3 ème Dimanche TO C 2019 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

3 ème Dimanche TO C 2019

La parole de Dieu est le mot-clé des lectures de ce dimanche. Cette parole relie tous les membres du Corps du Christ qui est l’Église

La Parole de Dieu a relié les fidèles de Dieu de l’Ancien Testament. Jésus est donc la Parole Vivante de Dieu qui comble notre vie. Engageons-nous fermement autour de la Parole de Dieu en l’écoutant chaque jour et en la faisant la priorité de notre être.

Dans la première lecture, le livre de Néhémie nous dit comment le Peuple d’Israël, après l’exil, a décidé de placer sa vie sous la Parole de Dieu, surtout la Loi du Seigneur «Tout le peuple écoutait la lecture de la loi.» Ce peuple a été rassemblé par leurs responsables «Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites.» Le respect de la loi du Seigneur concerne tout le monde, les petits et les grands. Quand ceux qui doivent aider les autres ignorent la loi du Seigneur, celle-ci tombe dans l’oubli, nous perdons nos illusions et des échecs se succèdent dans notre vie. Néhémie nous annonce que la loi a été présentée devant toute la population qui répondit «Amen ! Amen ! Puis tous s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre.» Le commentaire de la loi a été réalisé pour l’actualiser dans la vie et interpeller celui qui l’écoutait afin de se nourrir d’elle.

Quand la loi du Seigneur trouve place en nous, une ère nouvelle commence. Il ne peut pas y avoir de changement spirituel sans le respect de la Loi Divine. Si la Loi de Dieu est ignorée, il n’y a rien de solide dans notre progression spirituelle. Faisons attention car le diable peut nous tromper, pensant que nous progressons alors que nous dégringolons de jour en jour dans les ténèbres. La Loi ou la Parole de Dieu éclaire notre vie, elle révèle notre péché, et surtout, elle nous fait découvrir que nous sommes appelés tous à faire pénitence. Pour repartir de nouveau, le Peuple de Dieu a décidé de revenir à la Loi de Dieu qu’il avait ignorée. Dès lors, il a sorti de la tristesse, du deuil car « La joie du Seigneur est devenue votre rempart !» (Ne 8,10)

Dans l’Évangile, Jésus se trouve à Nazareth. C’est là où il a vécu avec son père, Joseph et sa mère, Marie. Il participait à la vie du peuple avec ses pairs et tous les jours du sabbat, il se rendait à la synagogue pour écouter la Parole de Dieu. Pour Jésus, aller à la synagogue faisait partie de sa vie. La religion ou la foi n'est pas contraire à la vie. La pratique de la foi est un élément fondamental dans chaque personne humaine. Quand Dieu n’est plus présent en l’homme, celui-ci invente de nouveaux dieux auxquels il s’engage vraiment. On ne peut pas vivre sans avoir la passion pour quelqu’un ou pour quelque chose. On ne peut pas, ne pas trouver du temps pour ce qu’on aime. Ceux qui disent qu’ils n’ont pas de temps pour aller à la Messe c’est parce que cette dernière n’est pas leur priorité. La messe pour un chrétien, c'est comme manger, dormir, boire, c'est une nécessité vitale. «Sine dominico non possumus.» Sans le jour du Seigneur nous ne pouvons vivre, disaient les doux martyrs d’Abitène.

À Nazareth, tous ses voisins attendaient ce qu’il va faire parce que sa renommée ne cessait pas de grandir depuis qu’il avait commencé sa mission. On lui présente le livre d’Isaïe pour faire la lecture et il tomba sur ce texte que nous connaissons bien dans notre liturgie «L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.» (Lc 4,) En réponse à ce texte d’Isaïe, Jésus annonce «Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’écriture que vous venez d’entendre» (Lc 4,21). Tel fut son commentaire le plus bref car il va directement à l’essentiel et tout est dit.

Les nazaréens qui écoutaient Jésus avaient sûrement entendu parler de ce qui s’était passé lors de son baptême au Jourdain quand une voix venue du ciel disait «Toi, tu es mon fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie.» (Lc 3, 22) Il est l’envoyé de Dieu pour apporter la Bonne Nouvelle. Quelle est cette Bonne Nouvelle? La Bonne Nouvelle que Jésus nous apporte est que Dieu est notre Père qui nous aime, que nous sommes ses fils. Dans son amour, Dieu a la préférence pour les pauvres et la mission de Jésus est celle d'annoncer la liberté des captifs, de donner la vue aux aveugles et d'annoncer la grâce du Seigneur. La Bonne Nouvelle que Jésus annonce, est un message de liberté, pas d’obligation. Suivre Jésus est un choix libre.

La Bonne Nouvelle de Jésus rassemble tous ceux qui veulent vivre d’elle. Saint Paul nous le dit à sa manière: nous sommes tous membres du Corps du Christ. En lui, nous pouvons devenir Parole de Dieu pour le monde. Mais cette Parole ne sera reçue que si nous sommes vraiment unis à Jésus et entre nous. Il y a deux jours, nous avons clôturé la semaine pour l’unité des chrétiens. Cette unité est un appel très fort pour les disciples du Christ. Elle vient nous rappeler que c’est en lui que cette unité doit se construire. Elle doit se prolonger autour de la Parole de Dieu que souvent nous écoutons.