Dimanche de rentrée des catéchismes — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Dimanche de rentrée des catéchismes

Dimanche 7 octobre, c'était notre dimanche communautaire de rentrée, pour la paroisse, les enfants du catéchisme, l'école Saint Chantal et le Collège-lycée Jeanne d'Arc. Il tombait malheureusement le même jour que la course des 10 kilomètres d'Avallon, qui, en bloquant le centre ville à la circulation, a probablement dissuadé certains de nous rejoindre.

Nous nous sommes tout d'abord retrouvés à Jeanne d'Arc à 9h30, autour d'un café. Puis les enfants et leurs parents, accompagnés par les animateurs, se sont retrouvés pour un temps de catéchèse en famille, autour de l'évangile du jour (Marc, 10,2-16), qui nous permet justement de réfléchir au thème de la famille et de l'esprit d'enfance. Chacun a pu aussi confectionner un tryptique à placer dans son coin prière. Pendant ce temps, quelques paroissiens sans enfants, trop peu nombreux, réflèchissaient avec le p. Ivan à partir de la synthèse du document sur l'assistance médicale à la procréation récemment publié par les Evêques de France.

Nous nous sommes ensuite rendus à la Collégiale Saint Lazare pour une messe festive. Poursuivant sur le thème de la famille, pendant l'offeroire, les enfants ont écrit les noms de leurs proches sur une frise qu'ils sont venus afficher derrière l'autel avant d'entourer le père Ivan pour réciter tous ensemble le Notre Père.

La messe s'est prolongée par un verre de l'amitié offert par l'Association des Parents d'Elèves de l'école Sainte Chantal.