Dimanche du baptême du Seigneur 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Dimanche du baptême du Seigneur 2021

Huit jours après la fête de l’Épiphanie, c’est la manifestation de Jésus qui continue dans la cérémonie de son baptême «Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie.» Jésus s’est fait baptisé pour révéler à l’humanité qu’il est le Fils de Dieu. Son baptême le révèle Fils de Dieu et notre baptême nous fait fils de Dieu. Il faut bien comprendre cette nuance pour ne pas confondre son baptême et le nôtre. Par son baptême, le monde a vu en lui celui qui devrait venir pour sauver notre humanité.

Israël avait attendu pendant longtemps un Messie; les prophètes annonçaient toujours sa venue imminente mais le peuple de Dieu n’avait pas compris que pour Dieu mille ans sont comme un jour. Suite à cette attente prolongée, on se trompait sur les caractéristiques du Messie. Isaïe affirme que Israël retournera au Seigneur à la venue du Messie et qu’il savourera les bienfaits de Dieu «Vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses.» (Is55, 2) En d’autres mots, ce peuple de Dieu sera dans l’abondance. Cette abondance est celle des grâces divines. Dieu promet coûte que coûte l’accomplissement de ses promesses «La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée (...) ainsi ma parole (…) ne me reviendra pas sans résultat.» (Is55, 10-11) Au temps de la prophétie d’Isaïe, les israélites en exil à  Babylone comprenaient bien que leur souhait était de rentrer chez eux.

Un croyant d’aujourd’hui trouve dans cette prophétie d’Isaïe l’appel à bénéficier les bénédictions de Dieu qui exige une condition «Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées! Qu’il revienne (…) vers Dieu qui est riche en pardon.» (Is55, 7) Dieu veut réaliser un nouveau peuple, une nation sainte celle qui sort du sang de son Fils que l’apôtre Jean nomme «bien-aimé». Ce nouveau peuple est appelé à aimer Dieu et «Le Fils qui est né de lui.» (1Jn5, 1) La manière de vivre de ce peuple consiste à garder le commandement de l’amour non comme un fardeau à supporter mais une vie à accueillir. Un croyant est celui qui ne lutte pas contre ses adversaires mais contre ce qui lui empêche d’aimer et de croire en Dieu. Un tel combat ne fait pas de victimes mais empêche que personne ne manque de rien.

Dans l’Évangile Jean annonce le Messie qui vient restaurer un nouveau monde plein d’amour et de paix. C’est pour cela qu’il était suivi par des foules de gens. Ils ont hésité sur lui en le croyant ce Messie qu’il annonce mais il affirme qu’il ne l’est pas. Le vrai Messie est à découvrir, il n’est pas celui qui l’annonce. «Voici venir dernière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.» (Mc1, 7) Ceux qui attendaient ce message se faisaient baptiser en signe du renouveau intérieur pour être prêts à accueillir le Messie. Jésus, volontairement a voulu rejoindre cette élite de la foi et de la confiance en Dieu. C’est pourquoi, bien que sans péché, il est venu se faire baptiser par Jean Baptiste. Il a donc inauguré sa vie publique par un acte d’humilité et de solidarité avec les hommes qu’il venait sauver, et c’est ce moment que Dieu a choisi pour manifester sa solidarité avec son Fils. Tout cela se réalisa quand Jésus sortit de l’eau du Jourdain «Jésus vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe, descendre vers lui, et une voix vint des cieux: Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur.» (Mc1, 10-11)

Sans trop de paroles, après l’acte que Jean Baptiste posa sur Jésus, l’identité de ce dernier se révèle. La vie cachée de Jésus se termine et il se manifeste au monde. Jésus Christ est le Seigneur de tous, il est à l’égal de Dieu qui affirme avec complaisance sa paternité à lui. Jésus est donc le saint d’Israël auquel toutes les nations accourent vers lui comme le prophète Isaïe l’avait annoncé. En sortant de l’eau «Il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.» (Mc1,) Jésus possède l’Esprit de Dieu en abondance. Pour cela il mérite la même adoration que Dieu son Père. Il n’y a pas d’envie ou de confrontation entre lui et son Père mais l’amour, l’harmonie et la communion. Dans une famille où on s’aime, on se complète mutuellement, l’un révèle l’autre. Une épouse et un mari vraiment aimants peuvent nous en témoigner. C’est pourquoi Jésus peut dire sans complexe «Celui qui m’a vu a vu le Père.» (Jn14, 9) Quels amis peuvent dire de telles paroles, cela est propre entre Jésus et son Père mais Dieu veut de nous un amour véritable.

Par le baptême Jésus se révèle aux hommes et dans notre baptême nous devenons des fils de Dieu. On peut dire que le baptême révèle en nous ce que nous sommes. Le baptême est notre nouvelle naissance. «À moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu.» (Jn3, 3) Le baptême nous introduit dans  une grande famille où Dieu devient notre Père. Ainsi nous partageons avec Jésus son héritage car tous, nous avons Dieu pour Père. Le plus grand jour dans la vie du croyant est donc celui de son baptême. Mais combien se souviennent de la date de leur baptême, celle de la naissance on est sûr mais celle du baptême on hésite. La naissance est importante, mais la naissance dans la vie de Dieu est encore plus importante. Ce jour-là, nous avons reçu des grâces particulières qui font de nous enfants de Dieu, temple de l’Esprit Saint, héritiers du ciel et membres de l’Église. Nous terminons officiellement le temps de Noël et nous allons témoigner de l’amour et de la paix de Dieu qui se sont manifestés dans les différents événements que nous avons célébrés avec joie. Bon témoignage à tout le monde !