Dimanche 26 B 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 26 B 2021

L’amour est universel, on ne doit pas aimer les uns et haïr les autres. Nous voulons sentir l’amour des autres, nous ne voulons pas un amour partagé mais sélectif. Le vrai amour est sans frontière, il est ouvert à tout le monde, il est le refrain de l’amour de Dieu qui lui-même n’appartient à personne, chacun dans sa vocation peut témoigner de sa présence dans sa vie.

            La jalousie peut guetter tout le monde y compris les serviteurs de Dieu qui peuvent tomber dans la - lui qui aime sans exception. Dans la première lecture du livre des Nombres, on nous dit que Dieu distribue ses dons à qui il veut «Yahvé retira de l’esprit qui était sur Moise et le reporta sur les soixante-dix hommes, les anciens. Or, dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent.» (Nb11, 25) Tout le peuple a contemplé cette action de Dieu et au lieu de se réjouir de ce que Yahvé a fait pour quelques- uns d’entre eux, la jalousie monta jusqu’à Josué, auxiliaire de Moïse et il conseilla ce dernier d’agir en conséquence «Mon seigneur Moïse, empêche-les!» (Nb11, 28) Malgré sa proximité à Yahvé, l’humain n’a pas disparu chez lui.

            Faisons souvent attention car en chassant le naturel, il revient au galop. Moïse qui savait que Dieu lui avait promis de répandre son esprit sur des responsables qu’il avait nommé n’accepta pas un conseil de son auxiliaire et il ajouta «Serais-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de Yahvé n’être que des prophètes, parce que Yahvé aurait mis sur eux son Esprit!» (Nb11, 29) Moïse qui était irréprochable devant Yahvé, se contenta de cette élection divine d’une partie de l’assemblée. Pour Moïse, il serait bon que tout le peuple devienne prophète du Seigneur. Dieu nous a choisis et nous a donné son Esprit pour prophétiser, pour parler en son nom. Nous tous, baptisés, avons cette mission d’annoncer les merveilles de l’amour de Dieu. Réjouissons-nous de voir que Dieu nous associe dans sa mission de sauver le monde et agissons en conséquence de cause. Soyons attirés par les choses plus nobles comme la justice, la gratuité de Dieu et non l’illusion du pouvoir ou de l’argent dont l’apôtre annonce sa caducité «Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille servira de témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé dans les derniers jours.» (Ja5, 3)    

            Dans l’Évangile, Jésus n’est pas seul, il est sur la route avec ses disciples. Jean qui est le plus proche  de Jésus lui rapporte un fait «Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’en empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas.» (Mc9, 38)  Actuellement comme au temps de Jésus, il existe des exorcistes, des gens qui chassent des démons qui sont légions même si nous ne voulons pas revoir ainsi. Le mépris de la vie, l’exploitation éhontée des sans-défenses, le racisme sous toutes ses formes, l’injustice, la course aux idoles de notre temps, ne sont-ils pas des démons qui asservissent des hommes et des femmes de notre temps? Ne pensons pas que lutter contre le mal est le propre des chrétiens. On peut le détruire par un engagement professionnel, social, économique et politique. Les douze pensaient conquérir Jésus dans leur jalousie mais il était inflexible dans leurs intérêts égoïstes. «Ne l’empêchez pas, car il n’y a personne qui fasse un miracle en mon nom et qui puisse sitôt après me maudire.» (Mc9, 39) Jésus reconnaît tous ceux qui luttent pour faire régner la joie et la paix, tous ceux qui s’engagent pour le bien de  notre humanité sont inspirés par Dieu qu’ils soient croyants ou non. Agissons toujours selon l’Esprit de Dieu et non pour nos propres intérêts, notre orgueil, notre jalousie qui ne conduisent nulle part sauf à notre chute.

            Pour Jésus, c’est un grand scandale de travailler ou de vivre sans se soucier de la charité envers les autres, surtout aux plus petits «Quiconque scandalise un seul de ces petits qui croient, mieux vaudrait pour lui  (…) qu’on l’ait jeté à la mer.» (Mc9, 42) Tout notre être doit attirer les autres vers ce qui est correct au lieu de les froisser ou de les faire chuter. L’attention aux autres est un comportement d’or pour un disciple de Jésus mais notre vie chrétienne doit aller de pair avec notre conversion intérieure «Si ta main t’entraîne au péché, coupe -la (…) Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le (…) Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le … Il vaut mieux entrer manchot, estropié, borgne, dans la vie éternelle, que d’être jeté dans la géhenne.» (Mc9, 43. 45. 47) Avec Jésus, il faut nous séparer de ce qui nous empêche de progresser dans la foi, dans l’amour et dans l’espérance.

            Jésus met en garde ceux qui scandalisent les autres. Dans le langage biblique, scandaliser signifie mettre l’autre en danger de perdre la foi. Un manque d’accueil, d’attention, de charité, de fraternité des chrétiens peut empêcher ceux qui veulent embrasser la foi. Ceux qui n’ont pas encore une foi ferme peuvent la perdre à cause de l’indifférence, du mauvais exemple ou de l’oisiveté de celui qui les aide. Il faut changer notre façon de faire, de voir, de considérer, de juger... très enracinée en nous et qui peut être un obstacle pour notre prochain afin de se sentir à l’aise et de se réaliser pleinement. Dieu nous appelle à arracher, à couper des attitudes qui nous mettent loin des autres. La vie éternelle à laquelle Jésus veut nous conduire est la communion avec lui et notre prochain. Implorons la grâce d’être une lumière pour tous ceux qui vivent avec nous, un guide pour tous ceux qui cherchent le chemin du Seigneur.