Edito de décembre 2018 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Edito de décembre 2018

La fin de l’année 2018 qui approche correspond au début de la nouvelle Année Liturgique C. Nous entrons dans cette Année liturgique par la porte de l’Avent.

Ce temps de l'Avent est celui de l’attente et de la préparation de Noël. En signe de cette attente, la couleur liturgique qui caractérise nos célébrations est la violette. À Noël, nous célébrons la naissance de Jésus mais en attente de sa venue définitive. Nous devons préparer cette double fête avec une grande foi et renouveler notre vie chrétienne afin que, quand il viendra, il nous trouve vigilant prêt à l’accueillir. Jésus viendra pour tout le monde mais les conséquences sont diversifiées selon l'attitude et la préparation dans lesquelles La fin de l’année 2018 qui approche correspond au début de la nouvelle Année Liturgique C. chacun l’accueille aujourd’hui.

La fête de Noël qui termine le temps de l’Avent est pour tous les chrétiens du monde entier la fête de la joie car nous avons la naissance de l’enfant de la promesse divine, Jésus Christ, Dieu entre les hommes ou Emmanuel. Sa naissance correspond à ce qui sera sa vie toute entière : Son petit lit n’a été autre qu’une petite mangeoire pour animaux ! Un roi dans un tel palais est signe de sa royauté unique où les pauvres sont chez eux. Sa naissance à Bethléem de Nazareth est l’accomplissement de la prophétie des prophètes. Nous avons tous besoin de Jésus qui doit naître chez nous pour nous amener la paix et la joie. Ce froid de décembre a besoin de la chaleur de la foi pour ne pas contaminer notre intérieur et nos relations. En Jésus, Dieu se fait homme pour que l’homme devienne don pour les autres.

Que ce temps de l'Avent qui nous prépare aux mystères de l’incarnation de Jésus soit pour nous un temps de réflexion, un temps de méditation et un temps de conversion. Dans les paroles de Saint Paul, Dieu nous exhorte à grandir dans l'amour et à lui plaire de plus en plus (1Thes 3, 12-13). Que nous puissions rendre grâce à Dieu qui nous donne toujours son Fils Jésus Christ pour notre salut ;

Père CANISIUS NIYONSABA

Curé de la Paroisse Sainte Reine Auxerre Val de Baulche