La messe de rentrée du 27 septembre — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

La messe de rentrée du 27 septembre

Dimanche 27 septembre à Saint Lazare, c'était la messe de rentrée pour la paroisse et les établissements d'enseignement catholique. Dans l'évangile de ce jour, le Seigneur nous disait : "Va travailler à ma vigne". Les lettres composant cette phrase ont été portées dans la procession d'entrée, pour être affichées dans le chœur de l'église et guider notre prière.

Après la prière pénitentielle, 4 enfants de Sainte Chantal, Alice, Gabrielle, Maya et Hugo, ont vécu la deuxième étape en vue de leur baptême qui sera célébré d'ici la fin de l'année scolaire. C'était ce que l'on appelle l'exorcisme, une imposition des mains et une onction d'huile en vue de les aider à lutter contre le mal.

Pendant la liturgie de la Parole, les plus petits se sont retrouvés dans la sacristie avec Nadia pour une activité à leur portée. Les plus grands ont quant à eux acclamé l'Evangile par un alleluia gestué.

Dans son homélie, le père Ivan a incité chacun à aller travailler de bon cœur à la vigne du Seigneur, en s'engageant au service de l'Eglise, mais aussi en témoignant là où il est la joie d'être chrétien et en puisant des forces dans la prière et la participation à la vie de la communauté, notamment en venant à la messe. La prière universelle a permis de confier au Seigneur tous ceux qui contribuent à la vie de la paroisse, ceux qu'ils accompagnent, mais aussi les migrants en cette journée qui leur était dédiée.

La messe s'est terminée par la distribution d'images en souvenir de cette journée, et par un temps convivial autour d'un verre de l'amitié, avant d'affronter la pluie incessante du dehors.