Dimanche communautaire avec l'AED — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Dimanche communautaire avec l'AED

Comme chaque dimanche communautaire, les enfants du public et du privé étaient invités ce 2 février à 9h30 avec leurs parents pour un temps de catéchèse qui, en cette fête de la chandeleur, commençait par une dégustation de crèpes. Malheureusement, très peu d'entre eux ont répondu à l'appel, et ils n'étaient pas beaucoup plus nombreux pour la messe de 11h à Saint Martin.

L'église était cependant presque pleine pour célébrer la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Nous y avons acceuilli le père Samer Nassif, prêtre libanais qui était venu nous rencontrer au titre de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED).

Après la bénédiction des cierges et la liturgie de la Parole, le père Nassif nous a sensibilisé dans son homélie à la situation difficile des chrétiens d'Orient, en nous rappelant le rôle historique joué par la France pour la protection de ces communautés, rôle officiellement reconnu dès l'époque ottomane.

Nous avons eu aussi la chance d'entendre la prière du Notre Père proclamée par le père Nassif en araméen, c'est à dire dans la langue même où Jésus l'a enseigné à ses disciples.

A la fin de la messe, les paroissiens se sont montrés très généreux pour la collecte qui a été faite au profit de l'AED, et les livres proposés à la vente ont eu du succès.

Nous avons ensuite pris un verre de l'amitié à la Maison Paroissiale, ce qui a permis a beaucoup d'échanger avec le père Nassif, puis nous étions une quarantaine à partager un sympathique repas composé avec ce que chacun avait apporté.

Après déjeuner, le père Nassif a développé ce qu'il nous avait dit dans son homélie, en commentant un très intéressant diaporama (téléchargeable en cliquant ce lien) rappelant les différentes communautés composant la mosaïque religieuse du Proche Orient, et évoquant aussi les prêtres et religieuses morts en martyrs de la foi dans les dernières années. Il a aussi insisté sur la puissance d'intercession de saint Charbel, saint patron du Liban, ainsi que de la Vierge Marie vénérée aussi bien par les chrétiens que par les musulmans.

Nous avons ainsi vécu une journée enrichissante, peut-être pas tout à fait adaptée aux enfants, mais dont les paroissiens adultes ont été très satisfaits