14ème dimanche TOC — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

14ème dimanche TOC

Dieu nous a choisi pour être heureux «Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.» Cette miséricorde de Dieu envers nous, nous l’avons obtenue en Jésus mort et ressuscité.

Ce dimanche la Parole de Dieu nous rappelle que Dieu est notre Consolateur, Il nous a choisi pour être heureux «Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.» (Lc 10, 20) Cette miséricorde de Dieu envers nous, nous l’avons obtenue en Jésus mort et ressuscité. Nous sommes appelés à annoncer cette Bonne Nouvelle.

            Le prophète Isaïe annonce le projet de Dieu pour sa nation «Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations.» (Is 66,12) Le peuple d'Israël rentré d'exil, fatigué, il est revigoré par un espoir en Dieu qui change leur deuil ou souffrance en joie, leur pauvreté en abondance, leur insécurité en paix. Pour Dieu rien n'est impossible, c’est lui-même qui console son peuple et prend soin de lui «Comme un enfant que sa mère console.» (Is 66,13) La prophétie d’Isaïe fait oublier au peuple la souffrance d’autrefois où il était écrasé par des ennemis, désespéré à cause des épreuves de l’exil et leur incroyance qui était la source de désespérance.

Une société qui ne croit pas en Dieu encourt beaucoup de dangers, de risques de considérer les autres comme une menace au lieu de les voir comme des compagnons dans la vie. Un monde ou une vie sans les autres n’est qu’un cauchemar. Un chrétien qui n’intègre pas les autres dans sa vie, celui qui ne vit pas en communion avec les autres ne connaît pas Dieu. Celui qui se dit athée mais qui lutte pour un monde plus juste et fraternel est un vrai croyant qui s’ignore. Pour un croyant ce qui se passe dans le monde n'échappe pas au Seigneur. Sans la présence de Dieu il y a la guerre, la famine, la tristesse. Dans la fidélité en Dieu, il y a l'abondance, la paix, la joie, la consolation et le salut.

Prenons garde, l’abondance ne signifie pas le bonheur. Les gens qui vivent en abondance ne sont pas ceux qui sont les plus  heureux. Le vrai bonheur vient de la foi. Dans ce cas tout devient la grâce de Dieu même la souffrance. Voilà ce qui constituait la fierté de saint Paul «Je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus.» (Ga 6,17) Saint Paul essaye de décrire un vrai disciple de Jésus, celui qui est devenu «Une création nouvelle» (Ga 6,15) c’est celui qui trouve sa fierté «Dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ.» (Ga 6,14) La grandeur de l’homme ne provient ni de son effort, ni de son origine, ni de sa culture «être circoncis ou incirconcis» (Ga 6, 15) mais dans l’action de Jésus-Christ qui nous a sauvés par sa croix. Comme saint Paul, nous aussi, nous portons les marques de la croix du Christ par le baptême où un baptisé est plongé dans la mort et la résurrection de Jésus. Cette configuration au Christ fait de nous des créatures nouvelles capables de résister aux épreuves que nous rencontrons dans la vie. Prions pour que nous ne soyons pas troublés par tout ce que nous croisons dans la vie de chaque jour.

L’Evangile nous rappelle que Jésus a choisi une petite communauté de ceux qui croient en Lui pour rependre son message de salut dans le monde entier. L’Église est une communauté appelée à grandir, elle n’est pas d’abord, le Pape, les Evêques et les prêtres ou religieux, c’est le peuple de Dieu, c’est chaque baptisé. De douze apôtres, «Jésus en désigna encore 72, et il les envoya (…) en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.» (Lc 10,1) Actuellement il envoie encore des douze fois soixante-douze c’est-à-dire très nombreux. Le seul critère du choix de Jésus est d’avoir écouté son enseignement. Tous les baptisés sont donc des envoyés. Le problème est qu’il y a des baptisés qui ne connaissaient pas le message de Jésus. Celui qui a bien compris son message reçoit une mission d’aller annoncer que «Le règne de Dieu s’est approché de vous.» (Lc 10,11) Cette mission s’effectue à l’intérieur et à l’extérieur de nos communautés. Tous les membres de nos communautés ont toujours besoin d’entendre que le règne de Dieu est parmi nous. Ceux qui ne sont pas encore entrés dans nos communautés ont besoin d’entendre aussi ce message de la proximité du règne de Dieu. C’est un message toujours d’actualité. L’amour, la joie, le bonheur ne peuvent jamais être expirés. Il ne faut pas dire que vous avez trop entendu ce message. Ceux qui pensent que dans l’Église nous répétons toujours les mêmes choses ont un problème de goût car comme on dit «bis repetita placent» les choses répétées plaisent.    

Jésus est conscient que la mission est difficile «Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.» (Lc 10,3) Beaucoup de missionnaires subissent des persécutions, souffrent d’incompréhension. Enfants, jeunes et adultes sont emprisonnés, assassinés à cause de leur croyance à travers le monde. Des rapports récents ont révélé que plus de 215 millions de citoyens dans le monde et dans 50 pays sont frappés par la violence liée à leur croyance. Dans certains milieux des chrétiens sont devenus des cibles du fanatisme islamique. Mais actuellement les ennemis de la mission sont aussi des idéologies qui soustraient Dieu dans la vie. Jésus nous a prévenus, l’Église  est en permanence, en situation de danger! Elle doit trouver sa confiance en Dieu et non dans sa force, dans son intelligence ou dans les moyens matériels. En dehors de la foi, notre mission échoue car sans Dieu la force du monde est destructrice et dangereuse.

Jésus promet la joie à tous ceux qui contribuent à l’expansion de sa Bonne Nouvelle et il met en garde ceux qui  refusent de croire tout en voulant que tous les hommes soient sauvés. Prions pour que l’Esprit Saint suscite en tous le désir et la volonté de contribuer à la chute du mal et de restaurer son règne d’amour et de fraternité universelle.