Les éditos du mois — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les éditos du mois

Retrouvez ici les éditos de la "Feuille du mois" de notre paroisse.

Edito de juin 2022

Le mois de Juin évoque beaucoup de données importantes : la fin de l’année scolaire ou académique, la période des examens, la présentation des mémoires et des thèses pour les étudiants, l’été qui approche et les vacances, les débuts des grandes fêtes comme baptêmes, mariages, anniversaires et jubilés. Cette année, chez nous dans l’Église, à part le retour du Temps Ordinaire après le Temps Pascal, au mois de juin se célèbrent en lui seul ces grandes fêtes: la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement.

Lire la suite…

Edito de mai 2022

Encore dans la joie pascale, nous entrons dans le mois de mai qui sera complètement couvert par le temps pascal. Au premier jour du mois de mai toute l’Église fête Saint Joseph travailleur. « Joseph, l’artisan-paysan d’un petit village de Galilée, est pour le chrétien le modèle à suivre dans l’accomplissement de ses activités professionnelles, parce qu’il a travaillé dans l’intimité quotidienne de Jésus. Le travail est joie et souffrance, il est service de la communauté et approche de Dieu : voilà ce qu’on apprend à l’école de Nazareth » (La liturgie des heures, tome II, p.1323)

Lire la suite…

Edito d'avril 2022

En ce mois d’Avril, débute le Temps Pascal qui dure sept semaines. Notre Pâques n’est pas comme celle des hébreux en Égypte ou Pascha qui signifiait en leur langue «passage par dessus» car ce jour-là, Yahvé passa par dessus eux pour les libérer de la servitude des égyptiens. Notre Pâques, c’est Jésus qui nous libère du péché afin de nous faire partager sa gloire. Nous ne devons pas désespérer de notre salut qui est l’œuvre de Dieu.

Lire la suite…

Edito de mars 2022

Nous entrons en Mars 2022, ce mois correspond cette année au début du Carême qui débute le 2 mars, mercredi des Cendres. Le nom de ce mois provient du latin Martius qui signifie un bon guerrier en référence au Mars, dieu romain de la guerre, gardien de l’agriculture et ancêtre des fondateurs de Rome.

Lire la suite…

Edito de Février 2022

En ce début de l’année 2022 nous sommes au mois de février, le mois le plus court. Février est aussi le mois hivernal le plus redouté : « Il vaut mieux un renard au poulailler qu'un homme en chemise en février » dit-on...

Lire la suite…

Edito de Janvier 2022

Le mois de janvier correspond au début de l’année civile. Nous sommes en hiver, le froid est dehors mais nos vies et notre relation avec Dieu doivent être réchauffées par les grâces de l’accueil du Fils de Dieu dont nous avons célébré sa venue dans le temps de Noël. Mais Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance de Jésus car il naît chaque jour dans la vie et dans le cœur de ceux qui attendent la consolation de notre Dieu.

Lire la suite…

Edito de décembre 2021

Qu'est-ce qu’un Synode? Le mot Synode est un mot ancien dans la tradition de l’Église, il signifie "le chemin sur lequel le peuple de Dieu marche ensemble, en se référant au Seigneur Jésus qui se présente lui-même comme la Chemin, la Vérité et la Vie."

Lire la suite…

Edito de novembre 2021

Dans l’Église, le mois de novembre évoque la fête des saints et la commémoration de tous les défunts. Ces deux événements font de novembre, un mois des morts.

Lire la suite…

Edito d'octobre 2021

En octobre débute l’automne, cette belle saison qui transforme la chaleur de l’été et la verdure des végétaux sauf quelques rares espèces d’arbres qui ne changent pas malgré la variation spectaculaire de la température. On s’émerveille des teintes ou des couleurs que la nature offre avant l’hiver.

Lire la suite…

Edito de septembre 2021

Nous sommes au mois de septembre, le cycle de l’année pastorale commence. Appelons la pastorale, l’ensemble des activités et des moyens mis en œuvre pour l’annonce du royaume de Dieu

Lire la suite…

Edito de juillet-août 2021

Un deuxième été consécutif avec le Covid-19 est une grande épreuve. Passons nos vacances sereinement pour ne pas s’exposer ou exposer les autres à ce mal qui fait trembler le monde et qui n’est pas sans autres dangers qui provoquent aussi de lourds dégâts planétaires.

Lire la suite…

Edito de juin 2021

Ce mois de juin annonce quelques améliorations dans la situation de la pandémie du Covid-19 qui a paralysé notre quotidien: le couvre-feu qui était à 18h00 au début de l’année est à 21 h00, les restaurants, les bars et les terrasses sont ouverts, la vaccination continue pour tous, les malades dans les centres de réanimation et les morts sont en diminution. Cela est une bonne nouvelle et c’est grâce aux concours de plusieurs intervenants comme les agents des services médicaux qui méritent nos remerciements. Malgré cette lueur d’espérance, restons vigilants, le virus circule encore et notre combat continue tant qu’il y a encore des victimes.

Lire la suite…

Edito de mai 2021

En ce mois de mai, nous sommes encore dans le temps pascal qui s’écoule du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte. Selon saint Augustin, le temps pascal est une période de 50 jours célébrée dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche.

Lire la suite…

Edito d'avril 2021

Ce mois d’avril commence au milieu de la Semaine Sainte qui nous conduit à Pâques, c’est -à- dire à la mort et à la résurrection du Christ, le centre de la vie chrétienne. Sa résurrection est un fait qui s’affirme lui-même, on a vu le tombeau vide et on a entendu les paroles d’un jeune homme vêtu de blanc «Il est ressuscité comment il l’avait dit.» (Mt28, 6)

Lire la suite…

Edito de mars 2021

En ce mois de Mars, n’oublions pas que nous sommes en Carême. Joseph dont la fête est célébrée le 19 mars peut nous inspirer une vraie pénitence pour contempler la gloire de Dieu.

Lire la suite…

Edito de février 2021

Pendant ce mois de février appelé souvent le petit mois de l’année à cause de sa durée de 28 jours quand l’année n’est pas bissextile, nous sommes en plein hiver, certains végétaux sont en sommeil, des animaux sont en exil forcé par le froid. À côté de ce manque de chaleur ambiante il y a une autre froideur dans nos célébrations et dans nos relations sociales et professionnelles à cause du Covid -19 qui continue à frapper le monde entier depuis bientôt une année laissant derrière elle des victimes innombrables.

Lire la suite…

Edito de Janvier 2021

L’année 2020 qui a été annoncée depuis longtemps comme celle de grands objectifs dans les différents domaines a été un vrai cauchemar pour tout le monde. Ne soyons pas étonnés car nous savons que l’homme propose et Dieu dispose mais nous ne devons pas cesser de prévoir de bonnes choses. Rêvons d’un renouvellement de la situation et engageons-nous pour que nos rêves deviennent réalités.

Lire la suite…

Edito de Janvier 2020

Dans la tradition de mon pays d’origine, le mois de janvier est appelé «Mutarama », nom dérivé du verbe «gutarama» qui signifie se rassembler pour célébrer et se réjouir ensemble en dansant, en chantant, en mangeant mais surtout en buvant. Cette fête n’était pas celle du nouvel an comme on peut l’imaginer parce que l’année commençait au mois de septembre. La joie qui se célébrait, était celle des récoltes des champs.

Lire la suite…