Atelier Evangile avec le Père Tricard : la Nativité selon saint Luc — 1. Paroisse Saint-Louis

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Atelier Evangile avec le Père Tricard : la Nativité selon saint Luc

le 21 décembre dernier, nous étions réunis autour du père Tricard pour le premier Atelier Evangile. Au programme : le récit de la nativité dans l'évangile de Luc.
Un atelier proposé par le service diocésain de la formation permanente.

Nous commençons par une lecture personnelle du texte, suivie d'un temps d'échange où chacun a pu partager son ressenti, ses remarques et ses questions.

Le père Tricard nous invite à être attentifs à ce récit des évangiles de l'enfance, éclairé par la lumière de la résurrection.

Dans ce texte, Dieu est "puissamment faible"  : le Sauveur est un nouveau-né, venu au monde parmi les pauvres. Ce sont les bergers, des marginaux dans la société de l'époque, qui sont les premiers bénéficiaires de cette bonne nouvelle. Bien plus, ce sont eux qui prennent "le relais" des anges pour l'annonce au monde. De quoi nous faire réfléchir à notre propore rôle de témoin !

Les anges font partie du monde invisible, ils font place aux bergers : on assiste ici à la naissance de l'Eglise première communauté, et à la naissance d'une tradition orale. Les bergers préfigurent les apôtres après la Pentecôte, on est déjà dans la conversion et l'annonce. D'ailleurs, le texte utilise une profusion de verbes : voir, entendre, dire, faire connaître...

Marie a une place à part dans cette description : elle médite, et le verbe employé en grec nous suggère qu'elle "berce" la Parole de Dieu comme on berce un enfant...

Les Evangiles relatent trois événements inouïs difficiles à décrire : la naissance de Jésus, la Transfiguration et la Résurrection. Ces trois récits essaient de traduire en langage humain ce qui est un mystère.

 

Pour approfondir, le père Tricard nous suggère quelques ouvrages : 

  • René Laurentin : Les évangiles de l'enfance du Christ
  • Joseph Ratzinger/Benoît XVI : l'enfance de Jésus
  • Cahiers évangile : n° 137 (Evagile de Jésus Christ selon saint Luc), n° 185 (L'Evangile de Luc et les écritures d'Israël), n°173 (Pour lire l'Evangile selon saint Luc)

 

Les prochaines rencontres paroissiales de formation :

PROCHAINE RENCONTRE DE FORMATION PAROISSE SAINT LOUIS : le vendredi 18 janvier "Caïn et Abel, vers une fraternité réconciliée?"

PROCHAINE RENCONTRE ATELIER EVANGILE : le vendredi 8 février "l'appel de Simon"