Plein soleil pour le vide-Greniers paroissial — 1. Paroisse Saint-Louis

Plein soleil pour le vide-Greniers paroissial

Le soleil était bien présent à l’aube de ce samedi 1er juin pour le vide-greniers annuel de la paroisse. Une innovation cette année : un vide-greniers inscrit dans la démarche "Eglise verte" !

Après les frayeurs météorologiques des jours précédents, le soleil était bien présent à l’aube de ce samedi 1er juin pour le vide-greniers annuel de la paroisse. Jusqu’au dernier moment les exposants se sont inscrits et les bords de l’Yonne avaient pris un look de grande fête champêtre. La matinée fut animée par la voix chaude d’Apolline  et la démonstration d’un clown jongleur talentueux. Le groupe musical Vita’Zik prit le relais pour mettre de l’ambiance l’après-midi.

Chiner et découvrir l’objet rare  recherché depuis longtemps c’est une chose, et se retrouver entre amis ou en famille pour se restaurer à l’ombre d’un parasol en est une autre.  Frites merguez, saucisse andouillettes et autres pâtisseries maison ont fait le bonheur d’une assistance nombreuse. Toute cette journée s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse. La paroisse avait largement ouvert ses portes à tous, familles, élus, habitants de Pont et des, environs. On a retrouvé des amis, on a fait connaissance, on a pu partager de précieux moments de convivialité et d’amitié autour d’un verre  ou d’un café. Les pères Samson et Célestin , présents depuis le matin, ont pu serrer des mains nouvelles et apporter leur joie de vivre.

Les organisateurs ont préparé cette journée de longue date. Ils ont fait le choix de l’écologie pour le repas, dans le cadre de la démarche « Eglise Verte » : pas de vaisselle plastique jetable, grâce à l’utilisation de vaisselle en dur lavée en flux tendu par une équipe de bénévoles, et de jolis verres consignés à l’effigie de la Paroisse. Un tri judicieux permit de diminuer des trois quarts les déchets non récupérables et de nourrir un joli cochon avec les restes alimentaires.

Un grand merci à la commune de Pont qui a mis gracieusement à la disposition de la paroisse, barnums, tables et chaises. Merci à tous ceux qui ont monté podium, barnums et à tous les bénévoles de la paroisse mobilisés pour cette belle journée. Merci aussi aux élus de la commune qui  sont venus partager le repas. Le vide-greniers 2019 fut une belle cuvée. Vivement celui de  2020 !

Paul Charmoy