Le débat sur la crise des Gilets Jaunes — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Le débat sur la crise des Gilets Jaunes

A l'initiative des deux paroisses de Notre Dame de Montréal et de Saint Martin en Avallonnais, une soixantaine de personnes s'est  retrouvée samedi 19 janvier au Prieuré de Montréal pour répondre à l'invitation au dialogue sur la crise actuelle lancée par la Conférence des Evêques de France.

Il s'agissait surtout de paroissiens, mais 6 "gilets jaunes" venus d'Avallon sont arrivés, en se demandant où ils mettaient les pieds. Nous les avons accueillis chaleureusement, et leur présence a très certainement enrichi le débat en évitant de rester "entre-soi".

Le père François Campagnac a introduit la soirée, puis Jean-Marie Jost, ancien conseiller départemental, Olivier Truillet, ancien syndicaliste responsable du Secours Catholique, et Antoine Renard, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental ont brièvement fait part de leurs expériences mutuelles, avant que l'un des "gilets jaunes" vienne présenter son mouvement.

Nous nous sommes ensuite répartis en trois groupes pour essayer de répondre aux questions des Evêques de France sur les raisons de la crise, et les moyens à mettre en œuvre pour la surmonter. Les échanges ont principalement port sur la précarité financière, les injustices fiscales et sociales, le référendum d'initiative populaire, la prise en compte du vote blanc, la multiplication de normes contraignantes et mal comprises, mais aussi, de manière plus générale, sur le manque de perspectives offertes par une société centrée sur le matérialisme et la consommation, sans idéal et sans spiritualité.

Après une mise en commun du travail en groupes, Antoine Renard nous a brièvement rappelé les principes de base de la Doctrine Sociale de l'Eglise, solidarité, recherche du bien commun, attention aux plus faibles, respect de la dignité humaine, subsidiarité, qui pourraient inspirer des solutions aux problèmes actuels.

Au delà des pistes évoquées, pour l'essentiel déjà entendues par ailleurs, l'intérêt principal de cette soirée a été de dialoguer de manière respectueuse et courtoise entre personnes d'opinions parfois différentes, en vivant concrètement cette fraternité si importante pour nous, chrétiens, mais que le mouvement des "gilets jaunes" a permis a beaucoup de redécouvrir en sortant d'un individualisme qui, trop souvent, enferme. C'était aussi montrer que les catholiques ne sont pas hors du monde, mais ont au contraire un rôle à y jouer, ne serait-ce que comme facilitateurs d'un indispensable dialogue.

Père Ivan Roulier