8ème Dimanche TOC 2019 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

8ème Dimanche TOC 2019

La Parole de Dieu de ce dimanche exhorte les chrétiens à offrir des bons fruits aux autres, les fruits de l’amour et de la foi.

La Parole de Dieu de ce dimanche exhorte les chrétiens à offrir des bons fruits aux autres, les fruits de l’amour et de la foi. C’est dans ce contexte que nous devenons artisans d’un monde nouveau de justice et de paix. N’attendons pas que les autres deviennent bons, commençons nous-mêmes à être des initiateurs de ce monde que nous voulons et les autres s’associeront en nous car le bien attire toujours le bien.

La lecture du livre de Siracide (Jésus Ben Sira) ou d’Ecclésiastique (livre de l’Église ou de l’assemblée) nous invite à juger les autres à leurs fruits, et en particulier à leurs paroles «Ne loue personne avant de l’avoir entendu parler, c’est là en effet que s’éprouvent les hommes.» (Si 27, 7) Ne cherchons pas à faire croire aux autres que nous sommes bons, honnêtes ou généreux. Au contraire produisons les fruits qui prouvent que nous le sommes. Sans les fruits nous n’avons rien à étaler au public qui montre notre identité. Ce sage du livre d’Ecclésiastique exprime sa méfiance à l’égard des illusions dans lesquelles vit trop souvent l'homme. Chacun veut montrer qu'il est bon. Mais la vérité des sentiments profonds éclate nécessairement dans les propos qu'on tient. «Ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur» dit Jésus. Ne nous fions pas souvent à ce que dit l’homme mais écoutons le Seigneur, Lui seul est droit, tout ce qu’il dit est vérité. Comme le dit saint Paul aux Corinthiens, nous aussi, grâce à la résurrection de Jésus qui nous rend incorruptibles et immortels, nous sommes associés à sa victoire. Ainsi nous deviendrons bons et nos fruits seront aussi bons. Mais cela est la conséquence de nos progrès dans l’œuvre du Seigneur (Cfr. 1Co 15,58). 

            Dans l’Évangile, Jésus nous donne quelques conseils pour devenir les bons disciples de son amour. Ses conseils se résument dans les points suivants: 1ºUn aveugle ne peut pas guider un autre aveugle, 2º le disciple n’est pas au-dessus de son maître, 3º un arbre est connu pour ses fruits, 4º Etre sincère au moment du jugement. Jésus commence en posant une question «Un aveugle peut-il guider un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou?» (Lc 6,39). La réponse à cette question est facile. Regardons nos guides humains, leurs imperfections sont évidentes, ils sont tous fragiles et faibles. Nous avons tous besoin d’un autre guide qui nous accompagne et nous indique le chemin du bien.

Nous le savons, un enfant est guidé par ses parents, un élève par son enseignant, un novice par son maître, mais malgré les qualités du guide tous nous avons besoin de Jésus, c’est lui le guide par excellence. C'est un guide qui répand en nous la sainteté ; sa bouche est pleine de générosité, de simplicité, de compassion et de tolérance. En lui seul se réalise sa parole «L’homme bon, du bon de trésor de son cœur, tire le bien (…) Car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.» (6,45) Jésus-Christ lui-même dit que la bouche parle de ce qui déborde de son cœur (Lc 6,45). En suivant Jésus notre guide, nous ne tomberons jamais dans le gouffre de l’égoïsme, de l'indifférence, du mépris des autres, de l’oubli de Dieu et de la loi qu’il nous a donnée «Aimez-vous les uns les autres.» (Jn 15,17) D’après Jésus «Il n’y a pas de bon arbre qui produise un fruit malade.» (Lc 6,43) C’est lui ce bon arbre qui donne toujours de bons fruits et nous connaissons les fruits de Jésus, qui sont les fruits du Saint Esprit «Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi» (Ga 5,22-23) Celui qui n’est pas avec Jésu, ses fruits sont la discorde, le mensonge, la jalousie, etc.  

Aujourd’hui tout le monde est jugé mais très peu porte un jugement sur soi-même pour se corriger ou changer. Nous jugeons les autres souvent sévèrement, sans pitié et nous nous excusons. On critique constamment les chrétiens, l’Église, les religieux et religieuses surtout les prêtres. Il n'y a pas longtemps, un ami m’a dit que nous les prêtres notre image a été trainée dans la boue et il se demandait si je n’ai pas honte d’être prêtre. Je lui ai dit qu’aujourd’hui tout le monde est critiqué, quel secteur de la vie qui échappe aux critiques? L’homme critique á tort ou à raison les autres mais très peu se critique soi-même. Jésus nous le dit aujourd’hui «Homme au jugement perverti, ôte d’abord la poutre de ton œil! et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère» (Lc 6, 42) Si on critique pour corriger c’est louable mais si nous critiquons pour faire tomber l’autre, l’humilier, le diminuer, ce jugement reviendra sur celui qui le fait devant le Seigneur. Evitons de critiquer les autres et nous innocenter alors que peut être nous sommes pires.

Prions: Seigneur, quand je lis l’Évangile, je me rends compte que tu as raison: Je trouve la paille qui est dans l’œil de mon frère ou de ma sœur mais je ne remarque jamais la poutre qui est dans mon œil. Aide-moi à être exigent envers moi et à être compréhensible envers mes frères. Amen.