Homélie du 29 mars 2020 — 1. Paroisse Saint-Louis

Homélie du 29 mars 2020

Ce temps de confinement est comparable aux 4 jours de Lazare au Tombeau.

Chers paroissiens(nes),

Je vous espère tous dans la joie de notre Seigneur Jésus Christ. Je viens de célébrer tout seul l’Eucharistie, dans la grande église de Pont-Sur Yonne. C’est triste !!! mais je me console à l’idée d’être uni à vous par la prière.

Ce dimanche cinquième, de notre démarche de carême, coïncide avec le 13 éme jour de notre confinement. Pendant ce moment la Parole de Dieu nous invite à l’OUVERTURE. En effet contrairement à l’enfermement, l’Ouverture est signe de vie.  Par le confinement, nous sommes comme enfermés physiquement dans nos domiciles. Comme le disait quelqu’un : « rester chez soi lorsqu’on le décide soi-même est un plaisir.  Mais lorsque les circonstances de la vie nous l’imposent, cela devient comme une prison ».

Cependant comment notre confinement peut- il devenir ouverture à la vie ?

Si nous sommes physiquement confinés, notre âme et notre esprit ne le sont pas. Dans la prophétie d’Isaïe, le Seigneur promet à son peuple de le sorti de ses tombeaux : « je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter…quand j’ouvrirai vos tombeaux, je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez ». La prophétie d’Isaïe s’est réalisée avec l’avènement de Jésus Christ qui, pour manifester la gloire de Dieu, a libéré Lazare de l’enfermement du tombeau. Ainsi le confinement vécu sous sa forme spirituelle, pourra libérer le chrétien contemporain de ce qui le tient enfermé en lui-même, pour l’ouvrir à la vraie vie. Pour ce faire, il doit pouvoir découvrir et reconnaitre son propre tombeau.

Il s’agit du tombeau nommé : Le manque de temps : de prier – de lire un passage de Parole de Dieu- d’aller à la messe du dimanche – de rester un moment en famille – de rendre service au prochain – de faire une révision de vie. Le manque de temps, est assurément le tombeau dans lequel, l’activisme et la course ont enfermé de nombreuses âmes chrétiennes.  Les quatre jours symboliques pendant lesquels, Lazare est resté enfermé dans son tombeau avant de revenir à la vie, peuvent être comparés au temps que durera ce confinement. De même que Lazare n’est pas ressorti du tombeau tel qu’il y est entré, de même le chrétien ne devra pas sortir de ce confinement tel qu’il y est entré. La fin du confinement devra coïncider avec la libération de son âme de tout ce qui la retenait loin de l’amour de Dieu et du prochain.

Bon dimanche à tous.

Père Samson KANTOUSSAN