29ème Dimanche TOC — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

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29ème Dimanche TOC

Cette justice de Dieu nous conduit à la persévérance dans la foi.

Dans la Parole de Dieu de ce dimanche, il est question de la justice de Dieu. Cette justice nous conduit à la  persévérance dans la foi. Un chrétien ne doit jamais être déconcerté par le silence de Dieu ou l’attente de sa manifestation. Sa réponse arrive tôt ou tard pour consoler ceux qui espèrent en lui. Persévérons dans la prière, Dieu répond toujours, car il est fidèle.

               Le message de la première lecture n’est pas que Dieu a fait la guerre pour soutenir son peuple mais qu’il aide son peuple dans toutes les difficultés et les épreuves de la vie. Les hébreux qui viennent d’échapper l’esclavage d’Egypte, la seule justice de Dieu, c’est la domination de tous ceux qui s’opposent à arriver à la terre promise. En vainquant les Amalécites, ils trouvaient dans cette victoire la main de Dieu qui combattait de leurs côtés car Moïse implorait Dieu «Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort» (Ex17, 11) Dieu était leur force et leur protecteur. L’auteur de l’Exode veut nous montrer que sans foi, l'homme n'est rien, il n'a aucune protection. Sans Dieu, nous serons à la disposition de tous les dangers. L'attitude de Moïse est une invitation à faire confiance à Dieu. Quand Moïse leva les mains, Israël gagna, mais quand il baissa les mains, les Amalécites gagnèrent. Cette attitude de Moïse est l'image d'un croyant qui prie Dieu pour demander de l'aide et de la protection. Nous demandons également au Seigneur son aide pour nous maintenir fidèles dans son amour et celui de nos frères.

Cette confiance au Seigneur et son enseignement est aussi la recommandation de saint Paul à son « Bien-aimé» Timothée «Demeure ferme dans ce que tu as appris» (2Tm3, 14) Il veut que son disciple persévère dans la doctrine chrétienne qui donne non seulement la sagesse mais aussi le salut (cfr. 2Tm3,15) Cette sagesse et ce salut viennent de la Parole de Dieu qui est l'inspiration divine de l'humanité. «Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipée pour faire toute sorte de bien.» (2Tm3, 16-17) Nous comprenons bien que notre communauté ne peut pas se renouveler sans la Parole de Dieu. Malheureusement beaucoup de ceux qui sont baptisés ne découvrent pas la richesse de l’écriture. Il y a des gens qui croient que ce que dit la Bible est un mensonge et adhèrent aux mensonges qui réfutent Dieu comme étant la vérité. Mieux vaut écouter la Parole de Dieu que d’écouter celle des hommes car fin des fins ce que Dieu a dit se réalise en faveur de ceux qui croient en lui.  

Dans l’Évangile Jésus remonte les disciples qui se découragent en leur racontant la parabole d'un juge «Qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.» (Lc18, 2) Mais il a été changé par l'insistance de la veuve qui lui disait sans cesse «Rends-moi justice contre mon adversaire.» (Lc18, 3). Jésus dit cette parabole pour appeler ses disciples à persévérer dans la prière, à faire toujours attention à Dieu. Est-ce que actuellement la prière est efficace? L’homme actuel ne regarde dans l’immédiat que le résultat, le rendement, l’intérêt, l’efficacité, etc. Dans ce comportement de consommation, seul est important ce que je reçois par rapport à ce que je donne. Ce sera très intéressant, si je gagne plus que ce que je dépense. Mais dans la prière, ce que j’espère ce n’est pas mon dû mais la gratuité de Dieu.

L’Évangile nous montre également que dans le monde d’aujourd’hui il y a les gens qui vivent sans Dieu, sans le respect des autres. La conséquence de cette vie est l’inégalité, l’injustice, la pauvreté et la mort. Mais au milieu de ce monde sans Dieu et sans la considération des hommes, il y a de l'espoir. Les croyants sont l’espérance de notre monde. La veuve de la parabole représente des milliers d'hommes et de femmes qui ont confiance en Dieu et qui luttent pour que la justice soit respectée, que la paix règne, que l’amour domine la haine. Cela symbolise le pouvoir des faibles spécialement des pauvres, des enfants, des victimes d'un système injuste. La faiblesse des petits, des sans-défenses, des victimes et des pauvres est le manque de persévérance, de courage, de volonté de changer la situation. C'est aussi l'erreur dans la méthode: la veuve n'a pas utilisé la violence ou la menace mais la force de sa parole et de sa patience. Dans la persévérance, nous pouvons aller très loin et arriver à l’objectif. Celui qui n’avait pas peur de Dieu ni des hommes a été terrorisé par la persévérance d’une veuve «Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.» (Lc18, 5) Personne ne résiste à la force de la vérité.   

La persévérance dans la prière est une école de confiance et de fidélité en Dieu. Alors, Dieu ne ferait-il pas justice à ses enfants? Dans sa réaction Dieu ne tarde jamais car tout son temps lui appartient.  Mais sa victoire ne tombe pas du ciel. Elle prend le temps d’être notre victoire et non celle de Dieu qui se battrait à notre place. «Les hommes d’armes batailleront, et Dieu donnera victoire», disait Jeanne d’Arc. La règle de Saint Benoît dit «ora et labora» ce qui signifie prie et travaille. Le chrétien fait confiance à la volonté de Dieu mais il faut lui  rappeler aussi ce qu’il doit faire !