Remise des diplômes de Cambridge — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Remise des diplômes de Cambridge

Vendredi 9 octobre, la Collégiale Saint Lazare a accueilli la cérémonie solennelle de remise des diplômes d'anglais de l'université de Cambridge à des élèves du Collège Jeanne d'Arc - Lassalle, parmi lesquels il y avait des jeunes de 6ème qui avaient passé l'examen quand ils étaient encore à l'école Sainte Chantal.

Après une entrée en procession au son des cornemuses et un mot d'accueil de Françoise Greiner au nom des deux établissements, monsieur Gomis, représentant l'université de Cambridge, a pris la parole pour rappeller l'intérêt de ces diplômes. Puis le père Ivan, lui-même titulaire d'un diplôme d'anglais de Cambridge, a lu et brièvement commenté l'évangile nous invitant à être sel de la terre et lumière du monde, avant de bénir les diplômés et les couvre-chefs traditionnels d'écoliers qu'ils allaient recevoir.

Vint alors la remise des dipômes et des couvre-chefs aux élèves selon leur niveau d'anglais, du CM2 au lycée. Les normes sanitaires empêchant le traditionnel lancé des chapeaux, chacun a brandi le sien tandis que résonnait un "hourra" de l'assemblée.

Puis, avant de se séparer, on a rendu hommage à leurs enseignants d'anglais à aux directrices de leurs établissements, tout particulièrement à Françoise Greiner qui prendra se retraite à la fin de l'année et a été honorée d'un "ce n'est qu'un au-revoir" joué par les deux cornemuses.