Dimanche 33 B 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 33 B 2021

Ce monde où nous vivons ainsi que ce qui s’y passe n’est pas éternel. Les maladies, la souffrance, la douleur, les guerres, les persécutions un jour finiront pour laisser la place à la joie et au bonheur. Ce jour tant espéré ou entendu est appelé le jour du Seigneur pour les uns et le dernier jour pour les autres. Nous devons vivre dans la foi et dans l’espérance de ce temps merveilleux même si nous ne savons pas, ni le jour, ni l’heure de ce monde à venir.

            Le peuple de Dieu a traversé des moments difficiles de guerre, de persécution et de misère. Même dans le temps de l’absence de tous ces maux, ce qui asservit l’homme ne manque pas à cause de sa condition. Quand l’homme ne peut pas donner des réponses aux détresses de l’humanité, Dieu ne tarde pas à agir «En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple.» (Dn12, 1) Le prophète Daniel parle de la délivrance des fidèles de Dieu mais aussi du châtiment de ceux qui font l’iniquité «Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière  s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.» (Dn12, 2) Dans le combat de la vie, il y a ce qui dépasse notre force et Dieu ne sommeille pas, il n’oublie pas ses fidèles qu’il a créés et qu’il aime sans limite ; il est juste et miséricordieux.

            Dans la vie, il y a des luttes que nous pouvons mener et gagner par notre volonté et persévérance. Le prophète Daniel souligne ce qu’il nous faut: l’intelligence et la justice. Cette intelligence est la sagesse qui aide à découvrir les armes nécessaires, la justice est pour savoir ce qu’on doit faire et le moment de le faire. La récompense de ces combattants sages et justes est claire «Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament et ceux qui ont enseigné la justice (…) comme les étoiles, pour toute l’éternité.» (Dn12, 3) Les justes et les sages deviendront éternels. Ceux qui traversent des moments difficiles ne doivent pas être découragés, ils sont priés de continuer le combat dans la foi car Dieu ne les abandonne jamais. L’épître aux Hébreux nous rappelle que Jésus qui est à la droite de Dieu sanctifie ces combattants jusqu’à la victoire.   

            Dans l’Évangile, Jésus parle de l’arrivée du temps nouveau et c’est lui qui l’inaugure. Il proclame son discours sur les derniers temps à quelques jours de sa passion et de sa mort. Le temps nouveau arrive après celui de la détresse. Le treizième chapitre de l’Évangile de Marc, annonce les détresses qui précéderont l’arrivée de la gloire de Dieu: des faux-prophètes et des faux-messies qui égareront bien des gens (13, 5.6); des calamités, des guerres, des tremblements de terre, des famines (13, 7.8) sans oublier des persécutions contre les disciples de Jésus (13, 9.13). On voit bien que les graves détresses sont celles qui seront provoquées par l’homme. Nous sommes donc les responsables de notre propre destin. En nous disant cela, le souci de l’évangéliste est de nous préparer à ne pas être du côté de ceux qui provoquent les détresses mais de ceux qui sont guidés par la foi, attendant la protection divine «Le Fils de l’homme enverra les anges pour rassembler ses élus, des quatre vents, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel.» (Mc13, 27) Ce sera le moment d’une nouvelle création et d’une genèse nouvelle, un monde nouveau s’annoncera. Ce sera une ère nouvelle de la victoire de notre Dieu qui finira définitivement notre fragilité, ainsi l’homme sera élevé et toutes les puissances qui le dominent  seront abaissées.

            Est-ce que ce retournement de la situation sera égal pour tout le monde alors que dans le monde il y a des bons et des méchants? Ne nous trompons pas, tous ne verront pas de la même façon ce temps nouveau. Il ne faut pas avoir peur de le dire car dans la vie nous sommes libres de choisir ce que nous voulons. Tout dépendra donc de notre choix. Ceux qui ont choisi la vie recevront la vie et ceux qui choisissent la miséricorde seront traités avec miséricorde. Tant que nous sommes encore dans cette vie, nous avons toute la chance d’être parmi les élus de Dieu, il n’est jamais tard de pouvoir nous situer dans le camp de ceux qui seront accueillis par Jésus Christ quand il apparaîtra «Sur les nuées avec grande puissance et gloire.» (Mc13, 26) Ceux qui persisteront dans l’injustice et dans l’ignorance sans être guidés par la sagesse, le temps nouveau les surprendra comme un piège qui surprend un gibier. Dans l’attente de ce jour glorieux, grandissons dans la foi et dans l’amour sans nous ébranler des difficultés de la vie mais en regardant toujours de l’avant. Les épreuves sont pour tester notre croissance spirituelle, c’est un examen que nous devons passer pour examiner ce que les grâces de Dieu produisent en nous.

            Ne prenons jamais cette révélation comme une fantaisie. Ce monde si merveilleux n’est pas éternel,  nous devons l’aimer, le protéger mais pas le diviniser. Jésus parle de sa venue en signe de la vie et non de la mort «Que la comparaison du figuier vous instruise: dès que ses branches deviennent tendres, et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même ...lorsque vous verrez tout cela arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte.» (Mc13, 28-29) Il ne parle pas d’un figuier mort mais d’un figuier plein de vie qui préfigure la vie nouvelle en lui mort et ressuscité. Sa venue nous comblera de joie car elle nous portera la vie en abondance, la vie qui ne meurt pas, celle de l’éternité que le baptême a semé en nous et que nous sommes appelés à fructifier en vivant dans l’amour.