Le « Caté’Vacances » de l’Avallonnais fait son carnaval ! — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Le « Caté’Vacances » de l’Avallonnais fait son carnaval !

Le mercredi 26 Février 2020, de 10h00 à 16h00 au prieuré de Montréal, des enfants de 7 à 11 ans de l'Avallonnais se sont retrouvés pour faire « carnaval » lors d’un « Caté’vacance ». Organisé par les paroisses Catholiques de l’Avallonnais, c’était une journée ludique, ouverte à tous, croyants ou non !

Encadrés par des adultes (catéchistes) expérimentés et formés à l’accompagnement des enfants, ils ont fait carnaval en chantant, en dansant, en faisant des jeux de rôle en costumes, en créant des masques et en dégustant crêpes et beignets. L’après midi un grand jeu, avec des messages codés, leur a permis de découvrir le sens du carnaval et du carême, par des vidéos, un puzzle, des énigmes, un conte biblique … La journée s’est clôturée par un temps de prière autour des cendres, où les enfants ont été invités à faire tomber leurs masques de jalousie, de fierté, de colère… pour montrer un visage d’amour, de partage, de gentillesse, de pardon, … une démarche qui a du sens pour un enfant, croyant ou non.

« C’était une super journée, en plus j’ai adoré faire du théâtre ! » Héloïse, 10 ans.

Les « Caté’vancances » sont des occasions ludiques et festives d’éveil à la Foi, respectant la liberté de chacun, notez le prochain rendez-vous : mercredi 22 Avril 2020 autour d’une « Chasse aux Œufs ! »

Renseignements : kt.avallonnais@gmail.com 06.14.37.82.25

Pour aller plus loin...

Les caté’vacances qu’est-ce que c’est ?

Dans une société ou le rythme de vie des enfants et des famille est en évolution, et où la recherche de lieux qui permettent de donner du sens à la vie se fait parfois pressente , les « caté’vacances » sont une réponse. Là où la proposition classique et régulière de catéchèse séduit encore certaines familles, certains enfants, d’autres ont du mal à se retrouver dans cette proposition. L’Église catholique en Avallonnais réfléchis donc à d’autres moyens, d’autres « portes d’entrée » pour permettre au plus grand nombre d’êtres accueillis et de découvrir Jésus, fils de Dieu. Les « caté’vacnces » sont une de ces portes, proposés sur l’Avallonnais tous les 1er mercredis des petites vacances scolaires, ils se veulent ludique et accessible à tous, croyants et non-croyants. Des activités pédagogique aux formes variées et adaptées aux enfants sont proposées, permettant un Eveil à la Foi dynamique et attractif, tout en laissant la liberté à chacun de croire ou non. Selon les vacances ces journées sont proposés dans des lieux différents sur l’Avallonnais. Les caté’vacances sont encadrés par des adultes (catéchistes) expérimentés et formés à l’accompagnement des enfants.