Dimanche de la Pentecôte 8 B 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de la Pentecôte 8 B 2021

Ce dimanche, nous reprenons le temps ordinaire dans notre liturgie en fêtant la Pentecôte. Il est important d’aller à la source et au cœur de notre foi pour comprendre ce qu’est la Pentecôte. Ce nom vient d’un mot grec qui signifie «cinquantaine». Dans l’AT, la Pentecôte était une fête joyeuse où l’on remerciait Dieu pour les dons de la nature.

 De retour d’exil en Égypte, cette fête a pris une nouvelle signification pour les israélites. Sous la puissance de Dieu, le peuple d’Israël a été libéré de l’esclavage en traversant la Mer Rouge vers la Terre promise. Chaque année, on célébrait la Pâque pour commémorer cette libération. Et cinquante jours plus tard, on fêtait la Pentecôte, qui devenait cette fois-ci le don de la loi donnée à Moïse sur le mont Sinaï.

            Pendant la Pentecôte qui a suivi la résurrection du Christ, une chose s’est produite chez les disciples de Jésus «Tous furent remplis d’Esprit: ils se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.» (Ac2, 4) Avec cet Esprit, la loi de Dieu n’est plus inscrite sur la pierre mais dans le cœur des croyants. Ainsi l’alliance entre Dieu et les hommes ne se limite plus au seul peuple d’Israël, grâce à l’Esprit Saint les biens de Dieu arrivent à tous les peuples car l’Esprit ne connaît pas de limite. Chacun reçoit des biens de Dieu, le problème est que nous ne reconnaissons pas ce que Dieu nous donne réellement. Reconnaître ce qui vient de Dieu demande la foi en lui. Par exemple Dieu nous donne la vie mais pour ceux qui ne croient pas elle provient d’une grande évolution qui a existé. Pour nous chrétiens, la vie est un don par excellence de Dieu aux hommes. C’est pour cela que nous devons la protéger et se servir d’elle pour remercier celui qui nous l’a donnée en la mettant au service des autres.

            L’Esprit Saint nous donne aussi la force et la lumière pour sortir des ténèbres qui couvrent nos nations et qui nous cachent le visage miséricordieux de Dieu. Il nous permet de vaincre la peur pour proclamer l’amour de Dieu. Les galiléens remplis de l’Esprit Saint avaient étonnés ceux qui les regardaient «Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu.» (Ac2, 11) Pour le comprendre il faut revenir sur l’événement pascal: les disciples étaient enfermés car ils avaient peur des autorités juives qui avaient tué leur Maître. Or voilà que le jour de la Pentecôte, ils étaient remplis de l’Esprit Saint qui emporta leur peur. Comme un feu puissant, l’Esprit Saint chasse les ténèbres et les disciples se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c’est l’annonce de la résurrection du Christ. Ils n’ont plus peur de témoigner devant ceux qui l’ont fait mourir sur une croix.

            Cet Esprit, dans l’Évangile Jésus l’appelle Esprit de Vérité «Je vous enverrai (…) l’Esprit de vérité, qui vient du Père.» (Jn15, 26) Comme Jésus Christ, l’Esprit est aussi l’Envoyé du Père. Jésus nous a révélé que lui et Dieu sont Un. Cet Esprit de vérité est donc l’Esprit de Jésus. Quand on ne croit pas en Dieu, on se prive de l’Esprit de vérité et on risque de vivre dans le mensonge. Actuellement le mensonge est partout, dans les livres et les journaux, dans nos discours, dans nos relations, etc. Pour y remédier il faut annoncer Jésus Christ au monde. «Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière.» (Jn16, 13) Si nous refusons d’adhérer à la vérité rien de ce qui endeuille l’humanité ne changera. On ne nous  dit pas la vérité sur le problème des guerres, des famines, de la migration, etc. Dans un monde indifférent aux certaines valeurs, il y a de quoi s’inquiéter. Mais Jésus compte sur nous pour être les artisans d’un monde meilleur «Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.» (Jn20, 21) Est-ce que nous pouvons arriver à transformer le monde? Oui mais à condition que ce monde nouveau commence par soi-même.

            Dans notre monde en difficultés permanentes, Jésus nous promet «la Force d’en haut!» Mais cette force est spéciale. C’est la force qui permet de nous convertir afin de vivre la loi de l’amour et d’annoncer les merveilles de Dieu. C’est la force que les Apôtres ont reçue. Un petit groupe de gens assez misérables et effrayés, blottis dans la chambre pour se protéger, furent transformés. Un «Défenseur» ou Le «Paraclet» a été  envoyé aux Apôtres. Par l’Esprit Saint, Dieu prend la défense des siens pour annoncer la Bonne Nouvelle sans peur mais avec détermination. C’est le même défenseur qui nous protège des convoitises charnelles énumérées par saint Paul dans sa lettre aux Galates: «Fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables.» (Ga5, 19-21) L’Esprit Saint nous aide à contrecarrer le mal et à être témoin de l’amour ainsi nous améliorons notre intérieur et là où nous vivons. L’Esprit Saint est pour le croyant et la communauté source de la vie nouvelle.

            Il y a toujours des choses nouvelles à découvrir en Dieu comme dans la vie. Si on est à l’écoute de l’Esprit on approfondit la connaissance spirituelle. «L’Esprit Saint vous dévoilera les choses à venir.» (Jn16, 13) Nous ne savons pas comment nous comporter devant les interrogations de nos contemporains. Ne nous contentons pas de solutions dérisoires aux problèmes de notre vie en suivant simplement nos sentiments et nos instincts. Ne nous replions pas non plus sur nous-mêmes, au contraire soyons à l’écoute de l’Esprit de vérité qui nous éclaire sur la route de notre vie. Que l’Esprit Saint nous transforme et nous rende participants des merveilles de Dieu qui expriment son amour à toutes les nations.