Une Eglise en mission — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Une Eglise en mission

Samedi matin 6 avril, marché d’Avallon. À la demande du père Ivan, curé d’Avallon, quelques membres de la Communauté de l’Emmanuel de l’Yonne auxquels se sont joints des participants aux soirées de prière de Saint-Martin, se retrouvent dans l’église pour confier au Seigneur leur matinée… une dizaine de chrétiens ordinaires…

 

Samedi matin 6 avril, marché d’Avallon. A la demande du père Ivan, curé d’Avallon, quelques membres de la Communauté de l’Emmanuel de l’Yonne auxquels se sont joints des participants aux soirées de prière de Saint Martin, se retrouvent dans l’église pour confier au Seigneur leur matinée… une dizaine de chrétiens ordinaires…

Ils s’élancent ensuite, deux par deux, dans les rues commerçantes d’Avallon pour aller à la rencontre des avallonais venus faire leur marché. Dans quel but ? : Inviter tout un chacun à participer aux messes et célébrations de la semaine sainte dans les paroisses de l’avallonnais et du vézelien ainsi qu’aux célébrations du pardon, notamment la fête du pardon qui a lieu l'après midi même à Avallon, et à la journée diocésaine du 1er mai à Pontigny. Deux par deux comme dans l’évangile ! l’un parle, l’autre prie.

A chaque personne rencontrée est remis un tract-invitation mentionnant les détails pratiques (lieu et horaires) des rencontres proposées. Quelques refus le plus souvent polis : des personnes de passage ou encore des personnes réfractaires à toute idée de Dieu ou en froid avec l’Eglise…. Mais le plus grand nombre prend l’invitation, remercie et exprime son intention de rejoindre telle ou telle célébration. Avec plusieurs même incroyants ou croyants-non-pratiquants a lieu un bel échange : questions et débuts de réponses ou témoignages sur Dieu, l’Eglise, les sacrements….  Le temps passe vite, déjà midi, toutes les invitations imprimées (150) ont été remises ainsi que plusieurs dépliants du diocèse de la collection La foi…simplement : Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !

Retour à Saint Martin pour quelques minutes de partage et d’action de grâces sur les belles rencontres de chacun. Parfois venus à reculons….les « missionnaires » repartent tout joyeux ! Gageons qu’ils seront encore plus nombreux pour Noël et Pâques prochaines.

N’est-ce pas là la Joie de l’Evangile dont parle le Pape François ?  

Philippe Odin