Dimanche 27 B 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche 27 B 2021

Dieu est la source de l’amour d’où jaillit celui du mariage, de la fraternité et de l’amitié. Toute relation qui ne se fonde pas sur le vrai amour est vouée à l’échec mais si l’amour est le moteur de chaque bonne relation, cette dernière peut révéler le dessein de Dieu. Prions pour que l’amour de l’homme et de la femme soit la base solide du monde nouveau voulu par Dieu.

            Au début de l’humanité créée par Dieu, la volonté de ce dernier est très claire «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra.» (Gn2, 18)  La première mission fondamentale de l’homme est celle de la communion, de l’unité et de la complémentarité. Maîtriser les êtres créés, en disposer, les nommer, les dominer, ne suffisait pas à l’homme pour être heureux.  Seul au milieu de la création, l’homme n’est rien, il reste sans joie et sans avenir. Il lui faut un semblable sans être sa copie. La femme n’est pas quelque chose de parallèle à l’homme, mais une partie de son propre être. «L’homme dit: celle-ci (…) est l’os de mes os et la chair de ma chair.» (Gn2, 23) L’homme et la femme sont créés pour établir une relation, pour s’aimer, au point de tout quitter, y compris son père et sa mère pour devenir «Une seule chair.» (Gn2, 24) C’est le plan de Dieu pour le couple humain; le Créateur veut qu’ils restent en communion pas seulement physique mais aussi en pensée pour le bien de la création. L’homme a salué la venue de sa femme avec un cri d’admiration. Ce cri résonne comme un chant de joie et de félicitation. Si nous voulons fonder une bonne famille, le secret est de considérer ce que Dieu voulait au moment de l’institution de l’homme et de la femme. Que nos familles trouvent la joie de leur existence en Dieu et non dans les idéologies actuelles !

            Les couples où l’homme et la femme sont confrontés par beaucoup de difficultés. La violence conjugale est devenue un problème planétaire et elle fait beaucoup de victimes. La famille qui est appelée à être le berceau de la joie est devenue pour certains conjoints le lieu des horreurs et des larmes qui ne tarissent pas. Au temps de Jésus, les législateurs ont voulu régler certains problèmes conjugaux en instituant le divorce bien que cette loi était pleine d’imperfections. Cette question n’échappa pas à Jésus «Des pharisiens lui demandaient s’il était permis à un homme de renvoyer sa femme.» (Mc10, 2) Jésus les envoya à l’origine, à la base et à la source «Au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme (…) et tous deux deviendront une seule chair.» (Mc10, 7-8) La solution au problème conjugal est de rester dans l’esprit du début de l’union, le jour du mariage. Dans un couple, le problème peut être au départ, peut-être on s’unit sans amour, sans vraie connaissance de l’autre. La vie n’est pas non plus monotone mais elle est appelée à grandir, s’il y a un déséquilibre dans la croissance les difficultés surgissent. Jésus ne fait qu’exprimer la volonté de Dieu, il fait référence à la parole de Dieu: Dieu a créé l’homme et la femme et ils forment une seule chair. Jésus nous appelle à protéger notre engagement mais il n’oublie jamais les épreuves de la vie; c’est pour cela qu’il ne condamne personne, il ne fait qu’énoncer la volonté de son Père. «Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.» (Mc10, 9) 

            Un fidèle croyant est appelé à vivre la triple relation: relation avec Dieu, avec les autres (toute la création) et avec soi-même. Mais pour l’homme et la femme, leur relation est unique et elle est créatrice. Ils sont capables de ce don volontaire pour toujours. Quand on s’aime vraiment on cherche à rendre éternel l’amour qu’on a pour l’autre. Les époux, rappelez-vous que le Seigneur a béni votre amour et en signe de cette bénédiction et de votre amour, vous portez l’alliance «Reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.» Regardez toujours cette bague, elle vous rappellera l’amour que vous vous êtes promis. À tous les niveaux, l’amour doit être enrichi, protégé sinon il peut s’éteindre petit à petit jusqu’à se perdre comme le feu, en l’absence de bois de chauffage, qui le maintient. La femme ou l’homme ne se cherche pas sur Internet, dans les journaux ou sur la route, c’est Dieu qui unit et il envoie l’intéressé chez un tel, donc dans une famille. L’union de l’homme et de la femme n’est pas un jeu de hasard, elle est la réalisation du projet de Dieu et le fruit de leur volonté. Dieu fait participer l’homme et la femme dans son projet de créer une humanité unie et prospère. Ce projet est un mystère ayant un goût unique, sans reprise possible, où l’un et l’autre se risquent à deux pour ne pas devenir l’un sans l’autre.

              Les époux ne doivent pas chercher à régler leur différend en s’enfermant dans certaines conceptions  ou idéologies mais en se référant à l’auteur de leur union. C’est vrai que ce sont les familles, les amis ou l’entourage qui sont parfois à la base des amours mais ils ne sont que des intermédiaires et pas des auteurs. Nous pouvons les consulter en cas de difficultés mais  n’oublions pas d’écouter Dieu qui donne l’amour. Comme nous le dit l’épître aux Hébreux c’est «Jésus Christ pour qui et par qui tout existe.» (He2, 9) Ne l’ignorons pas en cas de difficultés; il nous assure sa présence non pour jouer le rôle de policier car nous sommes libres dans nos engagements, mais pour nous soutenir dans nos décisions.