Caté'vacances ! "C'est la chandeleur ! " — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Caté'vacances ! "C'est la chandeleur ! "

Le mercredi 10 Février 2021 à Avallon.

La chandeleur ? Les crêpes ? La présentation de Jésus au temple ?

Kesako que tout cela ? C'est ce qu'ont découvert la douzaine d'enfants présents aujourd'hui.

Au programme après un chant d'accueil et deux jeux de présentation : un grand jeu constitué de 5 petites épreuves (jeu des erreurs, charades, rébus,... sur la chandeleur) donnant accès à cinq ateliers :

•  jeu les yeux bandés : pour expérimenter la difficulté liée à l'obscurité
  •  video pour découvrir les origines religieuses et païennes de la chandeleur et des crêpes
  •  un puzzle pour reconstituer une BD de l'Évangile de la chandeleur
  •  un atelier bougie avec peinture sur verre et cire gel
  •  un atelier pâte à crêpes.

A l'issue de cette matinée les enfants avaient bien compris le lien entre crêpes, lumières, Syméon et Jésus, mais aussi l'importance de la lumière dans nos vies.

« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Luc 2, 30-32

Après une pause déjeuner dans le respect des règles sanitaires les enfants ont plongé dans l'Évangile. D'abord par un chant "la lumière est venue sur la terre" puis par une version contée, par une série de questions sur le texte complet et enfin par des tableaux vivants où chacun a pu se mettre dans la peau des personnages.

Jésus est- il la lumière de ma vie?

Les enfants, suite a toutes leurs découvertes ont répondu à cette question sous forme de prière à Jésus avant de se retrouver dans la chapelle pour une prière autour de la bénédiction des cierges (confectionnés le matin).

Bien sûr la journée s'est terminée avec les crêpes traditionnelles.

Ce fût une très belle journée avec un groupe très agréable.
Quelle joie de vivre à nouveau ces moments avec les enfants.
Deo gratias !

Retrouvez toutes les photos et vidéos : https://photos.app.goo.gl/7JACRzG2YdhYtY1S8

Jérôme Pinot, coordinateur de la catéchèse pour les paroisses de l’Avallonnais
kt.avallonnais@gmail.com
Maison Paroissiale - 6, rue de Lyon 89200 Avallon - Permanence le mercredi de 9H à 12H.
06.14.37.82.25