Dimanche du Christ Roi de l’Univers/ Année A — 1. Paroisse Saint-Louis

Dimanche du Christ Roi de l’Univers/ Année A

Pistes de Méditation personnelle ou de partage en famille du 22 Nov 2020.

Textes : Ez 34, 11- 12.15 -17/ Ps 22/ 1Co 15, 20- 26.28/ Mt 25, 31- 46.

Chers paroissiens(nes),

Pendant que nous sommes encore confinés en espérant les beaux jours qui s’annoncent, notre Dieu se présente à nous aujourd’hui comme un veilleur- Il prend soin – il protège -il soigne – il guérit – il rassemble. ( 1ere lecture)

Notre joie et notre assurance, c’est de savoir que chacun, selon ses préoccupations, ses besoins et ses désirs, fait objet de sa sollicitude. Personne n’est oublié ni négligé, ni défavorisée. Chacun peut entrevoir par la porte ou la fenêtre de son âme, le clin d’oeil de son Amour infini.

Question :  Pensons-nous que notre Dieu est présent avec nous comme un veilleur et un protecteur dans cette pandémie ? Comment au-delà de nos efforts, nous pouvons nous appuyer sur Lui ?

Ce Dieu Père veilleur et protecteur, s’est révélé à nous en Jésus Christ Roi de l’univers. C’est-à-dire qu’il gouverne. C’est Lui qui, le premier établi par sa Parole et sa sagesse l’ordre du monde. Il veut un gouvernement de l’Amour par l’Amour et pour l’Amour. Et la mesure de sa justice se sont les gestes les gestes simples de l’amour au quotidien envers ceux qui ont – faim – soif – Ceux qui sont mal habillés – emprisonnés- etc.

Frères et soeurs, le confinement à ceci de particulier non seulement il nous éloigne les uns des autres et brise ainsi les élans naturels de solidarité, mais aussi il crée une situation dans laquelle les nécessiteux augmentent (Pauvreté – stress – solitude – etc.), alors que l’hiver est souvent le moment favorable pour des chaines de solidarité envers une certaine couche de la population.

Question :  Si notre mission de baptisés est de répandre le règne d’amour du Christ Roi de l’univers, doit- on accepter que la charité chrétienne soit confinée ? Si la réponse est non ! comment pouvons-nous la rendre inventive autour de nous ?

Intention de prière :

Seigneur Toi qui donnes la sagesse à ceux qui gouvernent ; envoie ton Esprit saint, qu’Il éclaire nos dirigeants, afin qu’ils prennent de justes décisions pour le bien de tous. Seigneur entend la prière qui monte de nos coeurs.

Prions avec le Psaume 22 :

Le Seigneur est mon berger je ne manque de rien […] Si je traverse les ravins de la mort je ne crains aucun mal […] Tu répands Seigneur le parfum sur ma tête ma coupe est débordante. Grace et bonheur m’accompagne tous les jours de ma vie. J’habitera la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Puisse le Seigneur nous accueillir un jour au nombre de ceux qu’il invitera à siéger à sa droite dans le Royaume de son Père.

Bon Dimanche à Tous

Père samson KANTOUSSAN