Visite pastorale de Mgr Hervé Giraud — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Visite pastorale de Mgr Hervé Giraud

Dès son arrivée, samedi 21 septembre vers 10h, notre Archevêque est parti avec une dizaine de paroissiens de tous âges pour une marche à travers bois d'environ 6km jusqu'à la chapelle de Marrault, sous un soleil radieux. C'était l'occasion pour lui d'avoir quelques bons échanges avec les participants. Le p. Ivan, handicapé par son talon d'Achille abimé, les a rejoint pour la messe de la fête de Saint Matthieu, avant un sympathique pique-nique sur place.

L'après midi, il était prévu que Mgr Giraud puisse rencontrer individuellement les paroissiens qui l'auraient souhaité, mais une seule personne est venue. Ensuite, la conférence prévue sur l'eucharistie s'est transformée en un partage avec les quelques personnes présentes, principalement sur le thème de la solitude. Puis nous avons prié les vêpres avant un dîner dans une famille.

Dimanche matin, Mgr Giraud avait d'abord rendez-vous au collège Jeanne d'Arc avec les enfants du catéchisme de l'enseignement public et de l'enseignement privé, accompagnés de leurs parents, pour une séance de "questions à l'évêque" sous forme ludique Un bel échange mais, là encore, assez peu de monde, une vingtaine d'enfants et de parents seulement.

C'était ensuite la messe à Saint Lazare, célébrée cette foi en présence d'une assemblée bien fournie. La procession d'entrée était constituée de personnes portant une pancarte représentant les différents groupes existants dans la paroisse, et qui, tous ensemble, forment le corps du Christ qu'est l'Eglise, représenté par un puzzle où chacun venait coller la pièce représentant son groupe sur une silhouette du Christ.

Dans son homélie, a insisté sur l'unité entre les trois notions de confiance, de foi et de fidélité, à partir de l'évangile du jour sur l'intendant malhonnête. Les enfants de Sainte Chantal ont mimé le Notre Père chanté par l'assemblée.

Puis, à la fin de la messe, notre Archevêque a officiellement envoyé en mission notre EAP (équipe d'animation paroissiale).

La visite s'est conclue autour d'un verre de l'amitié offert par l'APEL sur le parvis de la Collégiale, avant un déjeuner dans une famille.

Toutes les photos de ces deux jours sont disponibles en demandant le lien au p. Ivan