33 éme dimanche ordinaire / Année A. — 1. Paroisse Saint-Louis

33 éme dimanche ordinaire / Année A.

Pistes de méditation personnelle et /ou partage en famille pour ce Dimanche 15/11/2020

Chers paroissiens (nes),

Nous n’avons pas encore de messe ensemble. Qui aurait imaginé cette situation il y a un an ? En effet, elle s’est abattue sur nous comme le dit saint Paul dans la seconde lecture "comme un voleur dans la nuit. Comme au moment où tous les gens se disait : quelle paix et quelle tranquillité ".

Mais quelle que soit ce qui arrive, nous sommes des fils de la lumière – alors ne soyons pas endormis mais restons vigilants et sobres.

Pour ce faire nous devons chercher à incarner la figure de la femme parfaite dont parle la première lecture.

En rapport avec l’évangile de ce jour, la figure de la femme parfaite, c’est l’attitude celui ou celle qui fait confiance au Seigneur, qui ose prendre des initiatives pour développer ses talents et qui tend la main aux malheureux.

Sainte Cécile dont nous devions célébrer la fête ce dimanche avec l’harmonie municipale comme chaque année, en est une de ces femmes parfaites. Il est écrit à propos d’elle : qu’elle avait un talent tout particulier pour la musique, elle possédait une très belle voix dont elle se servait pour chanter les louanges du Seigneur.

Même si nous sommes loin les uns des autres faisons un clin d’œil par une pensée pieuse à tous ceux qui dans notre paroisse (chanteurs comme musiciens) nous aident à bien animer nos messes.

Question : Comment et avec quel esprit développons-nous nos talents ?

Dans l’évangile de ce jour, l’homme qui partait en voyage, a décidé de confier ses biens à ses trois serviteurs. A chacun selon ses capacités. Cela signifie que personne n’a reçu ni plus ni moins que l’autre. Mais chacun a reçu ce qui est juste pour lui. C’est pourquoi au final, il ne s’agira pas non plus de dire qui a rapporté plus que l’autre, mais de dire qui a fait quoi, pour rapporter quelque chose.

Attitude des trois serviteurs :

- Pour les deux premiers : spontanéité et zèle.

- Pour le troisième : Manque de bonne volonté, hypocrisie.

Résultat :

- La bonne volonté et l’esprit d’initiative des deux premiers ont porté du fruit. Bons et fidèles serviteurs ils ont été jugés dignes d’entrer dans la joie du maitre, avec la promesse d’en recevoir davantage.

- La mauvaise volonté du troisième et son hypocrisie lui ont apporté une mauvaise appréciation. Jugé Mauvais, paresseux et bon à rien, avec la condamnation de se voir retirer même le peu qu’il avait et de se voir jeter dehors, loin du bonheur de son maitre.

Question : Quelle attitude avons-nous vis-à-vis de ceux qui cherchent à développer leurs talents ? Les encourageons- nous comme les deux premiers serviteurs, ou nous cherchons à enterrer leur projet comme le troisième serviteur ?

Prions avec le psalmiste :

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es- tu ! A toi le bonheur !

Bonne fête à tous les chanteurs et musiciens particulièrement à ceux de notre paroisse.

Bon dimanche à tous.

Père Samson KANTOUSSAN