La toiture de la Maison Paroissiale d'Avallon — 28. Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

Paroisse Saint-Martin en Avallonnais

La toiture de la Maison Paroissiale d'Avallon

Appel aux dons pour la réfection de la toiture

Notre Diocèse possède depuis les années 1930 une aile de l’ancien couvent des Visitandines d’Avallon, fondé en 1646 par Hélène de Chastellux. Ce vaste bâtiment est devenu dans les années 1980 le Presbytère d’Avallon, et il est aujourd’hui le centre de la vie paroissiale de la nouvelle paroisse Saint Martin en Avallonnais.

Il comprend au rez-de-chaussée un bureau d’accueil, plusieurs grandes salles de réunion, qui servent au catéchisme et au rencontres paroissiales, et sont parfois utilisées par des services ou mouvements diocésains. Il y a également une belle chapelle, où vêpres et messe sont célébrés quotidiennement en semaine.

On trouve au premier étage le logement et le bureau du curé, deux grandes salles de réception où ont notamment lieu les repas périodiques des prêtres du Doyenné, une chambre de passage avec sa salle de bain, qui pourrait accueillir un autre prêtre, un séminariste ou un stagiaire, et les bureaux de la catéchèse, de l’aumônerie et de la comptabilité.

Au second étage, un appartement indépendant est actuellement loué par la paroisse, mais pourrait être celui d’un autre prêtre. D’autres pièces servent de débarras, mais pourraient devenir, moyennant quelques aménagements, des chambres pour étudiants ou jeunes professionnels de passage pour quelques mois à Avallon.

D’important travaux de rénovation intérieure ont été réalisés par la paroisse ces dernières années au rez de chaussée et au premier étage, pour disposer de locaux propres, agréables et fonctionnels. Ils sont maintenant terminés.

Reste à rénover l’extérieur du bâtiment, et en priorité la toiture, qui n’a pas été refaite depuis environ 60 ans. La charpente a bien résisté au temps, mais la couverture est en mauvais état, des fuites se produisent les jours de forte pluie, et cela risque de dégrader le bâtiment. Notre voisin, qui possède des appartements dans une autre aile, va, lui aussi, refaire la part de toiture qui lui incombe, ce qui nous permettra de réaliser une économie substantielle en partageant certains frais.

Cependant, compte tenu de la surface à couvrir, la rénovation de cette toiture représente un budget d’environ 160.000 €. Cela dépasse les possibilités de la paroisse, qui devra faire un emprunt au Diocèse, mais compte aussi sur votre générosité pour l’aider à entretenir ce bâtiment. Il en vaut la peine, car c’est un bâtiment historique qui remonte au XVIIème siècle et les travaux déjà réalisés dans d’autres ailes par leurs propriétaires montrent qu’on peut lui redonner fière allure ; mais c’est aussi un lieu de vie et d’évangélisation indispensable à la mission de l’Eglise dans l’Avallonnais, idéalement placé à côté de l’église Saint Martin qui est la plus utilisée par la paroisse.

Vos dons, libellés à l’ordre de l’Association Diocésaine de Sens-Auxerre, peuvent être remis à la paroisse Saint Martin en Avallonnais, 6 rue de Lyon 89200-Avallon, envoyés directement à l’Association Diocésaine, BP 287 89005-Auxerre Cedex, en précisant « pour la Maison Paroissiale d’Avallon », ou encore effectués en ligne en cliquant ce lien.

Vous pourrez bénéficier d’unedéduction fiscale de 66% de votre don.