Edito d'octobre 2018 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito d'octobre 2018

Octobre est pour nous les catholiques le mois du Rosaire.

Ce mois de la prière du Rosaire n’est pas réservée aux plus pieux, elle est pour tous les chrétiens qui comprennent le rôle de la Vierge Marie dans le mystère du salut. Partout où la Vierge Mère apparait, elle nous recommande la vraie conversion de nos cœurs pour vivre la joie d’être dans la gloire de Dieu. La prière du Rosaire associe nos cœurs à celui de la Vierge Marie pour contempler les merveilles de Dieu. Nous sommes donc invités en ce mois d’octobre à prier Marie, à prier avec Elle et lui demander de prier pour nous. Comme nous dit le Pape François : «Chers frères et sœurs, unissons-nous, de tout notre cœur, dans la prière du Rosaire.»

Que ce mois du Rosaire, les paroles de saint Cyrille d’Alexandrie (380 – 444) nous éclairent pour proclamer sans complexe que Marie est la Mère de Dieu ‘Théotokos’: «Je m'étonne qu'il y ait des gens pour poser cette question: faut-il, ou ne faut-il pas appeler la Sainte Vierge, Mère de Dieu? Car si Notre-Seigneur Jésus-Christ est Dieu, comment la Vierge qui l'a mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu? C'est la croyance que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s'ils ne se sont pas servis de ce terme. C'est l'enseignement que nous avons reçu des saints Pères. Et tout particulièrement notre Père de vénérable mémoire, Athanase, qui pendant quarante-six ans a illustré le siège d'Alexandrie, qui a opposé aux inventions des hérétiques impies une sagesse invincible et digne des apôtres, Athanase, qui a embaumé du parfum de ses écrits l'univers tout entier, à qui tous rendent témoignage pour son orthodoxie et sa piété, Athanase, au troisième livre du traité qu'il a composé sur la Trinité sainte et consubstantielle, appelle à plusieurs reprises la Sainte Vierge, Mère de Dieu».

Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pauvres et pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

Père CANISIUS NIYONSABA

Curé de la Paroisse Sainte Reine Auxerre Val de Baulche