Dimanche de Pâques 3 B 2021 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de Pâques 3 B 2021

Ce troisième dimanche de Pâques affirme encore la résurrection de Jésus Christ prévu dans le plan de Dieu son Père. Il a ressuscité pour continuer sa mission de réconforter ceux qui vivent dans le désespoir. L’événement de Pâques doit apporter la joie dans le cœur des fidèles.

                La lecture des Actes des Apôtres que nous avons entendue est l’explication du miracle de la guérison du paralytique par Pierre et Jean. Pierre en profite pour expliquer la résurrection du Christ agissant chez ses disciples. «Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins.» (Ac3,15 ) Jésus, qui est le chemin de la vie, n’a pas été retenu par la mort, il a ressuscité pour continuer l’admirable restauration de l’humanité. Il continuera au milieu des hommes à donner le pardon des péchés et à renouveler le monde avec les sacrements du salut. Actuellement, Jésus agit à travers ses disciples  qui réalisent sa mission de nous sauver. Jésus sauve le monde de ses péchés, ce sera la restauration de l’œuvre de Dieu. Dans sa prise de parole, Pierre rappelle l’enseignement de Jean Baptiste et de Jésus, les deux personnages du renouvellement du peuple de Dieu «Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés.» (Ac3, 19) Ces paroles nous concernent tous car sans exception, nous sommes pécheurs et nous avons besoin du pardon de Dieu. Nous sommes avec le Christ et il veut se manifester en nous sans oublier de nous pardonner. «Jésus Christ (…) par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement des nôtres, mais encore de ceux du monde entier.» (1Jn2, 2) Donnons au Christ l’occasion de se révéler à ceux qui ne le connaissent pas encore et qui vivent à l’opposé de ses commandements. Car comme le dit saint Jean «Nous le connaissons si nous gardons ses commandements.» (1Jn2, 3) Le commandement dont saint Jean nous parle est surtout celui de l’amour. Prions pour que l’amour devienne notre règle de vie.

                Dans l’Évangile Jésus ressuscité apparaît au milieu de ses disciples qui, après la passion et la mort de leur Maître, étaient restés dans la peur, le doute et le désespoir. «Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit: «La paix soit avec vous!» Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.» (Lc24, 36) Jésus ressuscité apparaît à ses amis pour les sortir de la peur, du repliement de soi, mais ils ont bien du mal à le reconnaître. Jésus fait de multiples apparitions pour que ses apôtres osent croire qu’il est vraiment ressuscité, mais leur première impression est de croire qu’il s’agit d’un esprit. Le doute de la résurrection de leur Maître persiste encore chez les apôtres. C’est donc Jésus qui fait tout pour faire venir ses disciples à croire à sa résurrection. Lui qui n’a pas besoin de manger notre nourriture mange avec eux pour les convaincre, que c’est bien lui qu’ils connaissaient avant sa passion et sa mort. La mort nous tourmente, il n’est pas facile de se libérer d’elle pour croire à la vie après la mort. Seul l’amour fait vaincre la mort. Les apôtres sont encore choqués par l’échec apparent de Jésus sur la croix, l’Évangile nous dit que «Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement.» (Lc24, 41)    

                Jésus réconforte ses disciples avec les Écritures qui parlent de lui «Il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.» (Lc24, 45) Avec notre peu de foi, nous devons méditer sur les Écritures pour comprendre le sens de la mort de Jésus que les prophètes avaient prédit. «Le Messie ne devait-il pas souffrir toutes ces choses avant d’entrer dans sa gloire?» (Lc24, 26) Après tant d’explications de Jésus ressuscité, les disciples changèrent substantiellement, ils n’étaient plus les mêmes, la peur les quitta, leur cœur était prêt à connaître Jésus. Nous trouvons ici le sens de notre liturgie, les lectures nous préparent à connaître Jésus, que nous recevrons plus tard dans l’Eucharistie. Pour reconnaître Jésus par les lectures et la fraction du pain, ses disciples, de la douleur passent à la joie, leur foi ne vacille plus, les doutes ont disparu, et leur conduite n’est plus la même, le témoignage de la résurrection devient leur préoccupation et leur mission vitale. Peut-être que notre foi vacille, comme celle des disciples d’Emmaüs, et nous sommes pleins de doutes, de tristesse car les choses ne se passent pas comme nous le voulons. Jésus Christ ressuscité s'approche de nous et nous donne la joie et le sens de notre vie. Si nous pénétrons bien les Écritures et si nous devenons le Christ que nous recevons dans l’Eucharistie, nous serions sûrement plus enthousiastes à propos de la vocation de notre vie et saurions témoigner de la présence du Christ ressuscité en nous.    

                Ne nous laissons pas scandaliser par les détresses et les misères du monde car comme le disait Pascal «Le Christ est en agonie jusqu’à la fin du monde.» Jésus est crucifié dans ses membres, il vit désormais dans la communauté de ses frères. Il se donne dans sa Parole, dans chacun de ses membres, il est présent dans les pauvres qui nous manifestent le visage crucifié de Jésus. Nous le recevons dans son corps et son sang que nous partageons dans chaque célébration. Ne sous-estimons pas la sainte liturgie car en elle nous contemplons le visage glorifié de Jésus et nous y trouvons son amour, sa force et sa lumière. Chaque jour, vivons ensemble sa résurrection et proclamons sans cesse sa venue parmi nous. Que tous les chrétiens du monde entier sachent témoigner que Jésus est ressuscité et qu’il est vivant pour tous les siècles. Amen.