Dimanche de Pâques 4C — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dimanche de Pâques 4C

Ce quatrième dimanche de Pâques, «Dimanche des Vocations».

Ce 'Dimanche des Vocations ' la Parole de Dieu surtout l’Évangile nous présente l’image du Bon Berger pour décrire la relation qui existe entre Jésus et ses disciples. Souvent, entre un berger et ses brebis, il existe un lien, un instinct de reconnaissance et de fidélité: «Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais et elles me suivent.» (Jn 10,27). Ces brebis autour du berger, c’est l’Église, appelée elle aussi, à rassembler tout le monde dans une même foi. La voix du Bon Berger est toujours un appel. Jésus nous appelle pour marcher à sa suite.

 La lecture des Actes des Apôtres que nous avons écoutée, nous montre que la Parole de Dieu rassemble tout le monde «Presque toute la ville se rassembla pour entendre la Parole du Seigneur.» (Ac13,44) Les nouvelles communautés que les Apôtres fondaient se rassemblaient autour de la Parole de Dieu. Cette tradition ne doit pas disparaitre. Les Apôtres se préoccupaient avant tout de la proclamation de la Parole de Dieu. Cette parole est pour tout le monde, il n’y a pas des privilégiés de la Parole de Dieu. C’est pour cela que dans nos églises, il n’y a pas de contrôle à l’entrée pour voir si telle personne peut entrer ou non. La jalousie des juifs devant la foule des païens qui écoutaient l’enseignement de Paul et de Barnabé n’avait pas de fondement car dans le nouveau peuple de Dieu, né de la passion et la mort de Jésus, nous sommes tous frères et sœurs. Mais chacun est libre d’écouter et de suivre la Parole de Dieu en sachant que quand on rejette ce qui est beau les autres le récupèrent et le valorisent. Essayons de profiter au maximum la Parole de Dieu qui nous est offerte sans la mériter. Laissons cette Parole nous transformer en fils de Dieu, héritiers de la vie éternelle.

Par la Parole de Dieu, ceux qui sont apparemment perdus, les persécutés sont en réalité ceux qui triomphent. C’est ce que le livre de l’Apocalypse dit en décrivant ceux qui jouissent de la gloire de Dieu «Une nombreuse foule, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue).»(Ap 10,27-30) Selon l’auteur de l’Apocalypse ces gens «Viennent de la grande épreuve, ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.»(Ap 7,14) Toute l'humanité autour de Jésus ressuscité participera sans interruption au festival céleste. Le destin de tous les peuples est la vie éternelle, mais ces peuples doivent collaborer à leur salut dans les tribulations et dans les difficultés. Aujourd'hui, il y a beaucoup de douleurs parfois silencieuses telles que le manque d'amour, d’écoute, de camaraderie, etc. Pour celui qui croit et qui vit de la Parole de Dieu la douleur n'est ni une fin, ni une absurdité. C'est une participation à la croix du Christ qui a triomphé de la mort. Ceux qui croient en Jésus ne seront pas annihilés, Dieu les reconnaîtra même après la mort.

Dans l’Évangile, Jésus est à Jérusalem, Il se tient dans le Temple où Il proclame la Bonne Nouvelle et instruit ses disciples. Il annonce dans des paroles fermes qu'Il est le Berger «Je connais mes brebis et elles me suivent.» (Jn 10,27) Jésus connaît chacun d’entre nous, Il nous donne même un nom, ce nom nous distinguera de tous pendant toute l'éternité... Comme un bon Berger, il veut que nous le suivions. Suivre Jésus c’est vivre avec lui et par lui pour nous conduire au Royaume où Il est Un avec le Père du ciel, là où nous aussi, nous serons tous Un en Lui. C'est aussi, le connaître, l'aimer pour entrer dans ses voies et arriver au Royaume de son Père.

Jésus nous dit «Mes brebis écoutent ma voix.» (Jn 10,27) Cette voix nous parle à travers les saintes Écritures, à travers l’enseignement de l’Église et elle nous parle dans notre conscience. Écoutons-nous vraiment la voix de notre Seigneur? Qu’est-ce que cette voix nous dit? Réalisons-nous dans notre vie ce que la voix du Seigneur nous dit? Jésus dit aussi que ceux qui écoutent sa voix «Je leur donne la vie éternelle.» (Jn 10,28) Au soir de leur vie, Il les prendra par la main et les fera entrer dans la joie éternelle. Il nous a gagnés par le prix de son sang, c’est pourquoi il ne veut pas perdre aucun de nous, il nous veut tous auprès de Lui comme un berger entouré par ses brebis. Il cherche toutes les brebis pour les mettre dans son enclos. Jésus s’est donné pour sauver tout le monde. Tous, nous valons beaucoup pour lui. Saint Augustin disait «Dieu ne t’abandonne pas si tu ne l’abandonnes pas. Ne culpabilise pas, ni Dieu, ni l’Eglise, ni les autres, car le problème de ta fidélité t’appartient. Dieu ne refuse à personne sa grâce.» Devant Dieu, nous avons tous sa miséricorde que nous acceptons ou pas.

            Cet Évangile nous interpelle maintenant plus que jamais. Nous sommes appelés à suivre Jésus et à mettre en pratique son commandement de l’amour. Nos communautés et nos familles ne doivent pas s’éteindre spirituellement mais renaître chaque jour et grandir dans la foi et dans la fraternité. Nous devons tous travailler pour cette renaissance. Ceci concerne d’abord tous ceux qui ont la responsabilité de bergers. Cherchons à faire quelque chose pour arriver au changement que nous souhaitons dans notre vie, dans notre société et dans notre Église. Reconnaissons la voix du Seigneur parmi les bruits de ce monde qui veut engloutir toutes les voix de l’amour, de la justice et de la paix.