Toussaint 2019 avec les Routiers Scouts d'Europe — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Toussaint 2019 avec les Routiers Scouts d'Europe

Parti de Montréal, le tronçon "Bienheureux Charles de Foucauld" des Routiers Scouts d'Europe a traversé notre paroisse dans sa marche vers Vézelay pour son pèlerinage annuel.

Après une nuit dans la parc du chateau de Montjalin, ces 150 jeunes sont arrivés à la Collégiale Saint Lazare pour célébrer avec la paroisse la messe de la fête de la Toussaint. Dans la procession d'entrée, derrière les baussants et la croix, 4 scouts portaient le reliquaire du chef de saint Lazare, accompagnés par les icônes de saint Martin, patron de notre paroisse, de saint Jean-Baptiste patron des Routiers Scouts d'Europe, du Bienheureux Charles de Foucauld, patron du tronçon et de sainte Jeanne d'Arc, dont la devise "Dieu premier servi" constituait le thème du pèlerinage de cette année. Le père Ivan a présidé la célébration, tandis que Don Montfort de Lassus, de la Communauté Saint Martin, a donné une homélie percutante sur le thème de la sainteté offerte à tous. Julien accompagnait à l'orgue les chants repris par l'assemblée entrainée par la chorale des scouts. De l'avis général, ce fut une magnifique célébration, et il nous faut remercier les responsables du tronçon d'avoir accepté de modifier leur programme initial pour venir célébrer avec nous à Saint Lazare. Voir tout ces jeunes hommes réunis dans la ferveur renforce notre espérance en l'Eglise de demain.

Les Routiers ont ensuite marché le long du Cousin pour rejoindre leur bivouac d'Orbigny, en partie sous la pluie. Le lendemain, pour la commémoration des fidèles défunts, la messe a eu lieu à Vault de Lugny, là encore dans une belle atmosphère de prière.

Les Routiers ont ensuite rejoint Vézelay, où les travaux dans la Basilique avaient légèrement modifié le programme habituel et nécessité l'installation d'une grande tente pour abriter une partie des pèlerins qui pouvaient suivre sur un écran les célrémonies dans la Basilique. Mgr Bozo, évêque de Limoges, présidait les célébrations, veillée d'adoration et de confessions à laquelle le p. Ivan a participé, et messe de clôture dimanche matin.

Nous vous attendons l'année prochaine !