Au revoir aux Soeurs franciscaines
Présentes dans le diocèse depuis 12 ans, dont 9 ans à Sens, les Soeurs franciscaines nous quittent. Elles ont oeuvré au service de la liturgie et des sacrements, auprès des enfants et des jeunes dans l'éveil à la foi, la catéchèse et l'aumônerie, au sein de la Pastorale de la santé - auprès des personnes malades ou âgées, et rendu tant de services en toute discrétion... sans oublier leur vie donnée dans la prière.
La communauté paroissiale les a entourées pour un au revoir, au cours de la messe du 2 novembre dernier en la cathédrale.
A cette occasion, Soeur Mariya a pris la parole pour un discours de remerciements, longuement applaudie par l'assemblée présente :
"Mesdames, Messieurs, Monseigneur l'Évêque, chers frères et sœurs dans le Christ,
Au nom des Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à chacune et à chacun d’entre vous, que vous soyez présents aujourd’hui ou en pensée.
C’est avec une grande joie que nous avons eu la grâce de faire partie de la communauté sénonaise, marchant sur les pas de notre fondateur, Louis Savinien Dupuis. Cela a été pour nous une fierté et une inspiration d’être installées dans cette ville où il est né, a été baptisé, ordonné prêtre et a vécu. C’est de Sens qu’il est parti pour fonder à Pondichéry, en Inde, une congrégation dédiée à
l'éducation des femmes, porté par cette conviction profonde : « Éduquer une femme, c’est éduquer une famille entière ».
Depuis notre arrivée le 4 octobre 2016, nous avons cherché à représenter et à partager ici l'héritage spirituel et missionnaire que nous avons reçu. Au cours de ces neuf années, nous nous sommes engagées de tout notre cœur dans la vie du diocèse : au service de la liturgie, de la catéchèse, de l’aumônerie et de la pastorale de la santé.
Si cela était rendu possible, c’est avec un immense plaisir que nous reviendrions un jour pour continuer notre mission parmi vous.
En partant, nous avons une pensée spéciale pour les jeunes et les enfants : Vous êtes les pierres vives de l'Église. Soyez heureux et restez fidèles dans votre engagement à son service.
À chacune et à chacun, merci du fond de notre cœur.
Par l'intercession du Serviteur de Dieu Louis Savinien Dupuis, dont la cause de béatification est en cours, nous vous confions tous au Seigneur dans notre prière.
Que Dieu vous bénisse abondamment ! Merci et merci infiniment !"
Sœur Mariya et Sœur Santhi
Sens, le 02 novembre 2025
Tous ont pu exprimer leur gratitude, voire leur émotion, au cours du verre de l'amitié partagé à la sortie.
Que le Seigneur guide nos Soeurs et que la Vierge Marie les protège dans leur vocation et leurs missions à venir, en France et en Inde.
