Dimanche de Pâques 1C — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de Pâques 1C

La Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ

Nous célébrons la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. La mort n’a plus de force, la vie et l’amour ont triomphé. Il y a quelques années, lors d’une séance de catéchèse, un petit enfant m’a posé la question de savoir comment Jésus a ressuscité? Comment on ressuscite des morts, cela doit préoccuper tout le monde. On n’a pas vu comment Jésus a ressuscité mais on sait bel et bien pourquoi il a ressuscité. Essayons de vivre les témoignages de la résurrection du Seigneur pour affermir notre foi en Lui.

Personne n'a été témoin oculaire de l'événement de la résurrection ; aucun évangéliste ne nous a dit comment la résurrection s'est passée! C'est pour cela que dans notre époque de la technologie, du rationalisme et des résultats d’expérience, il est facile de nier la résurrection du Christ, constatée d’abord par le fait de découvrir son tombeau vide et ses apparitions  de Jésus qui ont suivi cet événement historique. C’est d’abord par le témoignage des apôtres et de quelques disciples que la résurrection de Jésus Christ  est parvenue aux autres. Ce premier dimanche de Pâques, nous écoutons les témoignages de Pierre et Paul qui affirment la résurrection de Jésus ainsi que le témoignage de Marie Madeleine qui a remarqué qu’on a enlevé le Seigneur de son tombeau.

Dans son témoignage, Pierre fait d’abord remarquer qui est Jésus «Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.» Cette affirmation de Pierre est fondamentale. Celui qui a reçu l’onction d’Esprit Saint et de puissance, Celui qui faisait du bien là où il passait et Celui en qui Dieu était avec lui, ne peut pas être retenu par la mort. Voilà pourquoi Jésus a ressuscité des morts car selon saint Pierre «Dieu l’a ressuscité le troisième jour.» Pour Saint Pierre, Dieu a ressuscité Jésus et après sa résurrection, il s’est manifesté aux témoins qui ont mangé et bu avec lui. Dans ce témoignage de Pierre, nous y trouvons notre mission et celle de toute l’Église. Nous sommes des témoins de la résurrection du Christ. Pour saint Paul, la résurrection du Christ inaugure une étape nouvelle, celle de la droiture et de la vérité qu’il appelle nouveau ferment  qui doit changer notre vie et notre comportement. La résurrection du Christ fait apparaitre à l’horizon notre résurrection si nous croyons en Lui.

L’Évangile nous montre que la résurrection de Jésus a été accueillie par ses disciples après plusieurs interrogations. Il nous raconte ce qui est arrivé à Marie Madeleine, une femme exceptionnelle, la première à se rendre au tombeau de Jésus. Les apôtres, ces hommes choisis par Jésus avaient encore de la peur et du chagrin de la mort de Jésus. Il parait qu’ils étaient encore cachés. Quant à Madeleine, encore qu’il faisait nuit, elle se rend au tombeau. Elle n’avait pas peur parce qu’elle avait un amour sincère envers Jésus. L’amour chasse la peur, quand on aime on croit qu’on est capable de déplacer les montagnes. Au tombeau de Jésus, elle constate quelque chose d’anormal «La pierre a été enlevée du tombeau.» Jésus n’est plus dans le tombeau, celui-ci est vide. Elle se sent perdue car sans Jésus nous sommes perdus. Elle ne sait pas encore que Jésus a triomphé de la mort, que la mort est vaincue. Sa conclusion est très claire «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé.» Quand la puissance de la mort pèse encore, on n’est pas en sécurité, les larmes et le chagrin sont encore vivants en celui qui est en deuil. Une fois j’ai causé avec un prêtre âgé de plus de 90 ans, il me disait qu’il était en train de finir. Je lui ai demandé ce que l’on ressent si on sait que les jours nous rapprochent de la mort, il m’a fait un grand sourire et il m’a dit que Jésus l’attendait. Il n’a pas peur de la mort, il vit ses années dans la joie parce qu’il voit Jésus devant lui, c’est cela la foi.

Madeleine court trouver les autres pour leur annoncer ce qu’elle a constaté «On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé.» Sans entrer en détails de ce qui s’est passé après, nous remarquons que dans le chemin qui nous amène à la foi, nous avons besoin des autres. Nous croyons par exemple grâce à l’effort des catéchistes, ou d’une prédication qui nous a touchés, ou tout simplement de la charité de celui qui croit en Jésus. La surprise du tombeau vide relatée par Marie Madeleine a donné la force à Pierre et à Jean d’aller au tombeau pour se rendre compte de ce qui s’est passé et ils ont compris que Jésus a ressuscité. La résurrection de Jésus a été la clé pour comprendre son enseignement et sa personne. Ses paroles, ses attitudes, sa prière, sa mort ont pris une autre dimension pour ses disciples. La fête de Pâques ouvre les yeux de celui qui croit, car sa gloire est la lumière de la foi. Jésus ressuscité est donc la lumière du monde. Sa résurrection montre qu’Il est Maître de la vie et qu’Il fait justice aux innocents qui souffrent. Jésus s’identifie avec tous ceux qui sont crucifiés dans leur corps et dans leur âme et Il les ressuscite. Par sa résurrection, la mort n’est plus la barrière absolue de la vie.

La fête de Pâques nous rappelle chaque année que Jésus Christ n’abandonne pas les siens. Il est au milieu de nous pour faire goûter la joie de sa résurrection. Nous devons le rencontrer dans notre vie afin de témoigner qu’Il est Vivant. C’est en vivant de sa Parole et en partageant son corps et son sang que nous le rencontrons pleinement. Que ce temps de Pâques que nous allons vivre pendant 7 semaines nous aide à mûrir notre foi et nous permette de comprendre l’amour dont nous sommes aimés en Jésus ressuscité.

Bonne et Sainte fête de Pâques !