Dimanche de la Parole — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Dimanche de la Parole

Le Pape François a invité l'Eglise à faire de ce 3ème dimanche du Temps Ordinaire le Dimanche de la Parole, et nos deux paroisses Saint Martin en Avallonnais et Notre Dame de Montréal ont décidé de répondre ensemble à cet appel le samedi 25 janvier.

Les jeunes qui se préparent à la confirmation dans nos paroisses se sont d'abord retrouvés l'après-midi à la salle des fêtes de Cussy les Forges pour un temps de catéchèse et de réflexion avec le père François, Jérôme Pinot et Alexandre Rendu, responsable de la pastorale des jeunes pour notre diocèse, qui s'était rendu disponible pour l'occasion.

Puis les paroissiens se sont rassemblés à 18h30 pour la messe anticipée du dimanche dans l'église de Cussy les Forges. Les jeunes confirmands faisaient un nouveau pas vers leur confirmation qui aura lieu l'hiver prochain. Ils sont arrivés en procession en entourant le livre de la Parole de Dieu qui a été proclamée solennellement.

Le père François, qui présidait, a insisté dans son homélie sur l'importance d'une fréquentation régulière de la Parole de Dieu dans nos vies. Puis chaque membre de l'assemblée, à commencer par les confirmands, est venu poser sa main sur le livre de la Parole tenue par le prêtre, pour signifier par un geste symbolique qu'il appuyait sa vie sur cette Parole. Ce beau geste a été répété le lendemain aux messes du dimanche à Saint Martin d'Avallon et à Guillon.

A la fin de la messe, chaque participant a reçu en cadeau un exemplaire de l'Evangile selon Saint Matthieu. Les confirmands en ont même reçu deux, en étant chargés d'en donner un à un ami ou une connaissance, pour leur rappeler qu'ils sont, et seront plus encore par leur confirmation,  des messagers de l'Evangile.

Après la messe, tous ceux qui le désiraient, une quarantaine de personnes, se sont retrouvés à la salle des fêtes de Cussy pour un sympathique repas partagé au cours duquel le père François et Jérôme ont proposés quatre animations autour de la Parole de Dieu: une réflexion sur ce qu'elle représente dans nos vies, un quizz biblique, une réaction sur le goût qu'a pour nous une phrase biblique tirée au sort, et une réaction à l'Evangile du jour, l'appel des 4 premiers disciples.

Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée, et à la Mairie de Cussy les Forges qui a mis gracieusement sa salle à notre disposition. L'expérience sera sans doute à renouveler l'an prochain.