Dimanche de Pâques 2C — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de Pâques 2C

Dimanche de la Miséricorde,

Il y a une semaine, nous avons célébré la résurrection de Jésus Christ, notre Seigneur et Dieu. Nous avons entendu ces paroles de l'Ange: «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n'est pas ici , Il est ressuscité.» (Lc 24,5-6) Aujourd'hui, une semaine après cette célébration, la résurrection n’est plus un ouï-dire ou une rumeur, ni des Anges ni de Marie Madeleine ni de Pierre et Jean. Jésus lui-même apparaît à ses disciples pour leur montrer qu’Il est Vivant.

Ce deuxième dimanche de Pâques, le Pape Jean Paul II en 2000 l’a institué, «Dimanche de la Miséricorde Divine.» C’était pendant la canonisation de sœur «Faustyna KOWALSKA», témoin et messagère de l'amour miséricordieux du Seigneur. En Jésus ressuscité, Dieu s’est montré miséricordieux envers les hommes. Son Fils Ressuscité revient et reste au milieu du monde pour nous montrer son amour infini en donnant son Esprit Saint aux disciples afin de pardonner les péchés «Il …dit: Recevez l’Esprit Saint, ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis» (Jn 20,23) Dans la première lecture des Actes des Apôtres, nous écoutons que des Apôtres accomplissaient ce que Jésus réalisait quand il était encore avec eux «Par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges s’accomplissaient dans le peuple.» (Ac 5,12) Nous comprenons qu’en ressuscitant, Jésus n’a pas disparu du milieu des siens, il a changé sa manière d’être et d’agir. Dorénavant, c’est par ses disciples qu’il continue sa mission miséricordieuse dans le monde.

Jésus agit à travers des Apôtres «Au passage de Pierre (…) des malades et des gens que tourmentaient des esprits impurs, et tous étaient guéris.» (Ac 5, 15.16) Les actions des Apôtres attirent beaucoup de monde. L’Église naissante possède la force et l’amour de Jésus auquel on est attaché «Des foules d’hommes et de femmes, en devenant croyants, s’attachaient au Seigneur.» (Ac 5,14) La nouvelle communauté de Jésus Christ, qui prendra plus tard le nom de chrétiens, devient signe d’une nouvelle vie au milieu du monde. Dans cette nouvelle vie, un croyant est réconcilié avec Dieu et ce dernier habite en lui pour y réaliser des merveilles. Ces merveilles sont notamment la paix, la communion, l’espérance et la gratuité. Avec Jésus ressuscité, naît donc un nouveau peuple de Dieu auquel Saint Jean dans l’Apocalypse annonce «Ne crains pas, je suis (…) le Vivant; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles» (Ap 1,17-18). Selon Saint Jean, l’Église est invitée à tourner son regard vers le Christ, pour faire l'expérience de sa présence rassurante. A chacun, quelle que soit la condition dans laquelle il se trouve, Jésus lui dit «Ne crains pas!» Selon le Pape Jean Paul II, champion de la Miséricorde de Dieu au début de ce 21è siècle «Dans le Messie crucifié et ressuscité nous reconnaissons les traits de l'Agneau immolé (…) qui implore le pardon pour ses bourreaux et qui ouvre les portes du ciel pour les pécheurs repentis; nous entrevoyons le visage du Roi immortel qui détient désormais la clef de la Mort et de l'Hadès» (in Homélie du deuxième dimanche de Pâques, 22 avril 2001). Voilà pourquoi tous nous devons proclamer comme le Psaume de cette célébration «Rendez grâce au Seigneur: Il est bon! Éternel est son amour!»

Dans l'Évangile, nous entendons l'expérience de la première rencontre de Jésus Ressuscité avec ses disciples. En revenant vers les siens, se réalise sa promesse faite aux disciples car il leur avait dit une fois «Je ne vous laisserai pas orphelins» (Jn 14, 18) Jésus accomplit tout ce qu’il dit. Mais surtout Jésus apporte la paix. Aux disciples qui sont dans l’insécurité et dans la peur de sa mort, il leur dit «La paix soit avec vous.» (Jn 20,19) La paix est la synthèse de l'amour. Là où il n’y a pas d’amour, il n'y a pas de paix non plus. La paix est un symbole de la présence de Dieu. Désirer la paix à quelqu'un, c'est lui souhaiter la possession de Dieu. Au début de chaque célébration, nous nous accueillons mutuellement dans ces mots de Jésus «La paix soit avec vous.» Après avoir salué ses disciples et manifesté qu’Il a ressuscité des morts, il leur donne la mission «Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie.» (Jn 20, 21) La mission du Christ est donnée à celui qui l’a rencontré dans sa vie. Quand on ne l’a pas rencontré, on devient un mauvais témoin de son amour. Aujourd’hui, alors  que l’on parle de manque de témoignages des baptisés, nous devons nous interroger si nous avons rencontré Jésus Ressuscité ou bien si on nous a parlé tout simplement du Ressuscité sans le rencontrer.

L’Évangile nous dit que lorsque Jésus est apparu pour la première fois à ses disciples, l’Apôtre Thomas n’était pas dans le groupe. Quand on lui a communiqué «Nous avons vu le Seigneur!» (Jn 20,25) il a douté «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas.» (Jn 20,25). Thomas était courageux car vous vous souvenez de ce qu’il a dit quand Jésus a voulu aller à Jérusalem, au risque d’y être lapidé, Thomas a poussé les apôtres hésitants «Allons-y nous aussi et nous mourrons avec lui.» (Jn 11,16) Jésus ne veut pas que son apôtre courageux sombre dans le doute et il s’est manifesté la deuxième fois pour se montrer à Thomas à qui il dit «Cesse d’être incrédule, deviens un homme de foi.» (Jn 20,27) Jésus nous connait, il sait que nous ne sommes pas parfaits mais il nous donne ce qui nous manque pour devenir son témoin. Il a confirmé la foi de Thomas qui n’a pas tardé à confesser publiquement que Jésus est Seigneur et Dieu. De cette foi, Jésus proclame «Bienheureux» tous ceux qui le reconnaitront ultérieurement comme Seigneur et Dieu «Bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru.» (Jn 20,29)

Terminons cette méditation en disant «Seigneur, augmente notre foi!»