Jeudi Saint C 2019 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeudi Saint C 2019

Ce Jeudi Saint peut être appelé la fête de l’amour fraternel. Hier quelqu’un m’a envoyé une carte où s’est écrit en plaisantant «Ne laissez personne vous embrasser cette semaine. C’est la semaine où Jésus a été trahi par un baiser.» Si nos relations fraternelles, amicales et autres ne sont pas purifiées par la foi, elles peuvent se transformer en canaux de trahison, de souffrance, d’égoïsme. Le geste de Jésus du lavement des pieds de ses disciples corrige nos relations et il nous dit ce qu’est être ami «c’est devenir serviteur.»

Le lavement des pieds se produit pendant le repas qui a lieu avant la Pâque juive. La signification et l’organisation de ce repas sont décrites dans la première lecture du livre de l’Exode que nous avons écoutée. Par le passé, Dieu a sauvé son peuple pendant ce repas où tout le monde était réuni. Jésus, lui aussi purifie ses apôtres au cours de sa dernière Pâque avec eux. Il y a ceux qui trouvent dans ce geste de Jésus la métaphore de la croix car c’est sur la croix qu’Il nous a tous purifiés par son sang. Il recommande aux disciples la pérennité de son geste du lavement les uns aux autres. Mais que nous enseigne ce geste qui est devenu légendaire.

D’abord ce lavement des pieds par Jésus concerne tous ses disciples. Simon Pierre voulait se passer ce geste en protestant «Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds?» (Jn 13, 6) Mais Jésus lui répondit «Ce que je fais, tu ne le comprends pas pour l’instant, tu le comprendras plus tard.» (Jn 13, 7) Plus tard c’est quand? C’est après sa mort et sa résurrection. C’est à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus que nous comprendrons ce geste plein de significations. Pierre cesse sa résistance quand Jésus lui révèle «Si je ne te lave pas, il n’y a plus rien de commun entre toi et moi» (Jn 13,8) Ici le lavement des pieds des disciples montre sa signification profonde de purification car sans elle, il n’y a plus de communion avec le Seigneur. Tous les chrétiens doivent se purifier pour vivre la vraie communion avec le Christ. Et c’est Lui-même qui nous purifie.

Ensuite cette purification doit se réaliser régulièrement ou quotidiennement sinon nous n’avons pas la vie en nous. La purification fondamentale nous l’avons obtenue sur la croix de Jésus. Par la croix, Jésus a purifié les hommes de toutes les générations. Il nous purifie toujours dans le sacrifice de la Messe que nous célébrons en mémoire de ce qu’il a fait avant sa passion. Même si la purification à la croix est complète, chaque jour nous devons nous  laver les pieds. C'est-à-dire que notre purification doit être régulière.

Enfin Jésus veut que nous nous purifions les uns aux autres car Il dit aux apôtres «Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres.» (Jn 13,14) Cet amour impressionnant de Jésus doit être la caractéristique de ses disciples. Nous devons non seulement nous rendre service mutuellement mais aussi nous purifier les uns aux autres. Évitons de faire tomber notre voisin en tentation. Par exemple chaque fois que nous nous mettons en colère les uns aux autres, nous péchons contre la mission de purifier les autres. Quand nous scandalisons l’autre en parole, en acte, nous péchons contre le commandement que les Seigneur nous donne de nous laver les pieds les uns aux autres «Je viens de vous donner un exemple, pour qu’à votre tour vous agissiez comme j’ai agi envers vous.»

Par ce geste du lavement des pieds, Jésus est en train de former une communauté de purifiés, fondée sur l’amour mutuel. Mais il sait que tout le monde n’est pas purifié «Vous êtes purs, mais non pas tous.» Il sait que dans nos communautés nous ne sommes pas tous purifiés ou entièrement purifiés. Se purifier semble une mission difficile. Nous avons besoin des autres pour nous purifier. Mais surtout nous avons besoin de Jésus qui nous offre un bain de purification et qui nous dit «Quand on vient de prendre un bain (…) on est pur tout entier.»

Prions pour qu'en nous rappelant le geste d'amour de Jésus envers ses disciples, nous pouvons aussi vivre au service des autres. L'Eucharistie nous invite à l'amour actif. Comme Jésus c’est fait notre aliment, nous aussi, nous sommes appelés à devenir  aliments pour nos frères qui vivent dans le besoin. L'Eucharistie fait disparaître les inégalités comme disait saint Thomas d’Aquin car «La célébration de l'Eucharistie est la table pour les riches et les pauvres, pour les esclaves et les hommes libres». Que cette fête nous rappelle que nous sommes frères et sœurs les uns aux autres.