Messe de Première Communion -11 Mai 2019- — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Messe de Première Communion -11 Mai 2019-

Messe pendant laquelle 12 enfants reçoivent pour la première fois le Corps du Christ, notre Sauveur.

Ce soir nous célébrons cette Messe pendant laquelle 12 enfants reçoivent pour la première fois le Corps du Christ, notre Sauveur. Nous célébrons le baptême de Clémentine, avant de faire, elle aussi sa première communion. Rendons grâce à Dieu et prions pour eux. L’Eucharistie est une invitation à devenir ami de Jésus comme le disait souvent Jean VANIER, fondateur de quelques Associations Caritatives, qui nous a quittés cette semaine, et dont nous saluons sa grande humanité. C’est à  lui que nous devons les associations Foi et Lumière, Foi et Partage ainsi que la Communauté de l’Arche. Une fois, j’ai posé aux enfants qui allaient recevoir leur première communion, une question que je voudrais vous poser  maintenant  «Pourquoi allez-vous faire votre  première communion?» Je sais que vous pouvez tous me répondre, mais le temps ne nous permet pas de réaliser cet exercice. C’est pour cela que je vais vous dire quelques réponses qu’on m’a données.

Vous allez faire votre première communion parce que vous croyez que dans l’Eucharistie, Jésus est vraiment présent ; et comme chrétien vous voulez vous nourrir de Jésus. Ce Jésus présent dans l’Eucharistie nous le découvrons dans l’Évangile et dans la communion avec les autres. Le jour de Noël vous l’avez découvert dans la crèche de Bethléem, vous l’avez découvert aussi dans la visite des rois mages qui cherchaient un grand roi qui venait de naître. Très récemment, vous l’avez découvert le jeudi Saint quand il nous a offert son Corps et son Sang en nous recommandant de faire mémoire de lui lorsque nous célébrons l’Eucharistie.

 Vous allez faire votre première communion car vous voulez recevoir une nourriture spirituelle qui vous aide à grandir dans la foi. L’Eucharistie que vous allez recevoir dans quelques instants est la nourriture de l’âme. C’est la nourriture de notre foi et de notre amour. C’est aussi la nourriture de la vie éternelle comme Jésus nous l’a dit «Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle.» (Jn 6,54). Celui qui veut grandir dans l’amour et dans la foi ne peut pas se passer de la première communion.

Vous allez communier parce que vous avez besoin de reprendre des forces. Quand une personne ne mange pas elle devient faible et petit à petit elle peut mourir. Après une semaine de travail, tous les dimanches, nous les chrétiens nous venons à l’église pour célébrer l’Eucharistie afin de reprendre la force spirituelle que nous avons besoin pour témoigner que nous suivons Jésus. La lecture des Actes des Apôtres que nous avons écoutée, nous dit que la Parole de Dieu rassemble tout le monde «Toute la ville se rassembla pour entendre la Parole du Seigneur.» En célébrant l’Eucharistie nous célébrons aussi la parole de Dieu qui nous unit. Nous avons besoin de nous rencontrer souvent dans la célébration dominicale autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie pour renforcer notre fraternité spirituelle, notre amitié, notre espérance et notre unité. Jésus nous dit que «Quand  deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.» (Mt 18,20). Sa présence nous rend fort pour vaincre la peur de confesser son nom.

Vous allez communier parce que vous êtes fiers d’être chrétiens. Vous êtes fiers de prier, d’aller à la messe, de confesser que vous êtes chrétiens. Au début de l’Église en 304 à Abitynie, dans l’actuelle Tunisie, on avait surpris des chrétiens qui étaient en train de célébrer l’Eucharistie alors que c’était interdit par la loi romaine. Quand on leur demanda pourquoi ils célébraient une Messe Dominicale alors qu'ils savaient que cela était puni de mort, ils répondirent  «Sans le jour du Seigneur nous ne pouvons pas vivre: Sine dominico non possumus!» Après avoir dit cela, on les tua. Mais ils étaient fiers de célébrer l’Eucharistie au risque de leur vie.

En mangeant le Corps du Christ, on devient un autre Christ, ainsi nous pouvons être unis à Lui car comme on le dit «Qui se ressemble s’assemble.» Dans l’Évangile Jésus nous dit «Je connais mes brebis et elles me suivent.» (Jn 10, 27) Comment peut-il nous connaitre si nous demeurons loin de lui. Dans l’Eucharistie, Jésus reste avec nous, Il nous parle et comme un Bon Berger, Il veut que nous l’écoutions et nous le suivions. Suivre Jésus c’est vivre avec lui et par lui pour nous conduire au Royaume où Il est Un avec le Père du ciel, là où nous aussi, nous serons tous Un en Lui. Il dit aussi que ceux qui écoutent sa voix «Je leur donne la vie éternelle.» (Jn 10,28) Dans l’Eucharistie, il nous donne une vie qui ne finit pas. Pour ceux qui écoutent sa Parole et mangent son Corps et Son sang, au soir de leur vie, Il les prendra par la main et les fera entrer dans la joie éternelle. Jésus se donne pour sauver tout le monde. Tous, nous valons beaucoup pour lui. Saint Augustin disait «Dieu ne t’abandonne pas si tu ne l’abandonnes pas. Ne culpabilise pas, ni Dieu, ni l’Eglise, ni les autres, car le problème de ta fidélité t’appartient. Dieu ne refuse à personne sa grâce.» Devant Dieu, nous avons tous sa miséricorde que nous acceptons ou pas.

                Nous sommes appelés à suivre Jésus et à mettre en pratique son commandement de l’amour. L’Eucharistie nous aide à rendre Jésus présent en nous et dans le monde. Elle est capable de redynamiser notre communauté si nous devenons de plus en plus Celui que nous recevons qui se donne pour la vie de ses brebis. Comme le disait le Pape Benoît XVI «Sans le Seigneur et sans le jour qui lui appartient, la vie n'est pas réussie».

Que nous restions fidèles à la célébration de l’Eucharistie pour perpétuer ce que Jésus nous a demandé pour montrer que nous sommes ses brebis.