec le p. Ivan.
  • Les fiancés qui n’habitent pas dans la région sont invités à préparer leur mariage dans leur paroisse de résidence. Ils rencontreront cependant une fois le p. Ivan pour fixer les détails de la célébration.
  • Il est d'usage à l'occasion de cette cérémonie de faire une offrande à la paroisse, appelée casuel et destinée à couvrir ses besoins. Son montant est laissé à l'appréciation de chacun, ce n'est pas un prix ; à titre indicatif, notre diocèse propose un montant de 180 €.