Dimanche de la Sainte Trinité 11TOC — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de la Sainte Trinité 11TOC

Nous célébrons ce dimanche la solennité de la Sainte Trinité, le mystère de l’Unique Dieu en trois personnes. C’est la fête de Dieu-Amour qui nous invite à partager et à recevoir son amour généreux et à répondre à son amour.

             La Parole de Dieu que nous venons d'écouter et que nous méditons nous révèle un mystère: Il y a un Dieu éternel, qui est avant le commencement de toutes choses. Mystérieusement, le livre des Proverbes nous révèle que cet Être éternel ou le «Seigneur» était actif. Au début de tout, il a fait la Sagesse qui est éternelle comme Lui «Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde.» Cet enfant de l’Éternel a vu son Père réalisant toutes choses et il se réjouissait auprès de Lui. Nous connaissons cet Enfant ou cette Sagesse de Dieu. Les prophètes ont annoncé ce Dieu et son Fils Unique Jésus Christ qui nous a révélé par la suite que son Père est aussi notre Père. Tout n’est pas terminé dans la connaissance de Dieu et de son Fils. Le dimanche passé, nous avons célébré la fête de la Pentecôte ou du don de l’Esprit Saint où Jésus a dit à ses Apôtres «Si vous m’aimez (…) Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.» (Jn 14,16) En Dieu, Le Père révèle le Fils et celui-ci révèle l’Esprit Saint. Saint Paul nous dit que «l’Esprit Saint qui nous a été donné» son rôle est celui de répandre dans nos cœurs l’amour de Dieu. L’Église nous enseigne que ces trois personnes «le Père, le Fils et le Saint-Esprit» sont égales et différentes. Ils ne sont pas trois dieux mais trois personnes dans une même nature divine.

            Le mystère de la Trinité est difficile à comprendre. Souvenez-vous de l'anecdote de saint Augustin: on raconte qu’un jour saint Augustin se promenait sur le long de la plage en méditant le mystère de la Sainte Trinité. Il trouva un petit garçon jouant sur la plage et mettant l'eau de l'océan dans un trou qu'il avait creusé. Saint Augustin lui demanda ce qu'il fait et l'enfant ou plutôt cet Ange répond qu'il veut mettre toute l'eau de l'océan dans son trou. Mais saint Augustin lui dit que cela est impossible. L'enfant lui dit aussi son impossibilité de comprendre le mystère de la Trinité car «Ce mystère est si grand et le cerveau si petit.» dit cet enfant de la plage. Nous découvrons le mystère de Dieu en contemplant son amour et en méditant sa Parole. Le Catéchisme de l'Église dit que la Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Ce mystère est la source de tous les autres mystères de la foi et la lumière qui éclaire. La Trinité nous fait saisir la petitesse de la condition humaine, par rapport à l'immense grandeur de Dieu et de son amour.

            L’Évangile de Jean nous parle du don de l’Esprit Saint et de son rôle «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité toute entière.» (Jn 16,12) On peut se demander pourquoi le choix de cet Évangile dans la célébration de la fête de la Trinité. D’abord, beaucoup de chrétiens ne comprennent pas la personne de l’Esprit Saint. Les Apôtres n’avaient pas de difficulté à comprendre l’existence de Dieu. Ils commençaient à percevoir en Jésus des signes de sa divinité et ils n’hésitaient pas à le prendre comme Dieu.

Pour les Apôtres, Jésus est le même Dieu qui se révèle. Il est le Dieu qui nous aime au point de devenir l’un de nous. Il nous conduit dans sa vie. Jésus doit donc leur révéler qu’en Dieu tout n’est pas joué jusqu’á Lui. Il révèle l’Esprit Saint qui prendra la relève de la révélation de l’Amour de Dieu après sa mort et sa résurrection. L’Évangile nous révèle ensuite que nous sommes maintenant dans le temps de l’Esprit Saint qui est celui de l’Église. «Il vous dira ce qui va venir, il vous le fera connaître.» L’Esprit Saint guide l’Église dans ses pasteurs. La Bonne Nouvelle de l’Evangile est une histoire d’amour qui n’est jamais achevée, une histoire d’amour toujours nouvelle et toujours ouverte grâce à l’Esprit Saint. Mais la mission de l’Esprit Saint est celle de toutes les personnes de la Trinité car tous les trois sont Un et indivisibles.

             Il nous appartient d’être les témoins passionnés de cette histoire d’amour qui nous révèle le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ce Dieu, dans toutes les relations de ces personnes est avec nous pour réaliser cette mission. Il est toujours à nos côtés pour nous donner force et courage. Marie, notre maman du ciel ne cesse de nous redire: «Faites tout ce qu’il vous dira.» Cette grande mission nous dépasse, elle peut faire peur au croyant. Mais Jésus nous a promis sa présence: «Nous viendrons vers lui et, Chez lui, nous nous ferons une demeure.» Le mystère de la Trinité nous fait saisir la petitesse de notre condition humaine, comparée à l'immense grandeur de Dieu, mais cette grandeur nous élève.

Nous pouvons dire beaucoup de choses du mystère de Dieu mais je veux que nous partions d’ici avec l'idée principale de la Trinité : Père nous aime, et nous le savons parce qu'il nous a donné son Fils Unique Jésus-Christ, et le Saint-Esprit nous inspire à aimer car l’amour appelle l’amour. Prions pour que l’amour de Dieu nous unisse comme ses enfants !