Semaine Sainte — 1. Paroisse Saint-Louis

Semaine Sainte

Vivez la semaine Sainte à la maison

Chers paroissiens(nes),

Moi aussi, confiné au presbytère de Pont-Sur Yonne, comme chacun de vous dans vos domiciles, je suis heureux de vous rejoindre en ce jour 18 éme de notre confinement par la prière et la pensée. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, soit toujours avec vous.

Dans cette situation, notre seule force reste l’union dans la prière et la pensée fraternelle. Je salue donc toutes ces initiatives qui consiste à prendre les nouvelles des uns et des autres. Comme je vous l’ai déjà signifié dans ma précédente correspondance, ne laissons personne s’égarer, gardons l’unité paroissiale par le biais des moyens de communication.

Je vous encourage aussi à ouvrir d’avantage vos cercles d’amis, pour montrer un peu plus d’attention à ceux-là, à qui nous n’aurions jamais passé un coup de fil en temps ordinaire. L’heure est à la charité inventive et à la solidarité, car plus le temps du confinement va se prolonger, plus la situation va devenir de plus en plus difficile à supporter pour certains.

Pour ma part je veux vous rassurer que je vais bien. Je travaille chez moi- je prends chaque jour quelques minutes en fin de matinée et d’après midi pour téléphoner aux paroissiens surtout les plus vulnérables - je célèbre la messe tous les jours à 18h, à l’oratoire de la maison paroissiale– je fais du sport dans le jardin, au besoin je longe l’Yonne - de temps en temps quelques célébrations d’obsèques.

Par ailleurs, nous nous acheminons vers la fin du temps de carême que nous avons vécu de manière particulière. Dés dimanche prochain 5 Avril, nous entrerons dans la grande semaine sainte. Conformément aux orientations données par notre archevêque, vous trouverez ci-dessous, comment il nous a été préposé de vivre la semaine sainte, jusqu’au dimanche de la résurrection.

Père Samson KANTOUSSAN, Curé

Célébration de la semaine sainte du 05 au 12 Avril

Pardon – renonciation –Confession

Devant le cas d’impossibilité majeure, d’organiser, une cérémonie pénitentielle avec confession, l’Eglise permet à tous les chrétiens qui le désirent de procéder à un temps de prières personnelle en demandant le pardon à Dieu de tout leur cœur. En priant le « Notre Père … pardonne nous nos offenses… » et en promettant à Dieu de se confesser dès que l’occasion se présentera, le chrétien recevra le pardon de ses fautes.

Dimanche 5 Avril / Dimanche des rameaux

Le dimanche des rameaux à 11h, chaque paroissien est invité (seul ou en famille), à avoir son rameau qu’il bénira lui-même par cette formule : « Dieu, Notre Père, en cette période d’épidémie qui marque cette année notre Semaine Sainte, daigne bénir ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Seigneur : accorde-nous d’entrer dans ton royaume par Jésus le Christ notre Seigneur. ».

Ensuite il procédera à la lecture de  la Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 26,14 - 27,66)

Pour ma part, je serai dans l’église de Pont- sur- Yonne ou j’accomplirai le même geste que vous et je prolongerai ma prière par la célébration de la messe à vos intentions.

Jeudi 9 Avril / Jeudi Saint

A 18h, Le père Jan et moi, chacun dans son église, nous célébreront la messe de la sainte scène. Nous vous invitons à être unis à nous par la prière.

Vendredi 10 Avril  / Vendredi Saint

Chacun, est invité à lire la Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18,1- 19,42).Nous sommes invités à prière particulièrement, pour tous les pays touchés par l’épidémie de Coronavirus.

+ Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en Toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous Te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; que Tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de Toi et que Ta grâce accorde aux défunts la vie éternelle que Tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. R/. Amen.

Vous pourrez conclure votre temps de prières par une inclination devant une croix à la maison.

Samedi 11/ Veillée Pascale

Je vous invite à organiser à 21h une petite veillée de prières seul ou en famille. En allumant un ou plusieurs cierges, en lisant le texte de la création (Gn 1,1-2,2), pour méditer sur la belle création de Dieu que nous sommes en train d’abimer par une surconsommation et une recherche du pouvoir. Ensuite vous pouvez lire le récit de la résurrection (Mt 28, 1-10) pour méditer sur la victoire de notre Seigneur sur le mal. Tel qu’il a vaincu la mort ; il vaincra aussi le covid -19 par la force de nos ferventes prières.

Dimanche 12 Avril Jour de la résurrection.

En communion de prières avec vous je célébrerai la messe à 11 h à l’Eglise de Pont- sur-Yonne. Je vous invite ce jour-là, comme vous le faites déjà à vivre une messe en direct sur une chaine de votre choix.

Joyeuse Pâques à tous.  Alléluia.