Dimanche de la Sainte Trinité 2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de la Sainte Trinité 2022

Dès l’origine, en Dieu il y a une relation et une communion, c’est pourquoi il est amour en lui-même. A quoi servirait l’amour chez un être seul, puissant et autosuffisant? L’amour implique les autres. Notre Dieu est Père, Fils et Esprit Saint comme nous le proclamons dans le Credo. Il est donc Un en trois personnes.

            Le texte du livre des Proverbes, décrit la Sagesse de Dieu éternelle dans une forme personnifiée. Cette sagesse se définit elle-même comme la première œuvre de Dieu, elle est aussi éternelle bien qu’elle est prima dans l’ordre de ce qui existe. «Quand il n’y avait pas d’abîmes je fus enfantée, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. Avant que les montagnes ne fussent enfoncées, avant les collines, je fus enfantée, alors qu’il y avait pas encore fait la terre et les campagnes, et les premières poussières du monde.» (Pr8, 24-26) Qui est vraiment cet être différent du Seigneur qui affirme venir de lui et qui a vu naître toutes choses? Les premiers chrétiens n’ont pas hésité à trouver dans cette Sagesse de Dieu l’image de Jésus Christ «Verbe  éternel de Dieu» qui nous révèle le visage de Dieu, son Père. Ne nous trompons pas pensant que puisque Dieu a engendré Jésus, il fut un temps où ce dernier n’existait pas. Il n’y a pas un temps où Dieu n’était pas Père et Jésus, Fils. Ils le sont pour l’éternité. Le temps qui existe en Dieu n’est qu’éternel, les jours et les nuits, les mois et les années sont pour nous les hommes.

            Dès le début, après nous avoir parlé de Dieu, la Bible souligne l’existence de l’Esprit ou l’Esprit de Dieu. «Il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.» (Gn1, 2) C’est donc en approchant le Père et le Fils qu’on remarque l’Esprit Saint. De ces trois personnes, celui que nous connaissons plus que les autres c’est le Fils parce qu’il a pris notre nature, il s’est fait homme pour nous parler des autres. Dieu ou l’Esprit Saint, personne ne les a vus mais nous croyons qu’ils existent. Saint Paul dans sa lettre aux Romains parle d’eux en les approchant de nous «Nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ (...) parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.» (Rm5, 1.5) Avant son retour au Père, Jésus a parlé à ses disciples de l’Esprit et de son rôle de la révélation de la vérité «Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.» (Jn16, 13) Ainsi l’Esprit confirme en nous toute la mission de Jésus. Jésus nous a parlé de sa relation avec le Père, jusqu’à nous révéler que «Moi et le Père nous sommes Un.» (Jn10, 30) L’Esprit Saint est aussi en relation avec Jésus «L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.» (Jn16, 15) Entre le Fils et l’Esprit Saint il y a une relation parfaite semblable à celle qui existe entre le Fils et le Père. N’oublions pas que Jésus s’est incarné sous l’action de l’Esprit. Une relation parfaite de trois personnes qui découle de leur amour parfait.

            Nous ne prétendons pas expliquer ce qu’est la Trinité, ce qui est impossible mais d’inviter ceux qui le veulent à s’ouvrir à elle car elle se révèle elle-même, dans leur générosité et effacement, une personne nous renvoie à une autre. Souvenons-nous des paroles de Jésus «Celui qui m’a vu a vu le Père.» (Jn14, 9) C’est dans l’amour que Dieu se fait connaître. Dieu et son mystère sont énigme pour celui qui n’aime pas. Dans son Exhortation Apostolique, Amoris Laetitia» ou la joie de l’amour, Le Pape François explique comment la famille est l’image de la Trinité «Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. (…) Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint. La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même.»

            La famille est le reflet du Dieu Trinité. Imaginons l’amour qui unit le Père, le Fils et l’Esprit saint et pensons à l’amour entre l’époux, l’épouse et les enfants. Un déséquilibre d’amour dans une famille affecte tout le monde et fait ébranler l’unité. Inspirons de la communion divine faite d’unité et de distinctions, aussi la vie de famille est faite d’une juste autonomie des personnes et en même temps d’une nécessaire interdépendance. En Dieu, chaque Personne est distincte et unique tout en partageant une seule nature divine dans une pleine communion d’amour.

            Comment mettre la foi en la Trinité dans notre quotidien? Le Père, le Fils et l’Esprit-Saint ou le Dieu Un en trois personnes est donc l’image et la réalisation de ce que notre monde devrait devenir. Au lieu de partager équitablement les biens et les richesses destinés à tous, quelques-uns ont voulu et veulent encore se les accaparer. Des pauvres et des injustices, il y en a encore dans le monde même si le Dieu Amour est le défenseur des pauvres, l’ami des abandonnés, le frère des exploités. Les inégalités persistent parce que nous n’avons pas expérimenté que nous sommes Un en Dieu. Le bonheur et le malheur sur terre dépendent dans une large mesure de la qualité de nos relations; et, ce qui rend une relation belle, libre et gratifiante, c’est l’amour dans ses diverses expressions. Aimer quelqu’un, c’est l’aimer pour lui-même, et non pour nous, pour notre utilité.