5ème dimanche de Pâques 2022 C — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

5ème dimanche de Pâques 2022 C

La mission de Jésus se perpétue dans ses disciples. Jésus Christ glorifié agit en eux car il est toujours présent. Lorsque l’amour est le leitmotiv de notre existence, la vie de Jésus circule en nous malgré les épreuves du temps présent. L’humanité a besoin de la libération de l’amour afin de vivre la fraternité universelle et la paix véritable.

Dans les Actes des Apôtres, nous voyons Paul et Barnabé qui parcourent le monde en annonçant la vie nouvelle en Jésus, mort et ressuscité. Les mystères de Dieu, son amour, se sont manifestés aussi aux non-juifs car «Dieu a ouvert aux nations la porte de la foi.» (Ac14, 27) Ainsi nous avons tous l’accès aux dons de Dieu, nous pouvons tous devenir des créatures nouvelles fortifiées par la vie nouvelle qui vient du Christ. Paul et Barnabé fondèrent les communautés de ceux qui choisissent une nouvelle forme de vie issue de l’enseignement de Jésus et du partage de l’Eucharistie. Leurs enseignements deviennent un encouragement dans les épreuves pour ceux qui les suivent. «Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu.» (Ac14, 22)

À cause du péché, la vie présente a besoin d’un support qui vient du Christ ainsi nous parviendrons dans un monde nouveau. Paul et Barnabé qui comprennent l’effort que demande leur mission, laissent aux nouvelles communautés une organisation qui assure la maintenance de ce qu’ils enseignent. C’est à Antioche que ce nouveau mouvement a pris son départ et il s’étend dans tout l’empire romain. Partout leur mission est la même «Affermissant l’âme des disciples, les exhortant à rester attachés à la foi.» (Ac14, 22) C’est l’amour universel du Christ qui pousse ces deux Apôtres à répandre l’enseignement de leur Maître chez les païens qui embrassent dans la joie cette Bonne Nouvelle.

Une seule chose hante les Apôtres: faire connaître Jésus Christ à toutes les nations, c’est-à-dire à tous les peuples. Cette mission est de toujours. Partout il y a des hommes et des femmes qui ont besoin de Christ. Cela ne concerne pas des coins non évangélisés, même chez les pays évangélisés ce besoin de connaître Jésus Christ se fait sentir. Il y a des baptisés qui ne connaissent pas Jésus Christ et son enseignement. Nous ne comprenons pas son amour et la vie nouvelle qu’il donne à ceux qui croient en lui. L’Église ne se trompe pas en parlant de la nouvelle évangélisation actuelle. Se faire baptiser ne suffit pas, il faut grandir dans la foi et dans l’amour, prendre la route vers la Pâques éternelle, celle que le livre de l’Apocalypse appelle «La ville, la sainte Ville, la Jérusalem nouvelle.» (Ap21, 2)

Souvenons-nous des belles paroles de saint Augustin «Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi.» Nous ne sommes pas en sécurité tant que notre vie n’est plus en communion totale avec le Christ. Il faut donc continuer notre découverte du Seigneur. Son enseignement est très riche, nous n’arriverons jamais à l’épuiser. Même quand on  trouve Jésus Christ, la route n’est pas terminée, pour se reposer, il nous associe à sa mission afin de partager avec lui sa victoire. La mission sera terminée lorsque chacun entendra cette parole du Seigneur «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» (Ap21, 5) cette ère nouvelle de l’humanité sera sa perfection. Ainsi le monde sera rempli de joie et d’amour. Il n’y aura plus de souffrance ni de tension. La rancœur et la haine n’y auront plus leur place. Il ne restera que l’amour qui vient de Dieu et qui transforme tout. Nous devons nous y engager corps et âme pour que ce monde ne soit pas utopique.

Jésus nous révèle comment ce monde nouveau peut devenir possible. C’est en l’imitant qu’on entre dans son monde nouveau «Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.» (Jn13, 34) Il annonce ses confidences dans ces derniers jours. Jean qui nous rapporte cette confidence de Jésus, note un détail important «Quand Judas fut sorti, Jésus déclara» (Jn13, 31) Le monde nouveau de Jésus est un monde sans trahison, sans traître, sans haine ni jalousie. La plus grande souffrance est d’être accusé injustement et pire encore accusé par quelqu’un du groupe et non pas par un étranger. C’est le comble du non-amour: trahir des amis, accuser par quelqu’un avec qui on a vécu pendant longtemps en intimité sans rien lui cacher. Imaginez la souffrance de Jésus devant la trahison de Judas et le reniement de Pierre. Heureusement que dans cette trahison et ce reniement son Père ne l’a pas abandonné. «Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.» (Jn13, 31) C’est donc Dieu qui nous a aimés, ce n’est pas nous qui l’avons aimé.

Croire en Jésus, reconnaître son amour n’est rien d’autre qu’aimer nos frères et sœurs. Cela n’est pas toujours facile mais il ne faut pas compter seulement sur nos propres forces; le Seigneur est au milieu de nous pour y arriver. Tournons nos regards vers lui afin de lui demander la force d’aimer. Sa vie, ses paroles, son engagement, son attention à chacun de nous doivent inspirer à aimer. C’est surtout dans l’Eucharistie que nous puisons la force d’aimer comme lui. L’Eucharistie est le sacrement de l’amour de Dieu aux hommes. Aimer jusqu’à devenir une nourriture pour ceux qu’on aime, il n’y a pas de plus grand amour que cela. Puisque son amour est à nous, ne laissons pas passer aucune occasion sans cet amour pour les autres.