Les Editos du Père Hugues Guinot
Edito du mois de septembre 2023 : Heureuse rentrée à toutes et à tous !
Les motifs de prière, en cette période de rentrée sont toujours multiples...
L'Assomption
Au cœur du mois d’août, le 15, l’Église fête chaque année l’Assomption de la Vierge Marie, qui est sans doute l’une des fêtes chrétiennes les plus populaires.
A ceux qui ne partiront pas cet été
Je voudrais avoir une pensée spéciale pour ceux qui ne partiront pas cet été. Les raisons n’en sont pas toujours les mêmes.
« La multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. »
Souvent, le mois de juin correspond à des étapes importantes, voire décisives, de la vie
Prière, partage et solidarité pour le temps du Carême
La plus grande partie du carême se situe cette année durant le mois de mars. Traditionnellement, les dimanches de carême constituent des étapes importantes pour les catéchumènes : c’est le temps des « scrutins »
Bonne et heureuse année à tous et à toutes, paix et joie dans le Seigneur !
Nous espérons toujours la nouvelle année meilleure que la précédente. C’est parfaitement légitime. La question est de savoir par rapport à quoi nous l’espérons meilleure.
C'est la rentrée !
« Déjà ? » Pensent peut-être ceux qui aiment les longues vacances. « Enfin ! » Se diront ceux qui s’ennuient… Quoiqu’il en soit, c’est la rentrée scolaire, avec sont lot d’incertitudes et de questions en temps de crise sanitaire. Et c’est aussi la rentrée pastorale,...
Octobre, mois de la sainteté !
Le vendredi 1er octobre l’Église fête sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions. Sainte Thérèse nous invite à approfondir la dimension missionnaire de notre paroisse, auprès de tous, en particulier de ceux qui, même géographiquement proches, peuvent ressentir l’Église comme lointaine. Or, n’oublions pas que la Bonne nouvelle de Jésus est pour tous. C’est ce que nous indique le témoignage de la petite Thérèse de Lisieux.
Novembre, mois de la Toussaint.
Il y a quelques temps, le 19 mars 2018, le pape François publiait une exhortation apostolique, Gaudete et exultate, dont le titre cite les béatitudes de Matthieu (5, 12), l’Évangile de la Toussaint : « Soyez dans la joie et l’allégresse ». Cette exhortation porte « sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel ». Un texte toujours d’actualité, en particulier dans les périodes de turbulence que nous connaissons aujourd’hui tant dans l’Église que dans la société.
Joyeux Noël et Heureuse année...
Joyeux Noël et Heureuse nouvelle année à toutes et tous et à toute les familles ! Un tel message est d’autant plus fort cette année, que nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Ce n’est donc plus une banalité que de souhaiter aussi, à chacun, la santé.
Mise en route du projet diocésain "Laudato Si"
L’année pastorale qui s’est ouverte à la rentrée va être marquée dans notre diocèse par la mise en route d’un projet « Laudato Si », du nom de l’encyclique du pape François publiée en 2015.
C'est la rentrée !
C’est la rentrée ! Pas tout à fait comme d’habitude, en raison de la crise sanitaire. Mais c’est justement là une bonne raison pour nous en remettre encore plus au Seigneur dans la confiance et attiser notre espérance.
Reprise juin 2020
Comment bien vivre le déconfinement progressif pour une activité sociale et ecclésiale
MAI 2020
rappel des fêtes chrétiennes du mois de mai
Edito du Père Hugues Guinot - Avril 2020
Le Seigneur a des choses à nous dire. Par sa Parole, contenues dans les saintes Écritures. Par les événements de ce monde. Par la relation entre les Écritures et les événements. Ce temps de confinement peut être un temps de relecture.
L'EPIPHANIE
Invitation à l'ouverture
Le mois de Noel
Décembre, mois de Noël. Dans l’enfant de la crèche, Dieu s’est invité en notre humanité. Il se révèle dans ce que nous sommes. Il a décidé de faire siennes nos joies et nos peines, qui que nous soyons. Il est venu partager notre vie sociale, comme l’Évangile nous le montre au long de ses pages. Noël, c’est un chemin pour la paix. Jésus est la « Lumière de la Paix de Bethléem », que nous célébrerons le dimanche 15 décembre avec les scouts et les guides. Puisqu’il s’est fait l’un de nous, nous pouvons être nous-mêmes de petites lumières pour éclairer nos vies et y trouver des chemins de paix, y semer des graines de justice et de fraternité. Heureuse fête de Noël, paix et joie dans le Christ Jésus ! P. Hugues Guinot, curé